Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La situation des enfants dans le monde


L’association Humanium dévoile la carte et le classement des pays selon le respect des Droits de l’Enfant dans le monde.

Pour marquer la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre prochain, Humanium publie sur son Portail des Droits de l’Enfant (www.droitsenfant.org) la carte et le classement des pays selon le respect des Droits de l’Enfant. Calculés à partir de l’Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant (ICDE), créé par Humanium, ces instruments mettent en évidence la nécessité de faire de réels progrès pour protéger les enfants.

Outils mis à disposition
La carte offre un aperçu mondial du respect des Droits de l’Enfant. Elle facilite la comparaison et la compréhension immédiate de la situation des enfants de chaque pays. Pour préciser les contours de cette carte, un classement des pays est également accessible. Sur une échelle allant de 0 (situation très grave) à 10 (situation bonne), 196 pays ont été classés selon l’ICDE. Les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest occupent en général, le haut de ce classement. Sans surprise, les pays subsahariens arrivent en dernière position.

Composite, l’ICDE repose sur de nombreux indicateurs tels que le taux de mortalité des moins de 5 ans, le taux de scolarisation, le travail et le mariage des enfants, le degré de violence ou bien encore l’empreinte écologique. Innovant, cet indice global permet de résumer plusieurs dimensions et d’obtenir une meilleure représentativité de l’ensemble des situations couvertes par les Droits de l’Enfant.

Grâce à des outils simples et accessibles à tous, Humanium facilite la communication auprès du grand public afin de favoriser la prise de conscience des adultes et des enfants. L’idée est de créer un climat de changement, en offrant la possibilité à chaque personne d’agir pour la protection des Droits de l’Enfant.

L’évolution du Portail des Droits de l’Enfant (www.droitsenfant.org)
Créé il y a plus d’un an, le Portail propose aux internautes un large éventail d’informations et de ressources sur les Droits de l’Enfant. En commençant par une présentation succincte sur l’histoire et les mécanismes juridiques existants en matière de protection des Droits de l’Enfant, le site met aussi en lumière certaines problématiques propres aux enfants tels que l’accès à l’éducation, à la santé, à l’alimentation mais également des thématiques bien ciblées comme la maltraitance, les enfants soldats ou encore le travail des enfants.

A propos d’Humanium
Humanium est une association fondée le 20 novembre 2008 à Genève, en Suisse, puis en 2009 en France et en Allemagne. Neutre, apolitique et non confessionnelle, Humanium concrétise les Droits de l’Enfant et s’engage avec les plus pauvres. L’association aide au développement durable en Inde, et déploie son action en faveur des enfants du monde à travers le Portail des Droits de l’Enfant.

Pour soutenir les Droits de l’Enfant, merci d’indiquer que les dons peuvent se faire :
- en Suisse, sur le CCP 10-264734-9
- en France, par chèque à Association Humanium – 5 Rue de l’Automne – 68510 Sierentz
- en ligne, sur www.droitsenfant.org

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Olivier Soret, Président et Fondateur d’Humanium,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : +41 22 755 09 10
Mobile : +41 78 711 32 79

www.humanium.org / www.droitsenfant.org


--
Contact Presse:

Humanium
Olivier Soret

www.droitsenfant.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70528



--

Communiqué envoyé le 15.11.2011 10:15:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Cause humanitaire / Solidarité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______