Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La licence enquêtes privées inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles


Le diplôme d'État d'enquêteur privé (Licence professionnelle "enquêtes privées") délivré par l'Université Panthéon Assas Paris 2 vient d’être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, conformément à la nouvelle réglementation qui impose, aux détectives, la possession d'un titre enregistré au R.N.C.P.

La licence est inscrite (Catégorie « Droit et Sciences politiques ») sous l'intitulé « enquêtes privées » en niveau II, (c'est à dire à un niveau supérieur au certificat de qualification délivré par une école privée qui forme également à cette profession (titre classé en niveau III).

La licence est un titre national qui, délivrée au nom de l'État, bénéficie à la fois d'une reconnaissance Européenne (réforme L.M.D.) et d'équivalences avec l'enseignement général.

Elle a été créée par un arrêté du Ministre de l'Éducation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur du 21 juin 2006 et ouverte dès septembre 2006 aux étudiants qui bénéficient de la gratuité (hors droits d'inscription réduits aux environ de 250€) en formation initiale.

La licence professionnelle "Sécurité des Biens et des Personnes, option enquêtes privées" est une première internationale (c'est la première fois - au monde - qu'un État reconnaît ainsi l'utilité de cette profession en créant un authentique d’Etat pour les détectives).

Elle est directement issue du partenariat entre l'Université Panthéon Assas PARIS 2 et l'Union Fédérale des Enquêteurs de Droit Privé qui avait débuté, en 1997, par la création de deux diplômes d'Université (juillet 1998 : Diplôme Universitaire Professionnel d'enquêteur privé collaborateur d'agence - Juillet 2000 : Diplôme Universitaire Professionnel de Directeur d'Enquêtes Privées).

La licence s'adresse à trois catégories de professionnels :

- les Enquêteurs de droit privé qui exercent à titre libéral, à titre de collaborateur indépendant ou en qualité de directeur d'agence de recherches privées quelle que soit leur appellation (détective, enquêteur privé, agent privés de recherches, enquêteur d'assurances, enquêteur d'affaires, agent de renseignements divers, enquêteur financier, enquêteur bancaire, agent d'enquêtes privées, enquêteurs commerciaux, agents de recherches privées...).

- les Enquêteurs salariés d'agences qui envisagent de s'installer ultérieurement, de s'associer ou d'acquérir des fonctions de direction dans une agence de recherches privées.

- responsable d'un service d'enquêtes dans les entreprises (transports, assurances, grande distribution, banques, établissements financiers et bancaires, contentieux, grandes sociétés..).

La licence "enquêtes privées", souhaitée par les organisations majoritaires de la profession, constitue désormais le « must » pour la profession des détectives et enquêteurs privés.

Les inscriptions 2007-2008 en licence "enquêtes privées" sont reçues, à l'Université Paris 2, à l'adresse suivante : Université Panthéon Assas Paris 2, Centre Universitaire de Melun, Enseignements d'enquêtes privées, 19 rue du Château 77000 MELUN. (Informations par Internet sur : www.formation.enqueteurs.info).