Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CONCERT DE CHARITE EN FAVEUR DES ENFANTS VICTIMES DE LA GUERRE




Contact : Agnes ou Winnie au  0495 190 238
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://operationchildrensrescueblog.org

Vendredi 26 mars 2010, à 19h00, dans le Grand Auditorium au 102 Boulevard de Waterloo à Bruxelles, la Fondation « Operation Children's Rescue » organise un concert de charité  avec des danses et chants africains réalisés par le Ballet rwandais UMUTSAMA, en faveur des enfants des rues, victimes  de la guerre en Ouganda.

Dans 44 pays, ce sont 300 000 enfants-soldats, dont plus d'un tiers en Afrique, et dont certains n'ont pas plus de 8 ans, qui participent directement aux conflits. Ils sont utilisés comme chair à canon dans les conflits armés, démineurs, espions, porteurs, esclaves sexuels, gardiens des exploitations de pétrole ou de diamants finançant les rébellions d'Afrique, ils ont appris à tuer et à torturer. Ils sont fréquemment drogués pour devenir insensibles à la peur et à la violence: d'anciens rebelles témoignent et expliquent : « Ceux qui refusaient la drogue étaient abattus ».
13 pays sont inscrits sur la liste noire des pays en conflit utilisant massivement des enfants soldats : Afghanistan, Burundi, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda.
Winnie Masuzera Kyomugisha, présidente et fondatrice de la Fondation "Operation Children's Rescue » s'interroge : «  Comment expliquer l'enlèvement systématique de milliers d'enfants en Ouganda pour grossir les rangs des combattants des guérillas et servir d'esclaves sexuels ? » Et d'ajouter : « Durant la dernière décennie, au moins deux millions d'enfants sont morts des suites des guerres déclenchées par les adultes, qu'ils aient servi de cibles civiles ou qu'ils aient été tués au combat en tant que soldats ! 23 millions d'enfants ont été réfugiés ou déplacés dans le monde ! 12 millions sont sans abri ! »
           Quant à Jean-Francois Tromeur, coordinateur pour la Fondation Internationale « Youth for Human Rights » en Belgique « L'exploitation criminelle des enfants, et le fait qu'ils soient pris comme cibles dans les conflits constituent une violation non seulement de leurs droits mais aussi des fondements mêmes de la paix. Lorsque des enfants se voient refuser la possibilité de grandir dans un climat de confiance, de tolérance et de justice, l'espoir d'endiguer les conflits au cours des générations suivantes est en fait très faible. »  .
Maryse Fournial, Présidente de l'association « Viva Africa » déclare  que: « Il est possible d'enseigner les valeurs de paix et de tolérance et les écoles sont les mieux placées pour aborder les conflits en s'appuyant sur le respect des droits de l'homme conformément aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. » Elle poursuit : « L'éducation joue un rôle crucial. Car, même au milieu du chaos, elle peut restaurer un certain degré de stabilité et de normalité pour les enfants. L'éducation offre une occasion unique de transmettre aux enfants des messages de survie. »

       Operation Children's rescue est une organisation à but non lucratif, enregistrée en Espagne et membre de l'Union Européenne. Elle a pour but de venir en aide aux enfants des rues, aux orphelins victimes des guerres civiles, en leur ouvrant une école dans la capitale. Cette fondation a également le souhait de restaurer l'espérance et l'amour de Dieu aux enfants vivant dans la pauvreté, l'abandon, et l'inhumanité!
Nous vous attendons nombreux vendredi 26 mars 2010, à 19h00, au 102 Boulevard de Waterloo, dans le Grand Auditorium des Eglises de Scientologie pour l'Europe, à Bruxelles, métro Hôtel des Monnaies-Munthof (ligne2/6).
L'entrée a été fixée à 15 euros et les fonds collectés sont entièrement reversés à  la Fondation « Operation Children's Rescue ». Un buffet et des rafraichissements seront servis entre 19 et 20h00.
Ne manquez pas la prestation du Ballet rwandais UMUTSAMA et participez à aider les enfants des rues, victimes  de la guerre en Ouganda.



--
Contact Presse:
Association
Winnie Masuzera
0495190238
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://operationchildrensrescueblog.org.org

--

Communiqué envoyé le 24.03.2010 03:19:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-03-30 16:08:25
Lire article source