Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’Institut du Goût du Périgord fait parler nos sens !

ou comment créer et développer des produits de qualité par une approche sensorielle

Comprendre les préférences et les attentes des consommateurs pour améliorer ou développer des produits, définir leur positionnement marketing, suivre leur qualité … autant de prestations proposées par l'Institut du Goût du Périgord aux industriels de l'agroalimentaire, à la grande distribution ou encore aux multinationales en cosmétologie. Situé au cœur de Cré@Vallée, le tout nouveau parc d'activités de l'agglomération de Périgueux (Dordogne), l'Institut du Goût du Périgord poursuit son développement trois ans après sa création. Il incarne véritablement le goût d'entreprendre en Dordogne et s'inscrit comme l'un des outils incontournables de la stratégie de développement économique lancée en 2004 par la Communauté d'Agglomération de Périgueux (CAP).

A l'initiative de la Communauté d'Agglomération Périgourdine (CAP), l'Institut du Goût du Périgord est né d'un besoin partagé par la filière agroalimentaire de la Dordogne, les organismes de formation & recherche et les collectivités. Résultat : une association réunissant l'ensemble des acteurs privés et publics constituant ainsi un véritable réseau de partenaires (50 adhérents dont 40 entreprises). Son rôle : fédérer, coordonner et animer les projets.

L'Institut du Goût du Périgord, c'est un Pôle en Recherche & Innovation, capable de gérer un produit, de l'idée à sa mise sur le marché, intervenant comme un véritable service de R&D et de marketing externalisé pour une entreprise. A son tableau de chasse notamment : la mise au point de vinaigres aromatisés et d'un jambon noir du Périgord (en cours de lancement national). Mais, c'est également un laboratoire d'analyse sensorielle, capable de gérer des tests consommateurs en tout genre (du foie gras à la pâtisserie, en passant par le textile ou la cosmétique). Là réside sa spécificité : réunir les compétences pour assurer ces deux prestations. Et ça marche !

Trois ans après sa création, l'Institut du Goût du Périgord prend un nouveau virage. Sa récente installation dans la pépinière d'entreprises au cœur de Cré@Vallée lui permet de renforcer son développement : de nouveaux locaux multipliant par trois la surface d'activités, et d'autant la capacité des tests de consommateurs (de 60 à 200 personnes) ! Fort de cet outil, l'Institut du Goût du Périgord élargit son offre à la grande distribution dont elle vient de remporter un contrat cadre, et développe de plus en plus de tests sur des produits non alimentaires, et en particulier la cosmétologie auprès de multinationales.

L'Institut du Goût du Périgord, véritable symbole de la dynamique économique de la CAP

En 2004, la CAP a lancé un plan de développement économique majeur sur son territoire. Objectif : faire du développement économique durable ! Aujourd'hui, les résultats sont là : en 2008, 350 emplois ont été créés ou consolidés sur le territoire de l'agglomération. Outre la création de l'Institut du Goût du Périgord, la CAP a doté les entrepreneurs d'infrastructures performantes pour piloter leur projet comme le maillage en fibre optique du territoire (première des agglomérations de sa taille à proposer le « très haut débit ») ou les 6 parcs d'activités (dont Cré@Vallée). A cela s'ajoutent des prestations de proximité comme le regroupement des trois chambres consulaires prévu début 2010 (inédit en France !) ou l'inauguration en avril 2009 de la pépinière d'entreprises Cap@Cités...

La CAP regroupe 13 communes et près de 70 000 habitants. Premier pôle économique de la Dordogne, l'agglomération compte un bassin de 6 500 entreprises privées et près de 20 000 emplois privés.

Contacts presse Territoires & Co
Jean-Julien Pascalet Tél : 06 80 21 18 73
Catherine-Elise Guillaumin Tél : 05 56 00 89 50

--
Contact Presse:
TERRITOIRES & CO
Jean-Julien PASCALET
06 80 21 18 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.territoires-co.com

--

Communiqué envoyé le 06.11.2009 15:47:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-8438198578742129916?l=economie.annuairecommuniques L’Institut du Goût du Périgord fait parler nos sens !


Posted: 2009-11-06 15:53:41

Lire article Source