Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

E-Commerce et croissance économique

Un Marseillais au Ministère de la Relance
Le 15 octobre 2009 – Mercredi dernier, 7 octobre, Patrick Devedjian recevait des e-commerçants et représentants de la profession, dans le cadre des petits déjeuners thématiques organisés chaque semaine au Ministère de la Relance. Echanges d'informations et de bonnes pratiques, chiffres à l'appui. Fort de son expérience Marc Schillaci, fondateur et président d'Oxatis, leader européen de création de sites marchands sur Internet, a notamment rappelé combien il était important de soutenir ce secteur, créateur d'emplois pérennes et levier de croissance économique.

E-Commerce : l'arme anti-crise

En 2009, la vente à distance a franchi un nouveau cap. Plus de 78% des consommateurs achètent à distance, soit près de 8 Français sur 10. Parallèlement, le canal Internet connait une véritable effervescence : 22, 5 millions de cyberacheteurs, 56 000 sites marchands en France, soit 2 fois plus qu'il y a 2 ans (Source : FEVAD-Médiamétrie/Netratings). Il se crée plus d'un site marchand toutes les heures en France, avec à la clé des créations d'entreprises et d'emplois. Le commerce en ligne génère à lui seul 20 000 emplois directs, un chiffre en constante augmentation.

Le Ministre aura noté qu'il est encourageant, en ces temps difficiles, de constater que le nombre de Français qui font confiance à l'achat sur Internet est en perpétuelle croissance. Tout comme il est intéressant de souligner que le nombre de sites ne cesse de croître, souvent à l'initiative d'enseignes traditionnelles ou de magasins physiques, en quête de relais de croissance en France comme sur d'autres marchés.


Réflexions et attentes des acteurs du secteur

Autour de la table étaient réunies les 9 personnalités suivantes :
Marion CARRETTE, Co-fondatrice de Zilok.com
Xavier GARAMBOIS, Directeur Général France d'Amazon
Marc LOLIVIER, Délégué général de la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD)
François MOMBOISSE, Président de la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD) et Responsable du développement et des nouvelles technologies de Fnac.com
Gauthier PICQUART, Président-Directeur-Général de Rue du Commerce
Jean-Emile ROSENBLUM, Fondateur et Vice-Président de Pixmania - Fotovista
Yohann RUSO, Directeur Général adjoint d'Ebay France
Marc SCHILLACI, Fondateur et Président du Directoire d'Oxatis
Denis TERRIEN, Directeur Général Délegué du Groupe 3 Suisses

Les participants ont réaffirmé devant le Ministre que l'E-Commerce permet un développement pour les entreprises, répondant ainsi aux enjeux d'innovation nécessaires pour une meilleure compétitivité de notre pays. Pour ce faire, il faut bien entendu encourager la progression de l'accès à Internet pour tous, le déploiement du « très haut débit » ou encore la formation à ces nouveaux métiers et usages.


Marc Schillaci, fondateur et Président d'OXATIS, plaide pour un modèle vertueux du E-Commerce, complémentaire du commerce physique

Véritable spécialiste de l'Internet marchand depuis plus de 10 ans, Marc Schillaci est l'auteur de l'ouvrage « Réussir sa boutique en ligne »1 réédité récemment, et d'un blog www.marcschillaci.com, référent dans ce secteur. Elu « Meilleur dirigeant de PME de l'année » dans le cadre des Trophées Chef d'Entreprise Magazine, édition 2009, il a été sollicité pour intervenir lors de la Convention e-Commerce, des Assises du Numérique, et tout récemment au Salon des Micro-Entreprises, où il a remis les Trophées de la E-Commerce Academy, initiative pédagogique destinée à stimuler le commerce en ligne des TPE/PME.


A propos d'Oxatis

Créée en 2001, par Marc Schillaci, pionner du E-Commerce en France, Oxatis est la première plateforme de commerce en ligne en Europe avec 6500 clients attestés. L'offre innovante d'Oxatis intègre logiciel E-Commerce, hébergement, support technique illimité et programme d'accompagnement pour réussir son site, sans connaissances techniques, sans frais de départ ni engagement de durée. Avec l'offre Start&GO, TPE, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs peuvent créer et gérer eux-mêmes leur site marchand. En 2009, Oxatis élargit sa gamme de services vers les PME, via son réseau de revendeurs certifiés, qui bénéficient d'offres adaptées avec Open Enterprise. Oxatis est présent en Espagne, Italie, Angleterre et Canada.

1 site marchand sur 3 en France est ouvert sur la plateforme Oxatis.
En 2008 Oxatis a doublé son effectif : 35 personnes à ce jour

Lauréate du concours Fast 50 Deloitte Technology en France et Fast 500 en Europe en 2008, Oxatis est également membre de ACSEL, ADEN, Croissance Plus, EBG, ou encore FEVAD.
www.oxatis.fr
Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com

--
Contact Presse:
Oxatis
severine oger

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.oxatis.com

--

Communiqué envoyé le 15.10.2009 16:01:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-5839213144261949071?l=economie.annuairecommuniques E-Commerce et croissance économique


Posted: 2009-10-15 16:01:49

Lire la suite