Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Discrimination Day »,

Merci de diffuser largement autour de vous

Vous êtes invité à participer à la performance
« Discrimination Day »,
le 03 février 2005 à partir de 20h
au Palais de Tokyo
en partenariat avec la FIDH.

Entrée libre


Lors du vernissage de l' « Exposition Universelle 1 » au Palais de Tokyo, l'artiste Jota Castro propose une performance intitulée « Discrimination Day », qui met en scène les excès récurrents du délit de faciès auquel l'artiste, de nationalité franco-péruvienne, souhaite nous sensibiliser. Il transforme le Palais de Tokyo en une véritable caisse de résonance de la réalité vécue par des milliers de citoyens, très éloignée des principes républicains de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce soir-là, il renverse le processus : les personnes qui n'en sont jamais victimes en subissent ici les effets. Par sa participation, le public constitue l'oeuvre "dessinée" par l'artiste. En écho aux débats politiques sur la discrimination positive et ses effets pervers, Jota Castro, ex-juriste international, interpelle symboliquement la législation sur ce thème particulièrement sensible.

Venir au vernissage à partir de 20h au Palais de Tokyo le 03 février 2005, c'est tout autant participer à l'oeuvre qu'accepter, l'espace d'un instant, de se mettre dans la peau de l'autre...

Une exposition présentée au Palais de Tokyo du 04 février au 03 avril 2005.

La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) s'associe à l'exposition de Jota Castro et s'engage ainsi dans une démarche fortement ancrée dans une réalité, vécue au quotidien par des millions d'individus. Elle entend jouer le rôle de trait d'union entre l'univers de l'artiste et celui d'un monde qu'elle souhaiterait voir plus ouvert et porteur de respect et d'échange entre les cultures.

En 20 ans, S.O.S. Racisme est devenue la principale association anti-raciste en France. Son action a permis de remporter des victoires importantes dans le combat contre les discriminations et de promouvoir les valeurs d'une République métissée. Par sa présence ce soir-là, S.O.S. Racisme s'associe à la performance de Jota Castro.
                 

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
13 avenue du Président Wilson 75116 Paris
T 01 4723 5401 / F 01 4720 1531 / www.palaisdetokyo.com / Métro Iéna