Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’avenir du libre-service : les balances intelligentes augmentent le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients

Carrefour et Bizerba installent des balances à reconnaissance automatique des articles dans les hypermarchés


Balingen, 5. juillet 2010 - Afin de rendre le passage à l’ère du libre-service plus attrayant pour petits et grands dans les rayons de fruits et légumes, Carrefour et le farbiquant de technologies Bizerba installent actuellement dans 200 magasins près de 1 400 balances à reconnaissance optique des articles et écran tactile à utilisation intuitive. Les objectifs sont clairs : les procédés de pesée et d’étiquetage doivent être plus rapides, augmenter le chiffre d’affaires et la satisfaction des clients, et utiliser la main d’œuvre disponible de façon plus souple encore pour un plus grand éventail de fonctions.


Jusqu’à présent, les hypermarchés Carrefour étaient équipés de centrales de pesée dans leurs rayons fruits et légumes. Les clients devaient y poser leurs articles sur une balance, un employé se chargeait du reste. Il saisissait le numéro du produit, imprimait l‘étiquette correspondante et la collait sur le sachet. Les balances de la série CE II 8615 quant à elles disposent d’une caméra pour identifier automatiquement les articles. Elles reconnaissent automatiquement les fruits et légumes en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur taille et de leur texture.

Après l’analyse de ces paramètres, quatre articles sont proposés aux clients sur l’écran. En indiquant sa décision en appuyant sur le bon article, il donne à la balance un feedback direct quant à sa performance de reconnaissance. « Plus la balance reconnaît d’articles et reçoit de confirmations, plus elle devient intelligente », explique Monsieur Groubon de Bizerba France : « après un certain temps, la base de données arrive à une telle maturité qu’elle est capable de fournir des prestations de reconnaissance surprenantes, atteignant plus de 98 %. Ceci fonctionne même lorsque les articles sont déjà dans le sachet. »


Elle reconnaît automatiquement les articles, même emballés : la CE II 8615 S-V

« Avec les nouvelles balances CE II, ces rayons prennent une nouvelle dimension, en passant du service au libre-service », déclare Monsieur Champagne de Carrefour. Et il y a plusieurs raisons à cela : « d’une part, les employés devaient être présents à la centrale de pesée même pendant les périodes de faible affluence des clients. Le nouveau libre-service nous permet d’utiliser nos équipes de façon plus flexible et plus rentable pour d’autres tâches dans le magasin. D’autre part, l’utilisation de six à dix balances par rayon permet d’accélérer les procédures de pesée et d’étiquetage et d’augmenter la satisfaction des clients. Enfin, nous souhaitons montrer aux clients avec une fonctionnalité élevée et un nouveau design que Carrefour est une entreprise innovante. Jusqu’à présent, toutes les personnes ont été très satisfaites, même les générations plus âgées s’y retrouvent facilement avec l’utilisation intuitive et ludique
de l’écran tactile ».


M. Lars Olofsson Carrefour ECO

M. Frédéric Groubon Directeur Retail Bizerba France M. Rolf Lehmann Directeur Technique Bizerba France


L’hypermarché peut également gérer de façon centralisée toutes les informations concernant les articles et les prix, et les insérer sur les écrans des balances via Internet. Si des difficultés sont rencontrées sur place, les techniciens du service après-vente de Bizerba peuvent accéder à distance aux balances, analyser le problème et le résoudre très rapidement. Les longs temps d’attente et les interventions coûteuses sur place sont ainsi nettement réduits.

La société française Carrefour est la plus grande entreprise de commerce de détail en Europe et, selon Wal-Mart, la deuxième au monde. La campagne s’étend jusqu’à la fin du mois de juillet 2010 et comprend l’installation de 1 400 balances à caméra dans 220 hypermarchés.


A propos de Bizerba :
Bizerba est une entreprise de technologie opérant au niveau mondial avec des systèmes professionnels de techniques de pesage, d’étiquetage, de service d’information et de produits alimentaires pour la vente au détail, l’industrie alimentaire, les entreprises de production et la logistique. Du matériel hardware et logiciel spécifique à la branche, des systèmes de gestion efficaces et capables d'être interconnectés, ainsi qu'un large panel d'offre de labels et de biens de consommation et de services professionnels assurent une direction claire des processus commerciaux concernés et la mise à disposition des atouts spécifiques de Bizerba.
A travers le monde, Bizerba est présent dans 120 pays, avec des participations dans 23 pays et des représentants de 56 pays. Le chiffre d’affaires du groupe était en 2008 d’environ 433 millions d’euros. Le siège central de l’entreprise, avec ses 3100 employés, est à Balingen ; d’autres lieux de production sont Meßkirch, Bochum, Vienne (Autriche), Pfäffikon (Suisse), Milan (Italie), Shanghai (Chine), Forest Hill (USA) et San Louis Potosi (Mexique).

Contact:

Bizerba GmbH & Co. KG
Claudia Gross
Director Global Marketing and Communication
Wilhelm-Kraut-Straße 64
D-72336 Balingen
Germany
Telephone +49 7433 12-33 00
Fax +49 7433 12-5 33 00
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

nic.pr
network integrated communication
Bénédicte Pillot-Bechtold
Coburger Straße 3
53113 Bonn
Telefon +49 228 619 86 62
Telefax +49 228 620 44 75
E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.









--
Contact Presse:

nic-pr
Bénédicte Pillot-Bechtold
+49 228 619 86 62
http://www.nic-pr.de
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55177




--

Communiqué envoyé le 06.07.2010 11:55:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______