Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Près de 25% des foyers français achètent des jeux et des jouets à distance…

L'impact du canal Internet se confirme toujours,
mais celui des canaux traditionnels ne se dément pas.

Au 2ème trimestre 2009, la catégorie des « Jeux et Jouets » fait partie des 3 catégories qui enregistrent le plus grand nombre de ventes aujourd'hui et a même remplacé la « Téléphonie » dans le Top 3 des produits ayant généré le plus de chiffre d'affaires sur les sites d'achat-vente.

A l'approche de Noël et alors qu'il ne reste que quelques jours pour terminer ses achats, Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, s'intéresse de plus près aux foyers français préférant éviter la cohue des magasins et acheter les jeux et jouets de chez eux.
Selon l'une de ses études*, Acxiom met en lumière les 22,3% de foyers achetant des jeux et jouets à distance, en combinant différents canaux : Internet (83,6%), par correspondance (25,3%) et par téléphone (14,2%). Profils de ces foyers français qui font plaisir à leurs enfants ou petits-enfants sans se déplacer.


Les profils Web : en majorité, des foyers jeunes, urbains et connectés

Sur les 22,3% des foyers qui déclarent acheter des jeux et jouets à distance, 83,6% d'entre eux privilégient le canal Internet. Les foyers jeunes de moins de 45 ans, avec enfants, en couple ou monoparental, sont évidemment très représentés.

La segmentation PersonicX® d'Acxiom met notamment en avant 3 types de familles : les « Young Family Village », familles où les adultes se consacrent à leurs jeunes enfants et sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies ; les « Dolce Family », familles recherchant une meilleure qualité de vie pour leurs enfants et pour eux-mêmes et qui parient sur l'avenir en s'équipant énormément ; les « Family Metrowave » habitant les zones périurbaines des grandes villes, en recherche constante de solutions pour gagner du temps.
Avec des revenus supérieurs à 2 300€ par mois, ces consommateurs de jeux et jouets multiplient leurs achats à distance (48,5% d'entre eux achètent à distance plus de 6 fois par an) et les diversifient : produits financiers, voyages, produits culturels…


Les profils Courrier / Téléphone : des foyers plus séniors au niveau de vie moins élevé

Parmi les foyers français qui achètent des jeux et jouets à distance, 25,3% les commandent encore par courrier et 14,2% par téléphone. Parmi eux, les foyers de plus de 65 ans sont surreprésentés et 2 profils émergent plus particulièrement : les « Papy Cottage », des retraités en couple qui anticipent leurs achats, gèrent leur budget de manière serrée et sont peu intéressés par la technologie ; et les « Papy Brico », retraités des zones rurales, en couple, sédentaires et économes qui préservent un quotidien satisfaisant, sans faire d'excès.

Avec des revenus moins élevés que les adeptes du canal Internet, ces foyers achètent moins fréquemment à distance et se concentrent sur des produits plus traditionnels comme les produits de beauté, le linge de maison, les vêtements…


Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales

Acxiom dispose aujourd'hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom qui compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.

De plus, Acxiom s'appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l'INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicX a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l'un des 32 segments PersonicX. Pour chaque segment, 600 variables de consommation et de comportement sont décrites, sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.

L'ensemble des données Acxiom constitue ainsi l'une des sources d'informations sur les ménages français les plus riches du marché.


* L'étude sur les foyers français et l'achat de jeux et jouets à distance a été réalisée à partir de la base étude Acxiom (redressée afin d'être représentative de l'ensemble des foyers français) comportant 439 563 foyers répondants. Ces réponses ont été collectées par Acxiom grâce à sa Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée en mai 2009 auprès de plusieurs millions de foyers français.

************************

A propos d'Acxiom « Global Interactive Marketing Services » :

Acxiom France (100 collaborateurs), filiale d'Acxiom® Corporation, conseille et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre et le pilotage de leurs campagnes marketing. Objectifs : optimiser les investissements medias et augmenter les performances marketing. Pour ce faire, Acxiom s'appuie sur une solide expertise de la donnée consommateur et du ciblage marketing ainsi que sur des technologies d'intégration et de traitement des données qui garantissent la fiabilité et la pertinence de l'information, sur tous les canaux : digital, internet, e-mail, mobile, courrier, call center.
Plus d'informations : www.acxiom.fr

Acxiom® Corporation (NASDAQ : ACXM) est le leader mondial des solutions interactives de marketing services. Créé en 1969, à Little Rock dans l'Arkansas (USA), Acxiom accompagne des clients dans le monde entier via ses filiales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie Pacifique. Aujourd'hui, la société emploie plus de 7000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 1.3 milliard de dollars.
Plus d'informations : www.acxiom.com


Relations presse :

Agence Wellcom
Amandine Ferré / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acxiom France
Christelle Pontaut
Responsable Marketing / Communication
Tél : 01 58 17 73 04
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Wellcom
Claudia Meleghi
01 46 34 60 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
htttp://www.acxiom.fr

--

Communiqué envoyé le 18.12.2009 16:34:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-4350265609973019612?l=economie.annuairecommuniques Près de 25% des foyers français achètent des jeux et des jouets à distance…


Posted: 2009-12-18 16:34:59

Lire article Source