Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Grippe A (H1N1) : Partout dans le monde, International SOS prépare les entreprises à la pandémie

International SOS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe A (H1N1) :

Partout dans le monde, International SOS prépare
les entreprises à la pandémie


Paris, le 7 septembre 2009. Dès juin 2009, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a relevé son niveau d’alerte sur la Grippe A (H1N1) au niveau maximal de 6, signifiant le début d’une pandémie. La préparation des entreprises à une vague pandémique apparaît primordiale en France comme à l’international.

Avec 800 médecins dans plus de 70 pays et grâce à son expérience de la gestion de crises (notamment celles du SRAS et de la grippe aviaire), International SOS* est leader en conseil et accompagnement des entreprises dans le cadre de la préparation à la pandémie.

Le point le plus critique dans la préparation à la gestion d’une pandémie est la capacité des entreprises à sensibiliser et former leurs personnels, dans le monde entier, afin de minimiser l’impact de la maladie, gérer les attentes des collaborateurs et réduire le taux d’absentéisme. La mise en place d'actions de prévention des risques, de formation et d'information devient déterminante à ce stade d’évolution de la pandémie.

Dans ce cadre, International SOS a spécialement développé une offre de services à destination des entreprises internationales. Elle comprend :

1. Depuis mai 2009, l’accès libre à un site internet dédié à la pandémie et mis à jour en continu pays par pays : www.internationalsos.com/pandemicpreparedness.
Le site traite du développement de la pandémie pays par pays et fournit des recommandations sur la mise en œuvre de mesures liées aux voyages, les équipements de protection, l’information, etc.

2. Une Boîte à outils Grippe A (H1N1) comprenant un modèle de plan d’action personnalisable, des procédures opérationnelles, et des outils de communication mis à disposition des décideurs pour mettre en œuvre les moyens de préparation les plus adaptés à leur activité : mesures de prévention, de détection et de limitation de la propagation de la maladie, évacuation, conseils en matière de mobilité internationale, communication à destination des salariés…

3. La mise au point par les médecins d’International SOS d’un programme de formation en ligne, en français et en anglais, pour éduquer les salariés sur la maladie, les attitudes responsables à observer et les mesures de protection à mettre en œuvre.

4. Des services de consulting médical pour assister les responsables des plans pandémie dans leur démarche : s’approprier les procédures et les adapter au métier de l’entreprise, les décliner en actions concrètes au sein de leur organisation, sensibiliser le top management...

Dans le cadre de la préparation à la Pandémie de Grippe A (H1N1), les experts médicaux d’International SOS répondent partout dans le monde aux besoins des clients du Groupe de manière personnalisée, à la fois au sein des sièges des entreprises et localement auprès des filiales.

415 entreprises font aujourd’hui appel à International SOS dans le cadre de la gestion de la Pandémie de Grippe A (H1N1).

Le Docteur Philippe Guibert, Directeur Médical des Programmes de Santé d’International SOS est l’interlocuteur privilégié des entreprises françaises sur les problématiques de préparation à la pandémie. (Télécharger sa biographie sous format pdf au lien http://www.blogexpert.info/doc/isosdocteurguibert.pdf ).


* À propos d’International SOS, leader mondial des services de santé et de sécurité à l’international
Avec une présence dans plus de 70 pays, 26 centres d’assistance et 29 centres médicaux dans le monde, International SOS accompagne les entreprises dans la gestion des risques de santé et de sécurité des voyageurs et des expatriés à l’international.
Du consulting jusqu’à l’information et l’assistance médicale et sécurité 24/7, International SOS propose l’accès à des soins de standards occidentaux, la mise en place de services médicaux sur site, la formation sur les risques pays, des services d’évacuation et de rapatriement d’urgence (pour des cas isolés ou dans le cadre d’accidents, d’épidémies, de catastrophes naturelles, d’attentats, …).

En 2008, International SOS a géré plus de 1 000 000 de cas d’assistance, dont près de 18 000 évacuations et rapatriements.

http://www.internationalsos.fr

 

Contact presse : Brigitte Huguet – PRformance
T 01 46 34 78 61 – 06 15 42 77 87– E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.