Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 DÉNY FONTAINE et BARAT : Une collaboration réussie pour équiper les trains Régiolis d'ALSTOM

DÉNY FONTAINE et BARAT : Une collaboration réussie pour équiper les trains Régiolis d'ALSTOM

DÉNY FONTAINE, filiale du Groupe Sécuridev, conçoit et développe depuis plus de 30 ans, des serrures pour trains. L'expérience acquise sur le terrain dans le domaine ferroviaire permet à DÉNY FONTAINE de prendre en compte les contraintes techniques spécifiques pour le matériel roulant et de proposer un produit qui correspond aux besoins de chaque client. C'est ce savoir-faire industriel et cette capacité d'innovation qui ont convaincu le Groupe BARAT, fabricant d’équipements complets pour le matériel roulant du ferroviaire, de travailler étroitement avec DÉNY FONTAINE pour répondre à l'appel d'offres lancé par ALSTOM et la SNCF.

En octobre 2009, ALSTOM, multi-spécialiste du ferroviaire et acteur de premier ordre sur le marché mondial du transport régional, signe avec la SNCF un contrat pour la fourniture de la nouvelle génération des matériels TER. Ce dernier comprenait une première livraison de 100 trains Régiolis (Coradia Polyvalent) de la gamme Coradia. Entre janvier 2010 et février 2012, 71 rames supplémentaires ont été signées portant ainsi la commande totale à 171 rames, soit le plus important contrat pour des trains régionaux (en nombre de rames) jamais signé en France.

Le cahier des charges établi par la SNCF et ALSTOM exigeait pour la première fois que la serrure anti-panique de la cloison conducteur respecte certains critères de la norme EN 1125, à savoir :
- un effort d'ouverture de la porte sans charge inférieur ou égal à 80 Newton (soit 8 kg),
- un effort d'ouverture de la porte avec charge de 1000 Newton inférieur ou égal à 220 Newton (22 kg).

La SNCF souhaitait également que l'anti-panique dispose d'une résistance à l'effraction de 200 kg.

Pour répondre à ces exigences, le Groupe BARAT a fait tout naturellement appel à DÉNY FONTAINE pour concevoir la serrure anti-panique qui allait équiper la cloison conducteur.

Fort de son expérience dans la gestion des accès et la bonne circulation des flux dans les bâtiments publics, DÉNY FONTAINE disposait de serrures anti-panique conformes à la norme EN 1125 pour les Etablissements Recevant du Public. En travaillant en étroite collaboration avec le Groupe BARAT dans la conception de la cloison conducteur, DÉNY FONTAINE a apporté et adapté son savoir-faire et ainsi développé une solution sur-mesure qui répondait non seulement aux exigences de la SNCF et d'ALSTOM mais également aux contraintes du milieu ferroviaire.

A la fois tirant et poussant, l'anti-panique conforme à certains critères de la norme EN 1125 conçu par DÉNY FONTAINE est dotée d'une gâche électrique. Atout sécurité supplémentaire, cette fonction de contrôle d'accès permet ainsi aux gestionnaires du train d'avoir à tout moment une traçabilité des passages.

Après avoir subi tous les tests d'homologation (entre autre, 50.000 cycles de manoeuvres dans chaque sens), l'anti-panique DÉNY FONTAINE montée sur la cloison BARAT a fait l'unanimité. Elle sera ainsi installée sur les 171 rames Régiolis d'ALSTOM qui circuleront en 2014 sur les réseaux ferrés des régions Alsace, Lorraine, Aquitaine, Auvergne, Basse et Haute -Normandie, Midi Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou Charentes et Provence Alpes Côte d'Azur.

Seul fabricant à proposer une serrure anti-panique pour porte va-et-vient, DÉNY FONTAINE exposera son savoir-faire à Innotrans, salon international sur les techniques du transport à Berlin du 18 au 21 septembre 2012 (Hall 3.2 - Stand 210 N). Cette réactivité industrielle aux demandes spécifiques font de DÉNY FONTAINE le partenaire privilégié de tous les acteurs majeurs du transport ferroviaire.

www.denyfontaine.com

--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 20.07.2012 11:04:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______