Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Second Forum des OING-ONG - 13 decembre 2007 - Paris - « Egalité pour tous : Quels rôles pour les ac



La diversité culturelle est une richesse.

L’intégration des minorités et leur promotion dans la société sont des facteurs d’enrichissement culturel et de compétitivité pour l’Union européenne.



« Une Europe repliée sur – elle-même serait une Europe plus dure, plus pauvre, plus faible, plus vieille. Une Europe ouverte et capable de gérer l’immigration sera une Europe plus juste, plus riche, plus forte, plus jeune » déclarait le 29 janvier 2004 Kofi Annan. (Secrétaire Général des Nations Unies)



Le premier forum des OING/ONG à l’UNESCO les 21-22 octobre 2006 a permis à 278 organisations de se rencontrer et de créer un consensus autour d’un cadre général concernant l’inclusion des personnes issues de l’immigration et le traitement des politiques d’intégration au niveau européen.



C’est dans cette continuité qu’est organisé le second forum des OING/ONG le 13 décembre 2007 à Paris - Maison de l’Amérique Latine -, à l’initiative et par l’ONG PMC (Plateforme Migrants et Citoyenneté européenne), et en partenariat avec le Réseau ENAR Europe, Aide Fédération, la WAFUNIF, ENDA, M.C.A .



Ce forum intitulé « Egalité pour tous : Quels rôles pour les actions positives de la société civile », a pour principal enjeux d’établir une concertation entre les acteurs autours des innovations politiques et sociales concernant l’inclusion des migrants dans la société européenne.

Les principales thématiques abordées lors de cette journée seront :

- Quelles politiques concertées en matière d’emploi et de logement ;

- Quelle diversité dans les entreprises pour une meilleure compétitivité ;

- Quelle valorisation des migrants dans le domaine économique ;

- Quelle représentation, engagement et influence des migrants et de leur descendant dans l’espace public.



Une conférence de presse sera organisée à partir de 11 heures au sein de la Maison de l’Amérique Latine. Elle sera l’occasion d’un échange ouvert entre les organisateurs, les partenaires, les participants et vous.

A cette occasion, la Plate-Forme Migrants et Citoyenneté Européenne (PMC) et l’ensemble de ses partenaires présenteront aussi leurs propositions politiques en matière de migration et d’intégration qu’ils souhaitent non seulement mettre en avant lors de la Conférence de Lisbonne, mais aussi voir aborder lors de la Présidence Française de l’Union Européenne en Juillet 2008.



Le programme du colloque :



13 décembre 2007 - Maison de l\\'Amérique Latine - Paris 7 -



9h30 Séance d’ouverture

10h 00 Plénière 1 - Débat général : Quelle politique concertées en matière d’emploi de logement et de représentation des étrangers dans une Europe multiculturelle ?

11h 00 Conférence de presse

11h30 Points de vue et initiatives des institutions et organisations : Logement et politique de la Ville : de la ségrégation à la réappropriation des espaces publics ?

12h30 Déjeuner

14h00 Plénière 2 - Débat général : Comment créer de la diversité des équipes professionnelles pour une meilleure efficacité économique et quelle valorisations des migrants dans l’apport économique ?

16h30 Plénière 3 - Débat général : Quelle place peuvent revendiquer les migrants dans une Citoyenneté Européenne ?

17h30 Conclusions et perspectives

Propositions pour la réflexion politique pour la Conférence Internationale de Lisbonne et préparation de la Présidence Française de l’Union Européenne Juillet 2008

Lancement du Concours d’affiche auprès de 10 lycées Ile de France qui a pour thème « Briser les stéréotypes ».



Contact:

www.pmc-europe.info