Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les femmes et la Résistance

Les femmes et la Résistance

 

 

La Documentation française et l’Association pour les Études sur la Résistance Intérieure (AERI) publient  « Les femmes et la Résistance », premier titre d'une nouvelle collection « Cahiers de la Résistance ».

Largement illustré, l’ouvrage vise plus particulièrement à faire connaître l'action des femmes pendant la période de la résistance française, en s’appuyant sur de nombreux témoignages, d’inconnues pour la plupart.

 

 

 

La Résistance a longtemps été pensée et relatée comme ayant été une affaire d’hommes. Des Françaises avaient pourtant écrit leurs souvenirs au lendemain de la guerre, mais les historiens ne leur avaient guère prêté attention, malgré la puissance des témoignages. Le rôle des femmes fut ainsi occulté.

 

Cet ouvrage qui laisse une large place aux témoignages permet de découvrir des destins tragiques qui donnent un visage aux combattantes de l’ombre : femmes agents de liaison, opératrices-radio, rédactrices de journaux clandestins, chevilles ouvrières des filières d’évasion …. Il laisse voir le rôle important qui fut le leur pendant ces quatre années.

 

 

Préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac

 

______________________________________________________

Les femmes et la Résistance

Laurence Thibault (sous la dir. de)

La Documentation française/AERI

Collection Cahiers de la Résistance

176 pages, 18 euros