Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les PME françaises sont-elles armées pour sortir de la crise?

Les PME françaises sont-elles armées pour sortir de la crise?

Afin de répondre à cette interrogation, les forums de la croissance 2010

rassemblent décideurs économiques et politiques dans 4 grandes villes

de France pour préparer les PME et ETI à sortir de la crise

Paris le 20 avril 2010 – Olivier Midière, président de l'ADEN France (Association pour le Développement de l'Economie Numérique), lance la première édition des forums de la croissance qui rassemblera, dans 4 grandes villes de France, décideurs, acteurs économiques, politiques et institutionnels autour d'un seul et même sujet : la sortie de crise.

A cette occasion, PME-PMI, ETI et collectivités territoriales se réuniront à Lyon le 18 mai, Nantes le 1er juin, Bordeaux le 22 juin et Paris le 6 juillet pour découvrir les principaux leviers de sortie de crise mis à leur disposition. Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour l'ADEN*, 90% d'entre elles ont en effet été touchées par la crise.

De nombreuses mesures de relance …

Depuis 2008, le gouvernement a fait de l'aide aux PME et ETI l'un des piliers de sa stratégie pour renforcer la compétitivité de la France et lutter contre la crise économique et financière. Que ce soit dans le cadre de la Loi de modernisation de l'économie, de la Loi TEPA ou du Plan de relance, cela s'est traduit depuis dix-huit mois par la mise en place d'un grand nombre de nouveaux dispositifs destinés à favoriser l'investissement, l'innovation et la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises : CIR, réforme de la taxe professionnelle, aides à l'export, délais de paiement, aides à l'embauche, FSI, crédits de trésorerie et d'investissements, contrat de développement participatif, etc.

…cependant seules 8%* des PME-PMI et ETI françaises estiment être très bien informées des dispositifs mis en place par le gouvernement pour les aider à accélérer leur sortie de crise

L'étude Ifop met effectivement en lumière la faible connaissance et le manque de compréhension des PME et ETI autour des mesures existantes pour les soutenir dans un contexte de crise. Seulement 8% des personnes interrogées déclarent être très bien informées, et 58% pensent que les mesures gouvernementales ne sont pas efficaces.

« Face à l'ampleur et au rythme des dispositifs mis en place par le gouvernement, il apparaît aujourd'hui impératif d'en assurer une meilleure promotion sur le terrain. Les différents mécanismes de mise en œuvre de ces mesures restent encore trop souvent méconnus des dirigeants d'entreprises et de leurs principaux réseaux d'accompagnement » déclare Olivier Midière, président de l'ADEN.

« Avec une connaissance trop faible des moyens mis en place par les pouvoirs publics, les PME françaises se montrent peu offensives et ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Or, des leviers de sortie de crise existent. La vocation des forums de la croissance est donc de promouvoir ces leviers et de faciliter la mise en relation des principaux acteurs concernés pour donner aux PME et ETI l'impulsion nécessaire pour accélérer leur sortie de crise et mieux préparer la reprise » ajoute-t-il.

Effectivement, pour faire face aux échéances immédiates, de nombreuses entreprises ont réagi par des mesures d'urgence. Mais comment peut-on aujourd'hui accélérer le changement et préparer la reprise en capitalisant sur ces premières actions ? Quels sont les nouveaux moteurs de la croissance et les marchés porteurs d'avenir ? Comment, pour profiter de ces nouvelles opportunités, renforcer ses fonds propres, consolider sa trésorerie, redresser ses ventes ou financer ses investissements ? Quelles aides pour exporter et se développer à l'international ? Comment innover et développer sa R&D ? Quels choix technologiques opérer pour gagner en productivité et réduire ses coûts ?

Pour apporter les réponses à toutes ces questions et guider les dirigeants dans leurs choix stratégiques, les conférences organisées sur les forums de la croissance s'articuleront autour de trois thématiques majeures :

· Les leviers de la croissance : présentation de l'ensemble des dispositifs destinés à favoriser le financement et le développement des PME et des ETI

· Les leviers de l'innovation : présentation de l'ensemble des dispositifs destinés à développer la capacité d'innovation technologique des PME et des ETI

· Les leviers de la compétitivité : présentation des infrastructures IT, des nouvelles technologies et des bonnes pratiques numériques destinées à améliorer la compétitivité durable des PME, des ETI et des Territoires en France.

Cette première édition des forums de la croissance est placée sous le Haut Patronage de Christine Lagarde, Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.


Pour plus d'informations : www.lesforumsdelacroissance.fr



* Méthodologie de l'enquête Ifop :

Echantillon de 501 personnes réparties de la façon suivante :

1/ 450 dirigeants d'entreprises, représentatif des entreprises françaises de plus de 20 salariés. La représentativité de cet échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille d'entreprise, secteur d'activité) après stratification par région.

2/ 51 directeurs généraux des services de collectivités locales (conseils régionaux, conseils généraux, EPCI, communes, etc). La représentativité de ce sur-échantillon a été assurée par la méthode aléatoire

Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail du 1er au 6 février 2010.

A propos des forums de la croissance (www.lesforumsdelacroissance.fr)

Créés à l'initiative de PME.Net l'Agence, dirigée par Olivier Midière, également président de l'ADEN et de la commission économie numérique de la CGPME, les forums de la croissance ont pour but de promouvoir les principaux leviers de sortie de crise des PME, des ETI et des Collectivités Territoriales :

· Un programme de 10 conférences organisées autour des principaux leviers de la Croissance, de l'Innovation et de la Compétitivité

· La possibilité de rencontrer gratuitement les meilleurs experts français dans le cadre de rendez-vous individuels et confidentiels

· L'opportunité d'échanger avec les principales organisations patronales, consulaires et professionnelles qui accompagnent et conseillent les chefs d'entreprises au quotidien

Les Forums de la Croissance sont organisés en partenariat avec les pouvoirs publics nationaux et locaux (DGCIS, CONSEILS GENERAUX ET REGIONAUX), les principales organisations consulaires, professionnelles et patronales concernées par ces thématiques (CGPME, ASMEP-ETI, IFEC, ACFCI, FIEEC, AFDEL, SYNTEC, CAPINTECH) et une dizaine de sponsors (OSEO, CDC ENTREPRISES, CDC NUMERIQUE, DELOITTE, UBIFRANCE, SALESFORCE, VMWARE, DELL, STS GROUP, RISC ITS).

Contacts presse

RUMEUR PUBLIQUE

Stéphanie Muthelet

T: +33 1 55 74 52 28 | M: +33 6 18 05 12 70 | e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benjamin Sasu

T: +33 1 55 74 52 37 | M: +33 6 09 11 22 70| e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Les forums de la croissance

http://www.lesforumsdelacroissance.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53721


--

Communiqué envoyé le 27.04.2010 13:16:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-04-27 13:16:13
Lire article source