Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Détecteurs de fumée: Plus que six mois pour les installer!

Détecteurs de fumée: Plus que six mois pour les installer!

QUELQUES CHIFFRES :
Chaque année en France :
- 250 000 Incendies déclarés, soit 1 Incendie toutes les 2 minutes
- 10 000 blessés dont 3000 avec invalidité lourde
- 800 décès dont 30% d’enfants
- 70% des incendies mortels surviennent la nuit

POURQUOI UNE LOI ?
L’objectif de la Loi Morange - Meslot n°2010-236 du 9 Mars 2010, qui rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans tous les logements d’habitation au plus tard le 8 Mars 2015, est de sauver des vies, en divisant par deux le nombre de décès dus aux incendies domestiques. C’est le cas dans tous les pays où les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires (USA, Canada, Angleterre, Pays-Bas, etc...)
La Loi n°2014-336 du 24 Mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, dite Loi ALUR ou « Loi DUFLOT », modifie la loi du 9 mars 2010, dans son article 3, en stipulant que la pose des détecteurs de fumée ne sera plus à la charge du locataire, mais à celle du propriétaire, qu’il soit bailleur ou propriétaire occupant. Par contre, elle fait obligation au locataire d’en assurer l’entretien, et le renouvellement, si nécessaire, tant qu’il occupe le logement.


QU’EST-CE QU’UN DAAF ?
Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) répond à deux objectifs : détecter les fumées émises dès le début d’un incendie, et émettre immédiatement un signal sonore puissant (85 décibels à 3 mètres) et suffisant pour réveiller une personne endormie, et ainsi lui éviter de périr intoxiquée par les fumées.


QUOI FAIRE ?
On le voit, il y a un enjeu important à ce que les logements soient rapidement équipés. Dans une large partie des cas, la mise en place de ces DAAF va nécessiter le recours à des installateurs professionnels. La FFIMPID, Fédération Française des Installateurs de Matériel de Prévention des Incendies Domestiques, regroupe ces professionnels, et les représente. Elle s’assure qu’ils recourent à du matériel certifié NF et qu’ils sont formés sur les technologies, les modalités d’installation et la communication auprès du public.


A QUI S’ADRESSER ?
C’est dans ce cadre, et pour permettre aux particuliers, bailleurs ou non, de se mettre en conformité avec la loi, que Claude FRION a récemment créé son entreprise, ALERTÔFLAM, à LEHON, près de DINAN (22).
Conseiller-Installateur, représentant de la FFIMPID pour les départements 22 et 35, Claude FRION a suivi une formation spécifique auprès de HOMESECUR, Organisme de formation spécialisé dans les accidents, incendies et intoxications domestiques (n°11.75.48.884.75).


POURQUOI FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL ?
Il s’agit de sécurité incendie et non pas d’un gadget imposé par une loi.
Seul un professionnel spécialisé peut vous apporter la garantie d’une installation optimale de votre logement. Son expérience est irremplaçable. Tout particulier, même bon bricoleur, ne peut être sûr de faire le bon choix du matériel et la bonne installation de ses détecteurs de fumée.
Faire installer vos détecteurs de fumée par un professionnel, c’est bénéficier :
- De conseils sur la nature des risques d’incendie, ainsi que de la conduite à tenir en cas d’incendie,
- D’une étude d’implantation pour définir la solution la plus adaptée à votre logement,
- D’une sélection de matériels fiables, aux normes NF EN 14604,
- D’une attestation d’installation professionnelle à remettre à votre assureur.


COMBIEN CELA COUTE-T-IL ?
Au regard du prix d’une vie humaine, le coût de la fourniture et pose de détecteurs de fumée, par un professionnel, paraît dérisoire. Toutefois, comptez, en moyenne, entre 80 et 300 euros TTC selon la grandeur de votre logement (studio ou maison).


POUR EN SAVOIR PLUS :
FFIMPID - Fédération Française des Installateurs de Matériel de Prévention des Incendies Domestiques - 21 Rue Nollet 75017 PARIS

Conseiller-Installateur FFIMPID pour les départements 22 et 35 :

ALERTÔFLAM
Claude FRION
6 Rue de l’Octroi
22100 LEHON – DINAN
Tél : 06.07.35.26.83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet :
www.alertoflam.fr

LIENS UTILES :
http://www.ffimpid.fr
http://www.territoires.gouv.fr/Protection-incendie
http://www.legifrance.gouv.fr


--
Contact Presse:

ALERTÔFLAM
Claude FRION
0607352683
www.alertoflam.fr

--

Communiqué envoyé le 30/08/2014 16:40:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______