Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Réalités et enjeux des pratiques de gouvernance d'entreprise dans les grandes sociétés cotées

L'ouvrage d'Eric Pichet « Le gouvernement d'entreprise dans les grandes sociétés cotées » affiche comme ambition d'aider les entreprises et leurs actionnaires à optimiser leur vision et leur pratique de la gouvernance d'entreprise (ou management du management). Privilégiant une approche résolument B to B, le livre reprend l'essence des résultats de sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, soutenue en 2006.
Concentrant ses investigations et ses analyses sur la décennie 1995-2005, l'auteur a sélectionné un corpus homogène, constitué par les grandes sociétés mondiales cotées à actionnariat dispersé (The Global Players).
Eric Pichet précise « En tant qu'analyste financier, je pressentais la professionnalisation évidente du statut d'administrateur indépendant. J'ai cherché à concevoir et à développer une théorie originale et complète de la gouvernance d'entreprise avec des principes d'application facilement déclinables, au quotidien, au sein des sociétés cotées ».
L'auteur a ainsi dégagé une liste de 36 critères spécifiques de gouvernance d'entreprise, fruits d'un consensus résultant de l'étude des codes de bonne pratique en vigueur dans le monde (Australie, USA, Grande-Bretagne, Union Européenne...) et des avis des actionnaires interrogés et des économistes.
Principal avantage de cette grille de 36 critères : être facilement transposable à toutes les sociétés cotées, indépendamment de l'hétérogénéité des règles de droit des sociétés.
Cette minutieuse enquête de fond va aussi permettre à Eric Pichet de relever, en filigrane, un réel phénomène de convergence des pratiques de gouvernement d'entreprise sur la période 1995-2005, marqué par une nette accélération entre 2000 et 2005.
Après en avoir expliqué les multiples causes (mondialisation libérale, montée en puissance et exigences accrues des actionnaires, développement général de l'activisme actionnarial, boom des NTIC, impact de la législation internationale, demande de standards éthiques,...), Eric Pichet s'interroge sur la nature du modèle de gouvernement d'entreprise en cours d'émergence. Lequel va l'emporter : un modèle national, anglo-saxon ou hybride mixant différentes approches?
Enfin, avant de donner sa propre définition de la gouvernance d'entreprise, l'auteur délivre aux sociétés cotées une série exhaustive de principes concrets favorisant le « management du management » le plus performant possible. Citons, à titre d'exemples, la qualité de l'information donnée aux actionnaires, la création d'organes internes de la mesure du risque dépendant directement du Conseil d'administration et non du dirigeant, la variété de la composition des conseils d'administration, la participation active des conseils à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise...

« Le gouvernement d'entreprise dans les grandes sociétés cotées : de la convergence des pratiques à l'émergence des principes de bonne gouvernance », par Eric Pichet.
Editions du Siècle. 481 pages. (Prix : 42€). www.lesiecle.fr

Eric PICHET, l'auteur, en quelques mots :

Docteur et HDR en Sciences de Gestion, diplômé d'HEC, Eric Pichet est également l'auteur de l'ouvrage de référence « l'ISF 2010, théorie et pratiques » (11ème édition actualisée), publié aux Editions du Siècle.
Professeur d'économie, il dirige le Mastère Spécialisé de 3ème cycle en Gestion Patrimoniale et immobilière de Bordeaux Management School. Eric Pichet enseigne également la finance à Reims Management School, dont il pilote le Mastère spécialisé de 3ème cycle en Analyse financière internationale. Membre de l'IFA (Institut Français des Administrateurs) et de son Club recherche, il participe également à plusieurs fonds internationaux cotés en qualité d'administrateur indépendant.


--
Contact Presse:
EDITIONS DU SIECLE
Caroline TONINI
06 34 46 06 35
www.lesiecle.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=43111


--

Communiqué envoyé le 11.05.2010 10:07:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-8974557213649507967?l=economie.annuairecommuniques Réalités et enjeux des pratiques de gouvernance d'entreprise dans les grandes sociétés cotées


Posted: 2010-05-11 10:07:34

Lire article source