Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les commissaires aux comptes vont investir La Grande-Motte

LA GRANDE-MOTTE VA ÊTRE PROMUE CAPITALE RÉGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES CE 23 OCTOBRE. LA CITÉ DES PYRAMIDES ACCUEILLERA EN EFFET L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE COMMUNE DES COMPAGNIES DE COMMISSAIRES AUX COMPTES DE MONTPELLIER ET NÎMES.

Près de 700 commissaires aux comptes de huit départements (Ardèche, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales et Vaucluse) sont invités ce 23 octobre au Palais des Congrès de La Grande-Motte. Ce site accueillera en effet un événement inédit depuis six ans : l'assemblée générale commune des Compagnies régionales des commissaires aux comptes (CRCC) de Montpellier et Nîmes, en présence du Montpelliérain Claude Cazes, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Les participants débattront notamment de la révélation des faits délictueux et de la déclaration de soupçon ; deux obligations de leur profession qui en fait des contrôleurs de la morale économique. Les débats seront animés par une pléiade d'éminents spécialistes, avec la participation de Guy Boulet, président de la CRCC de Montpellier, et de Robert Fabrega, président de la CRCC de Nîmes.

9.000 ENTREPRISES CONTROLÉES DANS LA RÉGION

682 professionnels et 197 sociétés sont inscrits dans ces deux Compagnies régionales. L'Hérault en concentre un tiers des membres, suivi du Vaucluse (20 %), du Gard (19 %), des Pyrénées-Orientales (10 %), de l'Aveyron (6 %), de l'Aude (6 %), de l'Ardèche (4 %) et de la Lozère (2 %).

Dans ces deux CRCC, près d'un membre sur cinq est une femme. Cette féminisation de la profession s'accélère : durant les dix dernières années, les femmes ont représenté en moyenne un tiers des nouveaux membres des deux Compagnies. Trois d'entre elles siègent d'ailleurs actuellement dans chacun des deux conseils régionaux de ces CRCC.

Au total, l'effectif global des Compagnies de Montpellier et Nîmes a progressé d'un quart en dix ans. L'activité de leurs membres croît au même rythme pour s'établir à près de 9.000 dossiers traités par an, soit une moyenne de treize mandats (correspondant chacun à une entreprise ou une institution cliente) par commissaire aux comptes. Notons enfin qu'un tiers d'entre eux ont moins de 40 ans et les deux tiers moins de 50 ans.

—————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
—————————————————————————————————————————————————

A L'ATTENTION DE LA PRESSE
Les CRCC de Montpellier et Nîmes ont le plaisir de vous convier à cette assemblée générale, le vendredi 23 octobre à 14 h 30 au Palais des Congrès de La Grande-Motte.
Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande au numéro ci-dessous.
Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Guy Boulet ou Robert Fabrega, respectivement présidents des CRCC de Montpellier et Nîmes.


Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
HUGUES DESMULLIER CONSULTANT PRESSE & COMMUNICATION
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cncc.fr

--

Communiqué envoyé le 16.10.2009 11:05:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-7363240412771497072?l=economie.annuairecommuniques Les commissaires aux comptes vont investir La Grande-Motte
Posted: 2009-10-16 11:05:07
Lire la suite