Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La société de conseil en sûreté CARINEL et son partenaire PHILéPOL (Université de Paris) lancent une grande enquête qualitative sur la « culture de sécurité » en France

Cette enquête destinée aux directeurs et responsables sécurité-sûreté, aux P.DG et plus largement aux acteurs décisionnaires des politiques de sûreté propose d’analyser le développement de la "culture de sécurité" centrée sur la dimension des actes malveillants et de la menace terroriste. Le questionnaire est accessible jusqu’au 1 mai.

À propos de l’enquête « culture de sécurité »

L’enquête se décline en une pré-enquête dite quantitative qui aborde 3 domaines : l’état et la vision de la sûreté, la valeur de la culture de sécurité et les actions pour la culture de sécurité. Suivie d’une enquête qualitative sur 3 ans qui analysera aussi bien l’intégration de la culture de sécurité au sein des organisations publiques et privées que l’appréciation, l’appropriation et le partage de cette dernière par les employés.

Cette pré-enquête anonyme offre la possibilité d’intégrer le Cercle de Recherche Culture & Sécurité (CRCS) en tant que membre fondateur pour suivre une recherche qualitative approfondie. Le CRCS, think tank dédié à la recherche appliquée pour l’évolution de la sûreté en systèmes, est le fruit de ce projet de recherche d’envergure qui a pour objectif de rassembler les acteurs de la sûreté pour réfléchir conjointement à des systèmes profitables et nécessaires pour le développement de la culture de sécurité grâce à l’association de la recherche et de l’expérience professionnelle. Le CRCS a pour vocation d’enrichir le continuum de sécurité.

Genèse du projet de recherche

Le domaine de la sécurité physique et plus encore de la sûreté est confronté à de nombreuses mutations que l'on observe du fait des mouvements externes (menaces et actes de malveillance protéiformes, terrorisme, radicalisation...) et internes (nouvelles réglementations, évolution des procédures de sûreté et des formations, aspect organisationnel…) au secteur.

En parallèle, le système permettant de lier et de supporter cette nouvelle organisation repose souvent sur le développement, l'entendement et l'appropriation d'une "culture de sécurité" voulue à la fois par les acteurs publics et privés. Or, les professionnels de la sûreté s’aperçoivent que le développement d'une "culture de sécurité" n'est pas performatif, il ne fait pas faire l'action voulue systématiquement, sans avoir conçu et mis en oeuvre au préalable des méthodes et programmes de sûreté rigoureux.

Ainsi, pour étudier cette "conversion" du sens de la sûreté CARINEL et le laboratoire PHILéPOL déploient une recherche expérimentale entre discours et pratiques grâce à une analyse sémiotique -pensée en tant que systèmes- de la «culture de sécurité » et de son appréciation dans les organisations sur le territoire français. De plus, une thèse de doctorat soutient et encadre scientifiquement la méthodologie employée pour l’étude.

Lien vers le projet de recherche : https://www.carinel.com/recherche-et-developpement

Lien vers le questionnaire de pré-enquête : https://www.carinel.com/enquete-culture-de-securite

Lien vers le laboratoire de recherche PHILéPOL : http://philosophieparisdescartes.fr/

Contact Presse : Alexis BEN FREDJ – Direction R&D, CARINEL – 0648055604 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

CARINEL
Alexis BEN FREDJ
0648055604
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.carinel.com/recherche-et-developpement

--
Communiqué envoyé le 2020-03-09 19:10:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense-Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______