Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ONU/ENFANTS SOLDATS

Ceci est un communiqué de presse du MAE français
 
24/07 - Point de presse du porte-parole du Quai d'Orsay
 

ONU/ENFANTS SOLDATS

Une réunion publique du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se tiendra, sous présidence française, à New York, ce lundi 24 juillet 2006, sur le thème des enfants dans les conflits armés. Cette rencontre, présidée par l'ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, M. Jean-Marc de la Sablière, permettra de donner une impulsion politique à la dynamique engagée par le Conseil de sécurité sur ces questions, conformément à la Résolution 1612.

A l'issue de ce débat, sera adoptée une déclaration présidentielle par laquelle les Etats membres réaffirment leur soutien au Groupe de travail, actuellement présidé par la France, et renouvellent leur engagement à coopérer très fortement sur ce sujet.

La France annoncera, à cette occasion, une nouvelle contribution de 5 millions d'euros, témoignant ainsi de son soutien effectif à l'action des Nations unies dans le domaine des enfants soldats.

Compte tenu de la situation au Proche-Orient, le ministre, M. Philippe Douste-Blazy, n'a pu, comme il l'aurait souhaité, se rendre à New York pour présider lui-même la réunion.

La problématique des enfants dans les conflits armés est l'une des priorités de la présidence française du Conseil de sécurité. Notre pays s'est engagé très activement sur cette question et a été à l'initiative de résolutions adoptées, notamment de la résolution 1612. Celle-ci prévoit la mise en place d'un mécanisme de surveillance et de communication de l'information, ainsi que la création d'un groupe de travail présidé actuellement par la France et qui vient de passer à l'analyse de situations concrètes.

Le ministre a effectué en février dernier un voyage en Ouganda et au Burundi pour examiner le sort des enfants dans les conflits armés.

Afin de donner plus de visibilité à l'action en faveur des enfants dans les conflits armés, la France, avec l'UNICEF, organise une conférence ministérielle à Paris, à la fin de l'année, qui procédera au réexamen des Principes du Cap sur les bonnes pratiques de démobilisation et de réinsertion des enfants soldats.