Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

G20. Amnesty International France lance un appel à Nicolas Sarkozy

En amont du G20, les 3 et 4 novembre prochains, Amnesty International France a lancé un appel à Nicolas Sarkozy afin de renforcer les outils permettant de lutter efficacement contre la pauvreté.

Amnesty International participe, depuis plusieurs années, à une mobilisation mondiale pour que les « droits de deuxième génération », les droits économiques, sociaux et culturels, deviennent tout aussi justiciables que les droits civils et politiques. Le premier résultat a été, en 2008, l’adoption par les Nations Unies du Protocole facultatif au PIDESC (Protocole international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels). Reste aujourd’hui à rendre ce mécanisme effectif.

« Nous demandons à Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du G20, de donner l’exemple pour que toutes les victimes d’atteintes aux droits humains puissent accéder à des recours efficaces et ce, aussi bien en termes d’éducation, de logement, que de santé ou de travail », explique Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France.

Bien qu’ayant vivement soutenu le projet de Protocole avant son adoption par les Nations Unies, la France n’a toujours pas signé ni ratifié ce texte qui donne force au PIDESC.

« La présidence du G20 est l’occasion pour Nicolas Sarkozy de mettre en pratique sa volonté affichée dans les discours de montrer la voie au monde pour plus de justice sociale », ajoute Geneviève Garrigos.

« Le G20 est un moment crucial puisque le sommet est censé favoriser la stabilité financière internationale et le dialogue entre pays industrialisés et pays émergents ».

La campagne de communication autour du site « http://www.faiteslesigner.fr », conçue par l’agence La Chose, sera lancée par Amnesty International France à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre. Le site permettra de recueillir des signatures de la pétition à destination du Président français et de présenter les enjeux du protocole. Plusieurs vidéos seront également mises en ligne en amont du G20.


Plus d’informations sur la campagne (((Exigeons la dignité))) dans laquelle s’inscrit cette action :
http://www.amnesty.fr/Dignite


Publications à paraître

Le 2 novembre 2011, sortie d’un numéro spécial G20, auquel a participé Amnesty International France, dans la revue trimestrielle de solidarité internationale, Altermondes. Ce numéro sera diffusé avec le quotidien Libération.

Le 27 octobre 2011, deux ouvrages dans le cadre des 50 ans d’Amnesty International dans lesquels sont présentés les enjeux des droits économiques, sociaux et culturels.

50 ans Amnesty International. Livre qui interroge la modernité du combat d’Amnesty International en donnant la parole à des témoins-clés de la société A. Crémieu. P. Lefait. 304 p. Coédition le Cherche Midi. 29€.

Les enfants du monde racontent Amnesty International et la défense des droits humains. A. Gravier et A.-M. Thomazeau. Coédition La Martinière. 80 p. A partir de 10-11 ans. 15,90 €.



--
Contact Presse:

AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
Aurelie Chatelard
01 53 38 65 77
http://www.amnesty.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=22633



--

Communiqué envoyé le 20.10.2011 12:48:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______