Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pensez holding pour transmettre une entreprise familiale

La plus part du temps, les héritiers d'une société ne désirent pas tous reprendre l'affaire. Avoir recours à une holding lors de la transmission d'une entreprise familiale est un moyen de garantir l'équité entre les générations suivantes.

La holding patrimoniale est un moyen pratique d'assurer la pérennité de son entreprise et de s'affranchir des embarras de la succession. Elle consiste en la création d'une société sans activité mais à laquelle on revend les titres d'une autre société.
Un montage idéal qui évite de payer des droits de mutation – puisque la transmission s'effectue entre le chef d'entreprise et la holding en tant que personne morale – et qui permet de bien organiser la reprise de l'entreprise : répartition des parts, attribution de la majorité dans le droit de vote mais pas forcément dans le capital…

Longtemps ignoré en France, ce système de transmission d'entreprise par attribution de donation de partage est un moyen de garantir la pérennité des entreprises Françaises. Avec le désir de mener leur propre voie sur un marché global très diversifié, les jeunes se montrent de plus en plus réfractaires dans la reprise de l'affaire familiale : moins de 10% des reprises effectuées chaque année seulement.
Pour pallier à cela, un rapport a été récemment commandé par Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat en charge des PME. Dans le but d'améliorer les transmissions des sociétés familiales Françaises, la proposition de créer un fond rassemblant des capitaux publics et privés a été retenue : une solution permettant d'apporter de nouvelles perspectives sur les futures reprises familiales.

Site de mise en relation de dirigeants et de futurs repreneurs sur la France entière, le portail Transmission-Entreprise.fr propose régulièrement des dossiers concernant l'actualité de la transmission d'entreprise, une étape clé qui nécessite souvent de bien s'informer et d'avoir recours à des professionnels de la question de la gestion du patrimoine.


Contact Presse : Abdel TAMRANE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://www.transmission-entreprise.fr

--
Contact Presse:
Transmission-Entreprise.fr
Abdel TAMRANE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.transmission-entreprise.fr

--

Communiqué envoyé le 13.11.2009 11:19:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-6741287975589786663?l=economie.annuairecommuniques Pensez holding pour transmettre une entreprise familiale


Posted: 2009-11-13 11:19:39

Lire article Source