Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le numéro 11 met l'accent sur le commerce équitable

L

Le numéro 11 met l'accent sur le commerce équitable


Avec le numéro 11 mis en ligne depuis le 10 décembre, L'avisé est en phase avec le sommet de Copenhague, et sa volonté de sensibiliser les jeunes au développement durable. Tout au long de l'année 2010, l'association conduira des actions de sensibilisation autour du tourisme solidaire et du commerce équitable, dont l'aboutissement sera le lancement en janvier 2011 d'un concours à l'intention des professeurs et élèves de classes de quatrième des collèges. Ce numéro principalement consacré aux nouveaux enjeux du commerce équitable marque une première action de sensibilisation.

LLongtemps considéré comme un secteur de niche, le commerce équitable est en passe de changer d'échelle : en France, 63% des ventes de produits équitables sont réalisées par les grandes surfaces, et surfant sur le succès, nombre d'entreprises de l'agroalimentaire communiquent sur le fait qu'elles utilisent les labels du commerce équitable.

Dans le numéro 11, L'avisé pose la question : le commerce équitable changera-t-il d'échelle sans nuire aux petits producteurs, ni tromper les consommateurs ?
Tristan Lecomte, président d'Alter Eco et Ian Bretman, vice-président de FLO international apportent leur analyse sur ces nouveaux enjeux. Lors du deuxième salon européen du commerce de Lyon, L'avisé a réalisé des reportages vidéo consacrés à de petites structures telles Gaia ou encore Vitargan.
Enfin, fidèle à son engagement dans le domaine de l'insertion par la formation, le journal consacre aussi un reportage à l'Afpa qui adapte ses formations aux mutations économiques actuelles.

Diffusé gratuitement sur Internet, L'avisé est téléchargeable en PDF et feuilletable en mode flash interactif et intègre des articles, diaporamas et vidéos. Ce module flash est réalisé en partenariat avec EasyMediaSolutions.

Wedia met gracieusement à disposition de L'avisé son système éditorial collaboratif Wedia Expresso permettant ainsi à l'ensemble des contributeurs du journal, quelle que soit leur localisation géographique et leur rôle, d'accéder via le web à l'application pour réaliser les tâches qui leur sont confiées par la rédaction en chef. Ainsi, les rédacteurs peuvent produire leurs articles directement dans la solution et générer instantanément les PDF de la page composée. Quant aux photographes et vidéastes, ils peuvent associer à un article leurs contenus pour proposition à l'agence Atelier 00 qui assure la direction artistique. Parallèlement, le Comité de rédaction a pu suivre l'avancement du journal en temps réel.

L'acquisition de ces technologies participe à l'amélioration de la visibilité et de l'audience de L'avisé : 177 000 lecteurs et plus de 73 000 téléchargements des numéros disponibles gratuitement.


L'Avisé est une association loi 1901 créée par un collectif de citoyens en novembre 2006.
Elle poursuit une démarche globale autour de la solidarité et du développement durable via le journal, L'avisé et différents projets. Par le biais de formules de partenariats avec des entreprises, des organismes et de financements obtenus par les cotisations des adhérents et de donateurs, l'association consacre la totalité de son budget à l'achat de prestations pour faire travailler au sein de la rédaction des journalistes, photographes et vidéastes en situation de précarité.

L

Association Lavisé Loi 1901  N° enregistrement : 35112963 - Siret 51071361300014
Siège social : 170, avenue de La Résistance  92350 Le Plessis Robinson
www.lavise.fr  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le numéro 11 met l'accent sur le commerce équitable - 192 Ko)

Télécharger la couverture du numéro 11 (jpeg - 319 Ko)