Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RECHERCHE PUBLIQUE ET INNOVATION AU COEUR DES NOUVEAUX DEFIS

communiqué de presse : Congrès Association Réseau C.U.R.I.E 2009 

Congrès CurieRECHERCHE PUBLIQUE ET INNOVATION
AU COEUR DES NOUVEAUX DEFIS


MONTPELLIER


Le réseau Curie qui rassemble les acteurs de la valorisation de la recherche publique, s’est réuni en congrès du 17 au 19 juin 2009 à Montpellier (Hérault). Le fil rouge de ce rassemblement mettait en perspective les défis économiques et sociaux auxquels doivent faire face les sociétés avec le rôle croissant de l’innovation. Dix ans après la loi sur l’innovation et la recherche, comment la valorisation de la recherche publique française se positionne-t-elle dans l’espace européen et mondial ?

Avec 350 personnes présentes, un cap a été franchi. Le public accueilli est aussi plus large car une communication à destination des entreprises innovantes a été faite, auprès de nombreux partenaires, notamment Oséo. Parmi nos sponsors présents, LEGAL SUITE présentait, pour la 4ème année consécutive, sa solution Legal Suite INNOVATION. Ce progiciel gère toutes les étapes de la Recherche depuis les partenariats, la protection des inventions, de l’étude de brevetabilité à la délivrance du brevet en France et dans le monde, jusqu’aux accords de valorisation (licenses, cessions, etc.) pour s’achever sur la répartition des fruits de l’innovation et procurer une visions globale aux autorités de tutelle.

Le congrès fut très international avec une dizaine de nationalités représentées dont des américains, québécois, belges et les têtes de réseaux espagnol et anglais. Tout cela montre bien l’importance de la valorisation française, son dynamisme, sa professionnalisation et sa reconnaissance.
Trois temps forts sont apparus au cours du congrès.

• La table ronde Association Réseau C.U.R.I.E.- Retis. Nous avons rendu compte d’une série de travaux communs et, à la rentrée, nous allons mettre en place une formation conjointe pour les nouveaux entrants. Cela concernera les universités, les technopôles et les incubateurs car nous souhaitons que tous aient le même niveau et contenu de formation.

• La signature de la convention internationale avec Fortec-Bresil : Il s’agira de faciliter l’accès aux structures de valorisation des deux pays.

• La signature de l’accord cadre Association Réseau C.U.R.I.E.-INPI : Signature de la troisième convention pluriannuelle 2009-2012. Cet accord permet d’avoir un accès privilégié à l’offre de formation de l’INPI indispensable à la professionnalisation de nos membres. Depuis cette année, nous avons aussi élargi l’accord aux services spécialisés de l’INPI pour que les chargés de valorisation puissent intervenir plus efficacement sur leurs dossiers, notamment par l’accès aux pré-diagnostics et autres outils.


Contact : Réseau C.U.R.I.E. Laurence BOCCARD 06 82 71 14 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réseau C.U.R.I.E.
Contact Agence PRformance - Laurent Durgeat - Tél. : 06 03 00 36 03 / 01 56 03 55 47 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Télécharger le communiqué au format Word (logoword RECHERCHE PUBLIQUE ET INNOVATION AU COEUR DES NOUVEAUX DEFIS - 155 Ko)