Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 La réforme de l'ONU, nécessité ou besoin

La réforme de l'ONU, nécessité ou besoin

L’organisation des Nations Unies est née en 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, elle a servi d’utile chambre d’écho aux tensions de la guerre froide, et de tribune au mouvement de décolonisations, depuis elle a beaucoup et surtout mal vieilli.

Ainsi, loin d’avoir permis au monde de devenir peu à peu cette « vallée de miel » décrite dans la mythologie des fonctionnaires internationaux avec moins de guerres, d’inégalités, de pollution ; plus de respect des droits de l’homme, de justice, de solidarité entre les Etats ; les Nations Unies n’ont pas permis d’empêcher des conflits majeurs, ils n’ont empêché ni l’explosion de la Somalie, ni le génocide au Rwanda, ni les massacres en Bosnie, ni l’intervention américaine en Irak et l’organisation bute aujourd’hui sur la prétention américaine à subordonner le destin de la planète à celui de la nation dominante.



Une réforme effective des Nations Unies exige que l’on ait convenablement analysé le contexte international dans lequel elle se situe. Elle ne peut pas faire l’économie de la réflexion et de l’effort prospectif: "repenser" l’après-guerre froide et la nouvelle donne mondiale est donc la première des priorités.



En effet, aucune conférence internationale de nature politique n’a été organisée pour répondre aux bouleversements survenus entre 1989 et 1992, comme cela avait eu lieu après les deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. Or les changements radicaux engendrés par la chute du mur de Berlin et du Rideau de fer, par la dislocation de l’empire soviétique, par le 11 septembre 2001, par la crise Irakienne et par l’accélération de la mondialisation sont tout aussi fondamentaux et importants que ceux engendrés par les deux dernières guerres mondiales...



lire la sute sur :http://www.zammit.info



Infos : Cet article fera l'objet d'une publication à l'automne prochain.



Contactez l'auteur

Nasser Zammit

www.zammit.info

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.