Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Succès du Forum Suisse des Partenaires d’Affaires pour l’Afrique

Coopération Afrique-Suisse et secteur privé à l'honneur.

Au cœur de la Genève internationale, les 29 et 30 octobre 2009, le Forum Suisse des Partenaires d'Afrique a permis, en marge de son programme de réflexion, la tenue de 86 rencontres privées d'affaires. Des faces à faces ciblés, préalablement organisés par le CEEA –Conseil des Entreprises Européennes pour l'Afrique.

L'Afrique ne n'est pas épargnée par les problèmes qui affaiblissent l'économie mondiale, mais la volonté d'agir ensemble contribue à préserver la dynamique de ses récents acquis pour lui permettre de bénéficier, le moment venu, de la reprise mondiale. Tel est le credo du CEEA, Conseil des Entreprises Européennes pour l'Afrique.

Priorité aux face à face ciblés.
Malgré une croissance économique récente remarquable et des progrès soutenus en matière de réduction de la pauvreté, les effets de la crise financièrement mondiale se font sentir en Afrique. Des décideurs du secteur privé, des personnalités politiques de Suisse et d'Afrique de haut niveau ainsi que des partenaires au développement se sont réunis du 29 au 30 octobre 2009 à Genève. sous l'égide. Parmi les participants figuraient également de hauts représentants gouvernementaux, des diplomates, ainsi que des ONG nationales et internationales. La société civile était également représentée.

Parmi les points forts de cette manifestation tripartite –Etats, organisation internationales et milieux d'affaires, les rencontres en tête à tête des décisionnaires, partenaires ou clients potentiels, objets d'un grande motivation de la part des participants, ont été couronnées de succès. Ces apartés ciblés, minutieusement préparés par des organisateurs au bénéfice de vingt ans d'expérience et disposant d'un solide réseau, ont répondu aux attentes, selon les premiers témoignages recueillis et au su des mines enthousiastes de participants particulièrement heureux d'avoir vu le contact direct ainsi privilégié. Quant aux sujets des conférences ou de la table ronde, en phase avec les réalités du continent et les attentes d'investisseurs nouveaux ou d'acteurs déjà fortement impliqués en Afrique, ils ont été particulièrement appréciés.

Buts et objectifs atteints.
Une des autres missions du Forum était de permettre aux visiteurs venus du Continent, «une meilleure compréhension de la Suisse des affaires et des investisseurs», précise le comité organisateur du CEEA. Dans un contexte d'une coopération exemplaire entre la Suisse et l'Afrique, dans tous les domaines, ce Forum Suisse des Partenaires d'Affaires pour l'Afrique s'est positionné comme une plate-forme réelle d'information aux investisseurs et aux entreprises, génératrice d'un état des lieux sur les récents développements et opportunités d'affaires et d'un formidable amplificateur de l'investissement direct étranger et du commerce. Cette manifestation du deuxième semestre s'inscrit donc désormais, comme une pierre incontournable de l'agenda économique annuel du Continent, juste avant le prochain « Forum Economique pour l'Afrique » qui se déroule en juin sur trois jours.

--->
Le Forum en quelques chiffres.
86 rencontres d'affaires organisées - 172 participants - 10 pays représentés hormis la Suisse et la France: Sénégal, Turquie, Tchad, Angola, Djibouti, Burundi, Côte d'Ivoire, Ile Maurice, Burkina Faso, Mali. – Missions permanentes représentées: Ambassades du Sénégal, de Djibouti, de la Francophonie, de l'OCI, Congo, Burkina Faso, Iles Maurice, Guinée, Mali. – Secteurs présents: pêche, transports, mines, infrastructures, tourisme, télécommunications et NTIC, finances, immobilier industriel, résidentiel ou de bureau, import et export, ainsi que les assurances ou le domaine de la santé.

--->
Intervenants au Forum:
Dr El Hadji Diouf, Programme Manager, ICTSD - M. David Luke, Conseiller principal et coordonnateur, UCDH - PNUD - M. Christian Guichard, Directeur du Développement International, Société Prooftag - M. Bobby Byll, Cadre questions commerciales, ACICI

--->
Sponsors:
Pour la première fois, une croisière sur le lac Léman était organisée pour les sponsors
ENCOBAT (Tchad, Mr Ali Ahmed ALI – PDG)
BANQUE COMMERCIALE DU BURUNDI (Mr Sylvère Bankimbaga, Administrateur)
PETROCI (Côte d'Ivoire, Mr Kassoum FADIKA, Directeur Général)
PROOFTAG (France, Mr Francis Bourrières – PDG)

--->
Les buts:
① Mise en œuvre, approfondissement et partenariat Suisse-Afrique efficace et réaliste –
② Promotion des Economies Africaines. –
③ Facilitation des relations économiques entre la Suisse et l'Afrique.

--->
Les objectifs:
① Fournir une plate-forme internationale de rencontres, de mises en relation et les discussions entre les Officiels des Gouvernements, organisations internationales et secteur privé
② Permettre une approche juste du climat des investissements suite à la crise financière afin que les investisseurs privés puissent évaluer leurs stratégies.
③ Se concentrer sur les projets concrets et les opportunités présentées par le secteur privé par l'organisation de rencontres pré organisées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprises.

Renseignements : CEEA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +4178 9128329 – Fax +41 22 89 007 37 http://ceeaforum.afrikblog.com - +4178 9128329 – Fax +41 22 89 007 37

--
Contact Presse:
@TRP, Textes & Relations, Productions
Be@ TheRightPlace
+41763280379
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://therightplace.canalblog.com/

--

Communiqué envoyé le 14.12.2009 17:09:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-8993212763060324910?l=economie.annuairecommuniques Succès du Forum Suisse des Partenaires d’Affaires pour l’Afrique


Posted: 2009-12-14 17:10:05

Lire article Source