Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les entreprises françaises misent sur une reprise économique en septembre 2010

Au niveau international, l'étude confirme une croissance continue, mais la reprise n'est pas envisagée avant la fin de l'année.

Paris, le 28 avril 2010 – Selon la deuxième édition de l'étude Regus "Business Tracker" menée auprès de plus de 15 000 entreprises dans 75 pays, les entreprises mondiales ont mesuré pleinement l'impact de la crise, d'où une prévision de sortie de crise reportée (de juillet à décembre) par rapport à la précédente étude. Les entreprises françaises, dont les résultats sont globalement en ligne avec la moyenne internationale, sont néanmoins un peu en retrait concernant leurs prévisions de croissance pour les 12 prochains mois, surtout pour les grandes structures. Malgré ces difficultés économiques, elles entrevoient toutefois une sortie de crise plus tôt que les autres (septembre 2010 - soit 3 mois plus tôt que les entreprises au niveau mondial).

L'étude, réalisée à l'échelle internationale, a principalement mis en évidence que malgré leur optimisme, les milieux d'affaires doivent faire preuve de prudence. D'un point de vue général, les entreprises ont besoin de rester concentrées sur les stratégies d'optimisation des coûts et sur une plus grande flexibilité opérationnelle.

Des résultats en ligne avec les prévisions du FMI

Les prévisions de croissance (production/PIB) proposées par le Fonds Monétaire International au mois d'avril sont plutôt optimistes au niveau mondial, mais sont plus prudentes pour la zone Euro. En effet, alors que les prévisions de croissance pour 2010 dépassent les 10% en Chine, les 3% aux Etats-Unis, et les 4% au niveau mondial, la France avance de manière plus modérée avec 1,5% de croissance et 1% pour la zone Euro.

Les résultats de l'étude « Business Tracker » vont en ce sens :

- l'Espagne est particulièrement touchée avec seulement 36% d'entreprises ayant vu leurs revenus augmenter, et 46% les ayant vus décliner

- les entreprises françaises s'en sortent mieux mais restent prudentes sur leur propre avenir, même si elles envisagent une sortie de crise pour l'économie nationale 3 mois plus tôt que leurs homologues internationaux.

- Revenus des 6 derniers mois : 40 % d'entreprises françaises ont déclaré une augmentation contre 42% au niveau mondial et 57% selon la précédente étude.

- Profits des 6 derniers mois : 34% des entreprises en France ont connu une hausse de leurs profits contre 38% dans le monde.

- Prévisions des 12 prochains mois : 60% des entreprises françaises prévoient une augmentation de leurs revenus contre 70 % des entreprises au niveau international.

Les grandes entreprises françaises plus pessimistes sur la croissance de leurs revenus que la moyenne internationale

L'étude a également analysé les effets de la taille des entreprises sur les attentes économiques et les stimuli. Les grandes entreprises françaises (de plus de 250 salariés) sont parmi les moins optimistes du monde quant à la perspective d'augmentation de leurs revenus dans l'année à venir. Alors que 67% des grandes entreprises au niveau mondial s'attendent à une évolution positive de leurs revenus, seules 52% des grandes entreprises françaises entrevoient cette perspective.

Pour sortir de la crise, les entreprises souhaitent un accès facilité au crédit

68% des grandes entreprises françaises (46% au niveau mondial) ont préconisé de nouvelles actions du gouvernement visant à encourager les banques à leur octroyer plus facilement des crédits. Cette mesure est d'une importance capitale pour les entreprises françaises : 73% des petites entreprises (- de 49 salariés) souscrivent à cette idée.

Le secteur de la santé : un dernier semestre positif

L'étude a également analysé les différences selon les secteurs, démontrant la force du secteur de la santé en France. 57% des entreprises du secteur de la santé ont déclaré une hausse de leurs revenus sur les 6 derniers mois, un essor attribuable aux prévisions de risques liées au virus H1N1. Une proportion semblable d'entreprises du secteur (56%, soit un peu moins que la moyenne nationale : 60%) envisage des hausses de revenus sur les 12 prochains mois.

Olivier de Lavalette, Directeur Général Regus de la région Europe du Sud commente : « Bien que cette étude nous ait permis d'observer l'écart entre les attentes et la croissance réellement expérimentée par les entreprises, il est important de souligner que dans l'ensemble des pays, une majorité d'entreprises a réalisé des résultats en croissance sur les 6 mois écoulés ; seule l'Espagne a démontré une baisse de son revenu net. De même, elles envisagent une croissance de leurs revenus pour les 12 prochains mois. Cet optimisme ne doit pas faire oublier que les entreprises françaises et en particulier celles du secteur de l'industrie, ont besoin d'un soutien de leur gouvernement pour faire en sorte que les conditions d'accès au prêt bancaire soient facilitées. La mise en garde reste importante et tous les observateurs sont d'accord sur un point : une fois que la récession sera passée, les entreprises devront en tirer les enseignements. Des changement
s dans la manière de travailler des entreprises sont inéluctables, devant laisser davantage de place à la flexibilité pour être en mesure de réagir rapidement en cas de coup dur. Ce changement va jouer un rôle important dans la reprise à venir. »

A propos du Groupe Regus

Regus est le principal fournisseur mondial de solutions innovantes d'espace de travail grâce à des produits et des services qui s'étendent des bureaux entièrement équipés aux salles de réunion professionnelles, aux espaces d'affaires et au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Regus propose une nouvelle manière de travailler, de chez soi, sur la route ou au bureau.

Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ont rejoint des milliers de petites et moyennes entreprises en pleine croissance qui profitent de l'externalisation de leurs besoins en bureaux et en espace de travail auprès de Regus, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs activités fondamentales.

Plus de 500 000 clients bénéficient chaque jour des installations de Regus, lesquelles sont réparties sur 1 000 sites dans 450 villes et 80 pays, et qui permettent aux personnes et aux sociétés de travailler où, quand et comme elles le souhaitent.

Pour plus d'informations, visitez www.regus.fr et la salle de presse Regus pour consulter les anciens communiqués de presse et avoir accès aux visuels et renseignements généraux : http://www.regus.presscentre.com

Méthodologie de l'étude :

Les résultats de l'étude Regus Business Tracker prennent en compte l'avis de 15 000 entreprises réparties dans 75 pays, issues de la base de contacts Regus et interrogées en Février et Mars 2010. La base de contacts Regus est constituée d'un million de professionnels dans le monde et est très représentative dans la catégorie des managers seniors et des entrepreneurs. Pour cette deuxième étude, les personnes interrogées ont été questionnées sur leurs revenus et profits ainsi que sur leur perception d'un certain nombre d'enjeux futurs, notamment leur vision de la période de reprise économique dans leur pays. L'étude a été gérée et administrée par une structure indépendante : MarketingUK.

Agence Wellcom
Ghyslaine Clodion / Aurélien Rouby

Tél : 01 46 34 60 60

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Regus Service Communication
Nathalie Renson

Tél : 01 70 92 39 37
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Agence Wellcom


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49169


--

Communiqué envoyé le 28.04.2010 16:28:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-5753414763421983610?l=economie.annuairecommuniques Les entreprises françaises misent sur une reprise économique en septembre 2010


Posted: 2010-04-28 16:28:50

Lire article source