Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Sauveteurs Mer et Montagne » : cap sur Douarnenez 2006

communiqué du 28/07/2006

 
« Sauveteurs Mer et Montagne » : cap sur Douarnenez 2006

 
        

 

 
    

«Mer et Montagne en Urgence» devient « Sauveteurs Mer et Montagne ». Un changement de nom comme un symbole qui concrétise un projet devenu réalité. C'est sous le signe de la fraternité et de l'échange qu'une délégation de sauveteurs en montagne participera, à l'invitation de Charles Claden, aux différentes manœuvres et démonstrations programmées dans le cadre des Fêtes maritimes de Douarnenez 2006. Celles-ci, ont, en effet, décidé, pour leurs 20 ans, de rendre hommage à ceux qui luttent pour la sécurité des gens de mer.

 

La présence à Douarnenez de représentants de la station de secours suisse des Diablerets et de celle du Val d'Aoste n'est pas anodine. En effet, c'est au cours de l'édition 2004 de ces mêmes fêtes, que Charles Claden, Commandant de l'Abeille-Bourbon, remorqueur de haute mer basé à Brest, et Claude Pachoud, membre de la colonne de secours des Diablerets, avaient eu l'idée de confronter leur expérience. Un partage de savoir-faire évident pour ces hommes qui, bien qu'évoluant dans un environnement naturel différent, ont pris conscience, dans cette première rencontre, des points communs qui les rapprochent. Au-delà des techniques similaires propres au sauvetage en milieu périlleux, c'est avant tout le caractère et le courage de ces hommes qui ont contribu&eacu te; au pacte de solidarité qui, désormais, les lient.

Cette constatation avait abouti, l'année dernière, a un premier rendez-vous, en Suisse, entre sauveteurs en mer et sauveteurs en montagne. À cette occasion, les marins, devenus montagnards d'un jour, avaient pu participer à des exercices spécifiques de sauvetage sur les cimes des Alpes suisses. Cette fois, ce sera au tour des sauveteurs alpins de se confronter au milieu aquatique.

Au programme : conférences dans le cadre convivial du Café des Gens de Mer qui abordera notamment le dimanche 30 juillet à 17h30 le thème de la mise en parallèle entre sécurité en mer et sécurité en montagne et le lundi 31à 11h00 celui de la médicalisation des secours.`
Mais, entre débats et visites, la délégation suisse devra aussi relever amicalement les manches. En effet, ils contribueront chaque matin aux démonstrations prévues par la SNSM. De plus, ce vendredi, sauveteurs en mer et sauveteurs en montagne rameront de concert sur les yoles mises à disposition par l'association du « Treizour ». Ce même jour, il faut noter en soirée, la projection au Café des Gens de Mer du film retraçant le tristement célèbre drame du Zinal qui avait vu des secouristes de montagne victimes d'une avalanche meurtrière au cours d'un sauvetage. Ce film émouvant sera l'occasion d'un débat avec les médias et les professionnels du sauvetage animé par Eric Orsenna.

Cette deuxième rencontre entre marins et montagnards marquera, comme le souhaite Rolland Garin, Chef de station de secours des Diablerets, « une véritable étape dans cette belle aventure humaine ». Un cap à franchir qui semble déjà acquis tant l'accueil réservé par les douarnenistes est chaleureux. Un accueil symbolisé par Jean-Michel Le Boulanger qui, lors de la réception de bienvenue, a déclaré « Vous êtes, ici, chez vous ! ». Un « cri du cœur» sincère en guise de préambule pour ce roman d'amitié dont les plus belles pages vont sans aucun doute s'imprégner à l'encre de la «cité Pe nn Sardin ».

 

 

Relations presse :
Vincent CAUMES (RivaCom)
La Vigie
20 Quai Malbert
29200 Brest - France
Mob : +33 (0)6 08 51 42 53
    

Relations presse :
Régis LERAT (RivaCom)
T : +33 (0)2 98 43 21 50
M : +3