Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Respecter les normes avec les armoires phytosanitaires

L'utilisation de produits phytosanitaires n'est pas anodine, tant pour l'utilisateur que pour l'environnement. Autrefois, les bidons et contenants étaient laissés à portée de main de chacun sans aucune protection. Mais avec la reconnaissance de la dangerosité de ces produits, l'État a décidé d'imposer des normes précises de stockage à respecter. Les armoires phytosanitaires sont conçues pour stocker ces produits dans les meilleures conditions.

La loi impose des règles de stockage

Pour permettre une utilisation optimale de ces produits et protéger les utilisateurs, le gouvernement a pris la décision d'établir un cahier des charges à respecter et la mise en conformité des lieux de stockage.

Respecter les normes avec les armoires phytosanitaires

Quels sont les produits phytosanitaires concernés ?

Les produits phytosanitaires concernés sont tous les produits dangereux pour l'environnement. Ils sont sélectionnés pour soigner ou éviter les maladies qui touchent les plantations et végétaux dans le cadre d'une activité agricole. Ils regroupent également les fongicides et insecticides .

Les produits phytosanitaires sont également les engrais chimiques, produits acaricides, antigerminatifs, molluscicides ou encore les rodenticides . Ces produits sont étiquetés pour indiquer leur dangerosité et doivent être manipulés en respectant des pratiques attentives pour ne pas mettre en péril l'environnement, mais aussi la santé des agriculteurs.

La toxicité est directe avec des symptômes observables de suite ou indirectement, avec des perturbations sur le long terme. On redoute notamment « l'effet cocktail » qui se produit lorsque certains produits se mélangent alors qu'ils ne devraient pas entrer en contact l'un et l'autre.

 

Qu'indique la loi concernant les produits phytosanitaires ?

Les professionnels qui manipulent les produits phytosanitaires ne doivent pas ignorer la loi qui déclare que :

  • Le local doit être exclusivement réservé aux produits chimiques dangereux. Aucun autre produit ne doit être placé dans ce lieu de stockage afin de ne pas contaminer les produits naturels.
  • Le local ou l' armoire phytosanitaire sont toujours fermés à clé et ne doivent pas être facilement accessibles par une tierce personne.
  • Si le lieu de stockage possède une fenêtre, elle doit être protégée afin d'éviter les effractions.
  • Tous les produits phytosanitaires doivent être parfaitement étiquetés avec le libellé d'origine et ne doivent pas être transvasés dans des contenants différents. Le produit phytosanitaire doit être identifiable en un seul coup d'œil.
  • Les produits réputés comme particulièrement toxiques ou provoquant des cancers doivent impérativement être stockés à part des autres produits.
  • Il est nécessaire d'aérer le local ou l'armoire phytosanitaire.
  • Pour manipuler les produits, les utilisateurs doivent avoir des EPI (Equipements de Protection Individuels) qui sont placés en dehors du local ou de l'armoire phytosanitaire afin de rester propre s et non imprégnés de produits toxiques.
  • Non loin du lieu de stockage ou de l'armoire phytosanitaire, vous devez avoir accès à un point d'eau afin de nettoyer immédiatement les produits que vous auriez accidentellement renversés sur votre peau.
  • Le local doit contenir un affichage précis des conduits à tenir et des interdictions (fumer, manger, etc.) ainsi que les numéros d'urgence à contacter.
  • Vous devez également implanter un extincteur dans le local ou à côté de l'armoire phytosanitaire.
  • L'armoire sera également alimentée de Fiches de Données Sécurité afin d'indiquer le détail des ingrédients, utilisation et contre-indications de mélanges des produits phytosanitaires.

respecter-les-normes-avec-les-armoires-phytosanitaires Respecter les normes avec les armoires phytosanitaires

Que sont les armoires phytosanitaires ?

 

 
L'intérieur de l'armoire phytosanitaire doit être nettoyé régulièrement. Il est doté de bacs de rétention en cas de fuite d'un bidon. Les portes sont closes par une clé qui ne doit pas être laissée en libre accès. Sur l'armoire, on doit pouvoir consulter un affichage précis des pictogrammes. Les produits doivent être laissés dans leur emballage d'origine pour les identifier rapidement et pouvoir consulter les indications d'utilisation.
 
L'armoire phytosanitaire doit impérativement contenir tous les produits cancérogènes et très toxiques. Pour une grande quantité de produits chimiques à stocker, il est conseillé d'opter pour une armoire avec deux portes coulissantes afin de favoriser un stockage facile et une recherche aisée d'un produit en particulier . Le fond de l'armoire est étanche afin d'éviter l'écoulement des produits si les contenants venaient à se détériorer.

Pourquoi utiliser une armoire phytosanitaire ?

Hormis le fait que l'armoire phytosanitaire soit obligatoire, il faut prendre en considération qu'elle offre également des avantages !

  • Elle facilite le stockage de vos produits phytosanitaires et vous garantit le respect de la législation.
  • Elle offre une réelle sécurité pour une utilisation optimale de ces produits dangereux pour la santé et l'environnement.
  • Elle est pratique et offre un rangement optimal .
  • En cas de fuite, elle évite que les liquides ne se répandent dans la pièce.
  • La fermeture à clé des portes garantit qu'aucune personne étrangère à l'exploitation ne viendra toucher aux produits phytosanitaires.
  • Elle est conseillée aux agriculteurs, éleveurs, mais aussi aux professionnels qui travaillent dans le milieu horticole ou aux collectivités locales et territoriales.
  • Elle est opaque et évite que le soleil puisse altérer le produit chimique .
  • Le tableau de pictogrammes présent sur l'armoire facilite la lecture des étiquettes présentes sur les bidons.
  • Elle réduit les risques d'accident et l'impact négatif sur la santé des utilisateurs en proposant un stockage optimal des contenants de ces produits dangereux.
  • C'est une solution peu onéreuse pour conserver au mieux vos produits.
  • Il existe aussi des coffres phytosanitaires afin de déplacer les produits dans les meilleures conditions afin de vous rendre sur le lieu d'utilisation.

 

Les produits phytosanitaires ne sont pas sans conséquence pour la santé et il est important de les stocker sérieusement. L'utilisation d'une armoire phytosanitaire est indispensable pour garantir sécurité et protection contre d'éventuels accidents. Ne négligez pas le respect de la réglementation afin de ne pas mettre en péril votre santé, mais aussi pour éviter de nuire à l'environnement.