Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

17 mai 2006 : les éditions H&O soutiennent la 2eme IDAHO

17 mai 2006 : Journée mondiale de Lutte contre l'Homophobie

A l'occasion de la prochaine IDAHO - International Day Against Homophobia - qui se déroulera dans plus de 40 pays le 17 mai prochain, les Editions H&O se proposent de vous accompagner dans la prochaine couverture médiatique de cet évènement.

Soutenue entre autre par l'Association Européenne pour la Défense des Droits de l'Homme, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, le World Congress of LGBT 1 Jews, l'International Gay and Lesbian Human Rights Comission, le Parti Vert Européen, le Groupe socialiste du Parlement européen, le Groupe des libéraux et démocrates du Parlement européen mais aussi pour la France, l'Inter-LGBT 1, Sida Info Service, Femmes publiques, Amnesty International, la FSU, l'UNEF et par des centaines d'associations nationales, cette Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie à pour but de promouvoir la reconnaissance sociale et politique des personnes LGBT 1 et est aujourd'hui relayée par plus de 40 pays, du Canada à la Corée du Sud en passant par le Venezuela, la Côte d'Ivoire, la Bulgarie et la France.

Aussi, afin de vous accompagner dans votre prochaine analyse du sujet, les Editions H&O se mettent à votre disposition avec :

1 - L'intervention et le soutien d'Olivier DELORME, historien et auteur de "La Quatrième Révélation" (roman pointant du doigt les origines chrétiennes de l'homophobie) .

2 - La mise à disposition de deux ouvrages "phares" parus aux Editions H&O :
"Les Hommes au triangle rose" d'Heinz Heiger, préfacé par Jean Le Bitoux.
"Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes" de Michel Dorais et Éric Verdier.

OLIVIER DELORME : LES ORIGINES CHRETIENNES DE l'HOMOPHOBIE.

Né en 1958, Olivier DELORME poursuit des études classiques qui le conduisent d'abord vers l'histoire ancienne et l'archéologie. Mais, après l'agrégation (1982), il change d'orientation et devient Directeur des études et recherches de l'Institut Charles de Gaulle en 1984, puis rejoint, en 1991, la Documentation française où il dirige une nouvelle collection d'histoire contemporaine et de sciences politiques.
En 1996, Olivier DELORME publie son premier roman "Les Ombres du levant" (Critérion), qui relate l'itinéraire d'un jeune homme des années 20, homosexuel, témoin de l'occupation et des débuts de la guerre civile en Grèce. Puis, en 1997, il part vivre pour 2 ans à Nisyros, une petite île grecque à l'écart de tout : de cette expérience est issu son deuxième roman, "Le Plongeon" (H&O - 2002), dans lequel le volcan de l'île devient un personnage à part entière. En 2003, "Le Château du silence" (H&O) met en scène l'enquête d'un journaliste sur le destin d'un jeune homme disparu lors de l'invasion du nord de Chypre par la Turquie et qui serait encore détenu 20 ans plus tard.
Quant à "La Quatrième Révélation", paru fin 2005, elle mêle intrigues politiques et théologiques et entraîne le lecteur des îles grecques jusqu'à Saint-Pétersbourg en passant par Athènes et Paris, dans un thriller dont le héros est un ancien juge anti-corruption qui, en voulant renouer avec les études byzantines de sa jeunesse, se retrouve confronté à une dangereuse révélation sur Saint-Paul, pilier du christianisme et fondateur de l'homophobie chrétienne.
Depuis son retour en Grèce, Olivier DELORME enseigne l'histoire des relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris et collabore à plusieurs publications, dont la revue franco-hélennique "Desmos-Le Lien".

LES EDITIONS H&O : POUR COMPRENDRE, SAVOIR & SE SOUVENIR.

Parce que, depuis les années 80, le mouvement vers l'égalité des droits dans le champ social, pour les lesbiennes et les gays s'est accompagné d'une libération de la parole et de la création, mais sans que les éditeurs existants alors donnent toute sa place à l'expression de cette différence,

Parce qu'aujourd'hui, l'homophobie a cessé d'être un comportement banalisé mais qu'en France, dans la littérature dite générale, l'homosexualité n'est encore trop souvent abordée que sous un angle anecdotique ou caricatural, à moins qu'elle ne soit toujours traitée comme un " douloureux problème ",

H&O a réussi à créer en 7 ans d'existence et plus de 100 titres, avec le souci constant de la qualité littéraire et en se tenant éloigné aussi bien de la provocation gratuite que du " politiquement correct ", un espace de liberté éditoriale afin que puissent s'exprimer les romanciers, sociologues, essayistes qui ont choisi d'explorer d'autres dimensions de l'homosexualité.

DEUX OUVRAGES INDISPENSABLES :

"Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes" de Michel Dorais et Éric Verdier.
Vivre sa différence n'est pas toujours facile. Que l'on soit un homme ou une femme qui ne se conforme pas aux stéréotypes, que l'on soit gay, lesbienne, bisexuel ou transgenre, ou tout simplement que l'on se cherche encore, on est trop souvent en butte à l'intolérance, au sexisme et à l'homophobie. Il y a pourtant moyen de prévenir, de combattre et de contrecarrer ces attitudes de mépris. Michel Dorais et Éric Verdier, puisant dans leur expérience d'intervenants sociaux, livrent ici des informations, des trucs, des exemples, pour s'en sortir. Ce petit manuel de gayrilla est un guide pratique de survie et d'épanouissement pour les jeunes de la diversité sexuelle.

"Les Hommes au triangle rose" d'Heinz Heiger, préfacé par Jean Le Bitoux.
C'est un témoignage capital et bouleversant qu'il nous est donné de lire dans ce livre. Parce qu'il est homosexuel, Heinz Heger est arrêté par la Gestapo le 12 mars 1939, emprisonné puis déporté au camp de Sachsenhausen. Là-bas, il apprendra à se servir de sa jeunesse et de son charme, et il survivra. Des années plus tard, il raconte le sort effroyable réservé aux "hommes au triangle rose" par le régime nazi. Mais son discours, loin du politiquement correct — en particulier sur la sexualité dans les camps —, choque et dérange encore dans les sociétés d'après-guerre dont aucune n'a alors abandonné les lois répressives contre l'homosexualité. Cette parole, si précieuse pour comprendre les combats d'aujourd'hui, se devait d'être remise à la portée du plus large public.

N"hésitez donc pas, dès maintenant, à prendre contact avec notre service de presse.
Les Editions H&O et Olivier DELORME
se feront un devoir de répondre au mieux à vos attentes.