Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Laboratoire Excell devient une référence en matière de construction éco responsable


Le Laboratoire Excell , laboratoire agréé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s’engage aujourd’hui en tant que bureau de contrôle et soutient les professionnels engagés dans une démarche volontaire. Décryptage…
Une expertise incontestable dans la mesure des émissions des matériaux et de la qualité de l’air intérieur au service des architectes et maîtres d’ouvrages.
Le laboratoire girondin Excell, leader en matière d’analyses et de conseils dans le milieu agroalimentaire et vitivinicole, étend ses compétences à la sécurité sanitaire pour permettre aux entreprises et aux établissements d’accueil du public de s’adapter aux nouvelles contraintes règlementaires issues du Grenelle de l’Environnement effectives depuis le 1er janvier. Membre de l’association CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine), le laboratoire Excell intensifie son orientation vers le développement de la filière construction et se tourne vers des projets à la fois innovants et respectueux de l’environnement et de l’homme.
Un bureau de contrôle indépendant pour les chantiers « sensibles »
Aujourd’hui, le laboratoire a diversifié son activité et œuvre pour la mise aux normes de nombreux chantiers en conseillant à la fois les architectes en amont et les maîtres d’ouvrage.
Afin d’anticiper les prochaines réglementations, le laboratoire Excell propose de contrôler l’ensemble des produits ou matériaux qui vont entrer dans la construction et/ou la rénovation de bâtiments, et d’accompagner l’ensemble des acteurs du bâtiment tout au long du processus de construction.




Zone Verte Excell Chantier®

L’attestation Zone Verte EXCELL®, délivrée par le laboratoire, est une procédure de qualification des produits de construction et de décoration permettant d’identifier et de promouvoir des produits à faibles émissions chimiques. Plus de 4000 produits bénéficient aujourd’hui de l’attestation Zone Verte EXCELL®.
En plus de cette attestation le laboratoire a développé une procédure d’audit et de contrôle de tous les matériaux susceptibles d’être utilisés dans ces ambiances sensibles : Zone Verte Excell Chantier® . En collaboration avec les architectes, les bureaux de contrôles et les maîtres d’ouvrages, les ingénieurs d’Excell procèdent à un examen documentaire détaillé de chaque matériau ou équipement et si nécessaire à une analyse de leur composition, afin de traquer toutes les sources d’émissions indésirables ou tous les produits susceptibles d’être interdit à moyen terme dans ce type d’environnement.

Recherche et innovation au service de la qualité sont depuis près de 20 ans les maîtres mots du laboratoire Excell.

Dans une démarche de qualité et d’excellence, le laboratoire Excell a développé le Quick Trap®, un outil ultra performant et rapide, qui permet de détecter plus de 50 contaminants environnementaux. Très simple à manipuler cet outil breveté s’adresse à toute personne voulant surveiller la qualité de l’air intérieur (habitation, entreprise, usine,…). Une nouvelle génération du Quick Trap®, capable d’analyser encore plus de molécules, est en cours de développement et devrait voir le jour fin 2012
 EN BREF : Le laboratoire étend ses compétences au secteur du bâtiment et de la construction en s’intéressant aux matériaux utilisés, susceptibles d’affecter la composition et la qualité de l’atmosphère intérieure. Excell analyse tout type de produit (peintures, revêtement de sols, panneaux de particules, isolants,…) en prenant en compte tous les aspects de l’émission directe et indirecte de ces matériaux.

Laboratoire Excell
Depuis sa création en 1992 par Pascal Chatonnet et Dominique Labadie, Excell est devenu le partenaire incontournable en matière d’analyses et de conseils des professionnels des filières vins, spiritueux, soft drinks, agroalimentaires, contrôle et construction de bâtiments sensibles. Spécialiste de l’analyse fine en général et notamment de l'aéro-contamination, le laboratoire délivre l’attestation Zone Verte Excell® qui garantit la qualité de l’air intérieur. Excell est devenu leader sur son secteur. Membre de la CDPEA (Centre régional d’accompagnement et de ressources pour la Construction Durable et de la Performance Energétique des bâtiments en Aquitaine), son partenariat depuis 2011 avec le collectif 3D confirme son engagement en matière de développement durable. Industriels partenaires de la construction (Zolpan, Lafarge, Rockwool, Unikalo, AkzoNobel, Knauf, Saint Gobain, Labo France, Dalep, Unilin, Sika France, V33, Parexlanko,…) ou producteu
rs extrêmement soucieux de la qualité de leur environnement (Château Cheval Blanc, Château Petrus, Château Mouton Rothshild, Montrose Vega-Sicilia,…) utilisent les services Excell en France et dans le monde entier. EXCELL est en outre Laboratoire agréé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche "Crédit Impôts Recherche (CIR)" pour faciliter le développement de la recherche et du développement dans les PME Françaises. www.labexcell.com


--
Contact Presse:

Hémisphère Sud
Laurie Leung


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=55151



--

Communiqué envoyé le 13.07.2012 16:49:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______