Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La NEF de Saint-Dié-Des-Vosges sécurisée par Promat

Vestige d’un passé industriel florissant, l’ancienne fabrique de bonneterie de coton Lehmann Frères de Saint-Dié-Des-Vosges, s’offre une seconde jeunesse en abritant un centre artistique pluridisciplinaire.

L’établissement a pour vocation d’accueillir des artistes en tournée ou en résidence ainsi que de permettre l’organisation de manifestations publiques et d’événements.

La transformation du site a été confiée à l’agence d’architecture DWPA, avec comme mots d’ordre de préserver les caractéristiques et la mémoire de l’édifice tout amenant une nouvelle ambition architecturale.

La structure du bâtiment a donc été conservée ainsi que la voûte cintrée en béton armé et la grande verrière. L’espace interne a été complètement repensé pour répondre aux nouvelles fonctionnalités de l’ouvrage et mettre en valeur la volumétrie exceptionnelle de cette halle en béton armé sur deux niveaux.

En vue de réparer les différentes altérations causées par le temps, des travaux de rénovation sur l’emblématique voûte mince en béton armé étaient nécessaires. Ils ont pu assurer sa pérennité et adapter l’ouvrage aux nouvelles normes de construction liées à la sécurité incendie des E.R.P. (Établissement Recevant du Public) de 3ème catégorie.

L’enjeu principal de ce chantier était de conférer, à la fois, une protection incendie et une dimension esthétique brute à la voûte. La contrainte majeure consistait à veiller à ce que les produits utilisés n’alourdissent pas le poids structurel de la voûte, dont l’épaisseur varie entre 7 et 11 cm.

Le choix s’est alors rapidement porté sur l’utilisation d’un revêtement projeté : PROMASPRAY®-P300 élaboré par Promat. Dédié à la protection au feu des structures en béton, ce matériau pâteux présentait l’avantage d’avoir une consistance légère à base de mix de vermiculite et de plâtre mélangés à de l’eau, qui a permis de conserver la forme originelle de la voûte.

Une couche de 2 cm d’épaisseur fût appliquée par projection sous haute pression directement sur le support préalablement traité. PROMASPRAY®-P300, procurait ainsi, l’indispensable protection au feu à la structure en béton et un degré de résistance de R/REI 60, attesté par un procès verbal européen.

Afin de valoriser la voûte sur le plan esthétique, cette dernière s’est parée d’un enduit de finition décoratif, SIDAIRLESS de Promat, de couleur aux reflets mastic pour assurer une parfaite cohérence architecturale avec l’ensemble de la structure intérieure du bâtiment.



--
Contact Presse:

Promat


www.promat.fr
Identifiant Diffuseur : 57706
--

Communiqué envoyé le 28/08/2015 16:38:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______