Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Velcan Energy implante une centrale Biomasse dans les Landes pour un investissement de 2,5 millions

Velcan Energy implante une centrale Biomasse dans les Landes pour un investissement de 2,5 millions

velcan687x53 Velcan Energy implante une centrale Biomasse dans les Landes pour un investissement de 2,5 millions


Communiqué de Presse              

Velcan Energy implante une centrale Biomasse dans les Landes pour un investissement de 2,5 millions d’Euros

Paris, le 15 septembre 2005 – La société française Velcan Energy (www.velcan.fr), établie en Inde et en France, apporte des solutions concrètes à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance énergétique vis à vis du pétrole en concevant, en finançant et en exploitant des centrales électriques vertes fonctionnant à partir des énergies renouvelables.

Velcan Energy annonce le développement d’une centrale énergétique dans la Communauté de Communes de Mimizan (Landes) fonctionnant à base de résidus végétaux (déchets verts notamment). La puissance de la chaudière sera de 6 MW et l’électricité produite sera revendue à EDF dans le cadre d’un contrat de 15 ans prévu par les mesures gouvernementales de soutien aux énergies renouvelables.

Velcan investira 2,5 M€ dans cette installation.

La construction de la centrale débutera au premier trimestre 2006.

Schémas détaillant l'organisation et le fonctionnement d'une centrale électrique Biomasse

(Haute déf : et  ) 

Une innovation technologique et industrielle répondant aux difficultés limitant jusqu’à présent le développement de la filière Biomasse

Velcan Energy a conçu un modèle innovant de centrale électrique, non polluante, fonctionnant en cogénération et permettant de traiter des résidus de biomasse humides et peu calorifiques (déchets verts notamment) dont le gisement est en forte croissance et qui posent problème aux collectivités car ils sont habituellement non valorisés, abandonnés sur place, mis en décharge ou parfois incinérés.

Certaines parties de la centrale sont fabriquées et pré-assemblées en Inde.

Velcan Energy ambitionne la mise en route en 2006 d’une quinzaine de projets similaires en France.

Comme l’indique l’un de ses dirigeants, Jean-Luc Rivoire : « La France est le pays européen qui dispose du plus important gisement de biomasse agricole et forestière. Pourtant elle ne se situe qu’au 11ème rang européen en part d’électricité « verte » sur la consommation totale. Elle est encore loin des objectifs fixés pour 2010. Il devient capital d’exploiter la ressource Biomasse pour lutter contre l’effet de serre et réduire la dépendance énergétique du pays.

Nous nous réjouissons que la Communauté de Communes de Mimizan, inscrite très tôt dans une démarche de lutte contre le réchauffement climatique, ait anticipé les récentes déclarations de Monsieur le Premier Ministre Dominique de Villepin en faveur de la production d’énergie à partir de Biomasse ».

A propos de Velcan Energy

Velcan Energy apporte des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance énergétique vis à vis du pétrole, en partant des constats :

1.          que la biomasse est l’énergie renouvelable qui présente le plus de potentiel en Europe (soit plus de 300 TWh)

2. que la France est le pays qui présente le plus fort potentiel (270 TWh en 2020) de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

(source : Direction générale de l’énergie et des transports de la Commission européenne)

Velcan Energy intervient sur les marchés induits par le Procotole de Kyoto entré en vigueur le 16 février 2005:

-          la production d’énergie « verte » notamment à base de biomasse, en remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz...).

-          la production de Crédits Carbone dans les pays émergents (Inde, Brésil) afin d’aider les pays industrialisés à respecter leurs quotas d’émissions de gaz à effet de serre.

Velcan Energy a conçu un modèle innovant de centrale électrique, non polluante, fonctionnant en cogénération et permettant de traiter des résidus de biomasse très divers, humides et peu calorifiques (résidus végétaux agricoles ou forestiers, déchets verts, refus de compostage, plantes aquatiques nuisibles...) habituellement non valorisés car abandonnés sur place, mis en décharge ou parfois incinérés.

Velcan Energy développe et exploite des centrales électriques en France et en Inde, à base d’énergies renouvelables, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Créatrices d’emplois, respectueuses de l’environnement, et génératrices de Crédits Carbone (via ses projets en Inde et au Brésil), elles apportent des réponses concrètes et économiquement rentables au respect des critères de développement durable dont les collectivités locales et territoriales doivent désormais tenir compte dans le cadre du respect du Protocole de Kyoto.

Velcan Energy, établie en France (Paris) et en Inde (Bangalore), s’appuie sur le savoir-faire industriel français et sur les capacités de production de fabricants indiens.

Velcan Energy travaille depuis plus de 18 mois avec des experts français ayant chacun plus de 30 ans d’expériences des centrales biomasse et des sociétés indiennes spécialisées dans la production d’énergie à partir de biomasse (bureau d’ingénierie et constructeurs).

Velcan Energy est financée par la Financière Saint Merri, dont l’actionnaire de référence est le Crédit Agricole.

Davantage d’informations sur le site www.velcan.fr

Service de presse
PRformance – Laurent Durgeat
Tel : + 33 1 56 03 55 47
Mob : + 33 603 003 603
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salle de presse : www.1001-news.com