Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Projet de recherche DEPERFLEX II : Traitements DEPERlants, sans FLuor pour le domaine tEXtile

{{ ads }}DEPERFLEX II est un projet financé dans le cadre du 24ème appel à projets FUI (Fonds unique interministériel) et labellisé par le pôle de compétitivité TECHTERA, et co-labellisé par les pôles AXELERA et VIAMECA et le cluster SPORALTEC.

Objectif : Développer des solutions alternatives « eco-responsables » de traitements déperlants sans fluor, durables dans le temps.

La déperlance d’un tissu est sa capacité à laisser glisser un liquide sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas de liquide et reste léger et respirant. La déperlance est obtenue de nos jours principalement par un traitement chimique à base de polymères fluorés PFOS et PFOA (composés dit « C8 » contenant des perfluorés classés comme « substances extrêmement préoccupantes » par le règlement REACH car toxiques et extrêmement persistants dans l’environnement) appliqué sur la face externe du tissu. Néanmoins, les résidus du traitement au fluor peuvent avoir des lourdes conséquences sur la santé et sur l’environnement impliquant son retrait du marché.

Le projet DEPERFLEX II est issu d’un atelier innovation organisé par TECHTERA suite au programme européen TexShield. DEPERFLEX II cherche à développer des solutions alternatives « eco-responsables » de traitements déperlants sans fluor, durables dans le temps, pour obtention de propriétés d’hydrophobie et d’oléophobie à appliquer sur des textiles. Il sera particulièrement demandé une durabilité à l’usage (porté, lavage, abrasion) des matériaux traités. Inspiré du vivant, le projet cherchera à imiter par biomimétisme l’effet de déperlance observé sur les feuilles de lotus.

L’innovation du projet réside dans le couplage de voies de traitement physique (structuration de surface à l’aide d’une technologie laser) et chimique afin de retrouver les performances des « C8 » sans les inconvénients et aller au-delà si possible.

Les applications visées sont les vêtements des pompiers et autres marchés professionnels de type armée, police, etc. ; les vêtements de sport et outdoor ; les vêtements de protection pour l’industrie pétrochimique ; les gants de protection et tissus techniques.

Ce projet regroupe 9 partenaires complémentaires : 5 industriels (dont 4 PME et 1 ETI), 3 laboratoires et 1 centre technique.

SOFILETA est le chef de file de ce projet, qui rassemble les partenaires suivants :
- SOFILETA – Bourgoin-Jallieu (Isère) – PME
- ALPEX PROTECTION – Saint-Chamond (Loire) – PME
- PROTEX SA – Auzouer-en-Touraine (Indre-et-Loire) – ETI
- SCIENCE ET SURFACE – Ecully (Rhône) – PME
- MANUTECH USD – Saint-Etienne (Loire) – PME
- IFTH – Ecully (Rhône) – Institut Technologique de la Mode, du Textile et de l’Habillement
- Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS-UMR 5246), Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1 – Villeurbanne (Rhône) – Laboratoire
- LABORATOIRE HUBERT CURIEN (UMR CNRS 5516 - Université Jean Monnet – Université de Lyon - CNRS - Institut d'Optique Graduate School) – Saint-Etienne (Loire) – Laboratoire
- LABORATOIRE LTDS (UMR CNRS 5513 - Ecole Centrale de Lyon – ENISE – ENTPE) – Ecully (Rhône) – Laboratoire

Budget du projet : 3,09 M€ Financements : 1,6 M€
Durée du projet : 48 mois Début de projet : 2ème semestre 2017
Labellisation : TECHTERA
Co-labellisation : AXELERA, VIAMECA, SPORALTEC

TECHTERA est le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples de la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, numéro 1 des textiles et composites en France. Le pôle accompagne ses 130 adhérents : entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles dans l’émergence, la structuration et la mise en oeuvre de leurs projets de R&D collaboratifs. Depuis sa création en 2005, TECHTERA a ainsi labellisé 185 projets de R&D innovants ayant obtenu des financements. Le budget R&D total de ces projets s’élève à 510 millions d’euros. Ces projets sont en cours de développement ou, pour certains, clôturés avec à la clé des innovations déjà présentes sur les marchés d’applications du secteur des textiles techniques : l’ameublement, le bâtiment, l’habillement, le génie civil, l’industrie, la santé, la protection individuelle, les transports, la mode, les tendances… Le pôle accompagne également ses adhérents sur ces marchés : actions internationales (missions collectives, salons…), mise sur le marché de produits innovants, identification de solutions textiles pour d’autres industries.

Contact presse : TECHTERA – Marie-Lauriane BRAS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 20 30 28 80
Contact projet : TECHTERA – Virgile AYMARD
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Direction : TECHTERA – Corinne FARACE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Techtera
Marie-Lauriane Bras
0420302880
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.techtera.org

--
Communiqué envoyé le 2017-12-06 11:50:09 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense-Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______