Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Café des gens de mer - Douarnenez 2006: inauguration et hommage

communiqué du 27/07/2006

 
Café des gens de mer - Douarnenez 2006: inauguration et hommage

 
        

 

 
    

M. Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer a soufflé, ce matin, les bougies du 20e anniversaire des Fêtes maritimes de Douarnenez.

 

« Apprendre la mer », tel est le thème de cette nouvelle édition des célèbres manifestations de la cité Penn Sardin. « Apprendre la mer pour mieux la prendre » ajoutait même Jean-Michel Le Boulanger, Président des Fêtes maritimes, manifestant sa volonté de faire de ce rassemblement des marins un lieu d'échange, de rencontre et de partage. Des valeurs propres aux traditions maritimes auxquelles il faut ajouter celle de la solidarité. C'est pourquoi, cette année, les Fêtes maritimes ont décidé de rendre hommage à ceux qui luttent pour la survie des gens de mer. Ce que n'a pas manqué de faire Charles Claden, Président d'Honneur des Fêtes et C ommandant de l'Abeille-Bourbon, en citant Jeannot Troadec, patron du canot de sauvetage de l'Aber Wrac'h : « Je pose un postulat, ce que je fais pour les autres, un autre le ferait pour moi ». Ainsi, résumait-il, la conviction fondamentale du sauveteur.

Un hommage souligné par l'intervention de M. Dominique Perben qui évoquait avec émotion le dévouement des sauveteurs bénévoles, rappelant le drame de l'Aber Wrac'h qui avait vu, il y a près de 20 ans, le sacrifice du canot de la SNSM parti à la recherche d'un navire de plaisance. Par sa présence, le Ministre de la Mer a souhaité «rendre à la communauté des gens de mer le témoignage de notre souvenir et de notre admiration.»
Saluant la présence de M. Joe Borg, Commissaire européen chargé de la Pêche et des Affaires Maritimes, « impressionné par la magnitude de l'événement », Mr Dominique Perben a rappelé l'importance de protéger et de valoriser durablement ce patrimoine qu'est le domaine maritime. Tous deux se félicitant de la décision de la Commission Européenne de lancer une réflexion communautaire sur une politique intégrée de l'Europe dans ce domaine.

Un anniversaire, souhaité également par M. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne, qui commence, ainsi sous les meilleurs auspices.
En citant Mme Monique Prévost, Maire de Douarnenez, il ne reste plus qu'à laisser place à « la mer qui est l'horizon de Douarnenez sur 180° »

Demain, le Café de gens de mer reprendra son rôle de cadre convivial et chaleureux en tant que lieu de rencontres entre les différents intervenants de la chaîne du sauvetage.
Ouverts à tous les publics, les débats seront animés par Maëtte Chantrel, bien connue des habitués du festival « Etonnants Voyageurs ».

Programme du vendredi 28 juillet :

11H00 : rencontre professionnelle sur le thème des différentes chaînes de sauvetage

14H00 : rencontre tous publics qui abordera les secours venus du ciel.

 

 

Relations presse :
Régis LERAT (RivaCom)
T : +33 (0)2 98 43 21 50
M : +33 (0)6 80 65 80 05
    

Relations presse :
Michèle MARCHAIS (Pour les Fêtes maritimes)
M: 06 07 05 24 94