Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

À BEYROUTH, LE CONSEILLER SPÉCIAL ET LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DISCUTENT DE L’AP

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

    À BEYROUTH, LE CONSEILLER SPÉCIAL ET LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DISCUTENT DE L’APPLICATION DE LA RÉSOLUTION 1701 AVEC LE GOUVERNEMENT LIBANAIS

    BEYROUTH, 19 août -- Samedi dernier à Beyrouth, une délégation des Nations Unies a rencontré le Premier Ministre du Liban, M. Fouad Siniora, et d’autres hauts responsables libanais pour discuter des moyens d’une mise en œuvre effective de la résolution 1701 du Conseil de sécurité relative à un cessez-le-feu durable entre le Liban et Israël.

    La délégation, qui est arrivée à Beyrouth la veille au soir, est composée de Vijay Nambiar, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU et de Terje Roed-Larsen, Représentant spécial du Secrétaire général pour la mise en œuvre de la résolution 1559.

    Outre le Premier Ministre, la délégation a également rencontré le Président de l’Assemblée nationale, Nabih Berri; le Ministre des affaires étrangères, Fawzi Salloukh; le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale, Elias Murr, et le Ministre de l’intérieur, Ahmed Fatfat.

    La résolution adoptée par le Conseil de sécurité, le 11 août dernier, a assuré la cessation des hostilités d’un conflit d’un mois qui a entrainé la mort de plus de 1 100 Libanais et d’environ 150 Israéliens.

    La délégation de l’ONU a été informée de la situation au Sud-Liban et du retrait en cours des forces israéliennes par le Général Alain Pellegrini, Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

    La délégation devait rencontrer dimanche, avant son départ pour Israël, des hauts responsables politiques libanais et des membres du Parlement.

    *   ***   *
    À l’intention des organes d’information • Document non officiel