Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sécurité des sites critiques isolés : l'Etat finance le projet Safearound

Trois PME d'Ile de France, Evitech, HGH et Martec, ainsi que l'Institut d'électronique fondamentale (Université Paris XI) vont réaliser ensemble un système de protection de site périmétrique très innovant.



Assemblé autour d'un capteur périmétrique visible et infrarouge à large portée, réalisé par la société HGH à Igny, le système Safearound surveille les airs et le sol par un balayage régulier. Pendant ce temps, tout déplacement au sol ou tout creusement de tunnel en sous-sol est surveillé par un senseur infra-son, réalisé par Martec aux Ulis.



L'ensemble des informations est remonté à un pupitre de contrôle qui effectue une analyse d'images (Evitech, à Antony) et une analyse de données à partir de technologies de fusion de données, pour élaborer si nécessaire des alarmes et un ensemble d'informations permettant de hiérarchiser les menaces.



Avec une portée de plus d'un kilomètre, ce système sera particulièrement adapté aux aéroports, aux sites sensibles isolés, tels certains sites militaires, et aux sites d'extraction, de transformation, de stockage de matière sensible. Il pourra être complété par des systèmes vidéo complémentaires en présence de cheminées constituant des ombres à la visibilité globale du capteur.



Labellisé par le pôle de compétitivité System@tic en juin 2006, le projet Safearound a été distingué dans le cadre de d'appel d'offre des pôles de compétitivité de juillet 2006, ce qui lui permettra d’être financé par le fonds de compétitivité des entreprises.



“C'est la reconnaissance des caractéristiques exceptionnelles de notre technologie de détection Eagle, déclare Eric Paul, directeur technique de Evitech. Grâce à notre moteur d'analyse d'images fonctionnant sur images couleur, infra-rouge, noir et blanc, même en basse visibilité, les responsables sécurité des sites sensibles peuvent disposer d'un outil réellement efficace en tout types de périodes (niveaux vigipirate ou autre).”



Les innovations de ce projet vont porter sur l'intégration de ces hautes technologies de protection dans un système unique, très compact, déployable rapidement et capable de surveiller automatiquement de grands espaces.



Les informations élaborées par le système, sous la forme d'une réponse à la question “Que se passe-t-il en ce moment autour de mon site ?”, permettront d'identifier les menaces et d'adapter une réponse adéquate à chaque événement sans se faire déborder, tout en réévaluant en temps réel les priorités.



EVITECH, à Orsay (91), est un éditeur de logiciels de vision intelligente pour la sécurité - www.evitech.com



HGH Systèmes Infrarouges, à Igny (91), développe des systèmes optroniques et infrarouges notamment pour la sécurité - www.hgh.fr



Le groupe MARTEC, aux Ulis (91), est expert en mesure, acquisition, transmission et supervision de données de toute nature en environnement sévère - www.martec.fr



L’IEF (Institut d’électronique fondamentale), à Orsay (91), est un établissement public de recherche (Université de Paris-XI) - www.u-psud.fr/ief



Contact presse : Pierre Bernas, tél. 08 20 20 08 39 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.