Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La lutte mapuche au Chili

Un messager mapuche raconte : au Chili, son peuple est mobilisé contre la destruction de sa terre et de sa culture par les industries privées. Le gouvernement réprime sous une législation anti-terroriste.



En pays mapuche, l'environnement est dévasté par des industries diverses. Mapu (la terre) a ses protecteurs. Les mapuches, profondément attachés à l'équilibre naturel, défendent leur culture et une idée de l'écologie.



Prototype d'émission sur les peuples en lutte, ce premier volet de `Cosmovision, donne la parole à un werken (messager traditionnel mapuche) en visite à Paris : Juan Pichún. A l'invitation du collectif Kolektivox et de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), Juan s'exprime publiquement en Europe grâce aux bénéfices d'une fête de soutien qui a réunit plusieurs artistes.



`Cosmovision, revient sur cette action et sa mise en oeuvre, ainsi que sur le fond du problème territorial qui touche ce peuple de la Terre. Elsa Bloch et Thomas Boccandé, les animateurs de cette émissions nous font vivre cette mobilisation contre les entreprises forestières et hydrauliques, à travers une rencontre avec Juan Pitchùn, des interventions de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme et une interview de Sabine Erhmann, militante de Kolektivox et spécialiste de la question des mapuches.



L'occasion d'apprendre ce qui se joue en ce moment, au Chili, en terre mapuche!



`Cosmovision,

mardi 26 avril de 18h à 19h00 sur Fréquence Paris Plurielles (106.3 FM à Paris)

ou sur http://rfpp.net



Durée : 1 heure.



Cosmovision a été réalisé dans le cadre d'un travail universitaire par Elsa Bloch et Thomas Boccandé (Maîtrise d'Information-Communication Scientifique et Technique, UF Communication Cinéma Information, Université de Jussieu, Paris VII).

Enseignant : Jérémie Bazart.