Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sécurité : ce qu'il faut retenir de 2007 et attendre en 2008

Paris, 15 janvier 2008 – G DATA, l’éditeur allemand de logiciels pour la sécurité informatique, publie son Livre Blanc annuel sur les tendances de 2007 et les perspectives de 2008. Après une année 2007 record en nouveaux programmes malveillants, G DATA, prévoit pour 2008 le maintien et la sophistication des méthodes éprouvées en matière de cyber-criminalité.

Le bilan 2007
2007 a été marqué par l’arrivée massive de nouveaux programmes malveillants (+339% en 1 an), mais également par les chevaux de Troie espions et les voleurs de données. On note aussi :
- l’accroissement des attaques des joueurs en ligne : 2 dérobeurs de mots de passe de jeux en ligne OnLineGames et Magania apparaissent dans le Top 10 des familles de virus,
- et le niveau faible des attaques sur les téléphones portables : les attaques sur Symbian ont été divisées par 3 et G DATA a comptabilisé 26 nouveaux parasites seulement.

Les perspectives pour 2008
- Encore plus de logiciels malveillants basés sur Internet. Le Web 2.0 offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs, mais malheureusement, aussi aux cyber-criminels.
- Davantage de messages électroniques personnalisés : Le nombre de SPAM augmentera de peu. Cependant, ils seront plus ciblés et plus efficaces et poseront un vrai problème dans les forums et les blogs.
- Le hameçonnage via les messages électroniques et les sites Web va considérablement diminuer, même dans le secteur bancaire. Les nouvelles cibles seront les plateformes de réseaux sociaux, les boutiques en ligne…

A cela s’ajoutent quelques nouveautés
- Plus de chantage : les chantages sur les fichiers image et Office cryptés devraient augmen-ter.
- La virtualisation : la possibilité de développement de machines virtuelles dans les nouveaux processeurs risque d’entraîner la création de nouveaux rootkits (malwares destinés à compromettre un système pour en obtenir et y maintenir un accès administra-teur).
- Les technologies nouvelles et évolutives. Vista et Mac OSX vont atteindre les 10% de parts de marché, ce qui les rend potentiellement plus intéressants pour les cyber-criminels. Des attaques tests sont aussi à prévoir dans le domaine de la VoIP et des consoles de jeux fonctionnant avec Internet.


Retrouvez toutes les informations détaillées et les chiffres clés dans le Livre Blanc sur les tendances de 2007 et les perspectives de 2008 de G DATA disponible sur demande. Contactez-moi au 01 40 29 15 54 pour le recevoir.

Contact Presse : Agence Entre nous soit dit - Céline Pavillon
Tél. : 01 40 29 15 54 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.