Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exercice grandeur nature du 1er régiment de spahis du 17 au 19 septembre 2012

Exercice grandeur nature du 1er régiment de spahis
« Spahi Vaillant »
17-19 septembre 2012, Ville de Valence

Un exercice de taille, unique en France et en temps réel !

Du 17 au 19 septembre 2012, le 1er régiment de spahis se déploiera dans tout Valence (Drôme) pour un exercice opérationnel d’envergure unique en France : pas moins de 700 hommes et de 120 véhicules de tous types viendront manoeuvrer en pleine ville… soyez au coeur de l’action !

Le décor est planté : la Dromie, régime autoritaire, a fait l’objet de vagues successives de contestation depuis les années 70. Après le renversement en août 2012 par l’opposition du gouvernement en place, les forces loyalistes,
fidèles au régime, continuent de harceler les ressortissants ayant soutenu l’opposition. Une résolution de l’ONU est adoptée le 2 septembre 2012, permettant l’envoi de forces armées pour évacuer les ressortissants.
Le 1er régiment de spahis entre alors en scène, épaulé pour l’occasion par des régiments de la 1ère Brigade Mécanisée.

Ce scénario, imaginé par les spahis, et sa mise en oeuvre grandeur nature les 17, 18 et 19 septembre prochains dans la Ville de Valence, répondent à un objectif de préparation opérationnelle en vue des différentes projections du
régiment en opérations extérieures, à savoir en octobre 2012 à Djibouti et en 2013 en République de Côte d’Ivoire.

Cet exercice en temps réel permettra également de renforcer l’entraînement et le savoir-faire du régiment en zone urbaine, et de s’entraîner au procédé d’évacuation des ressortissants, puisque plus de 100 personnes
blessées ou non (ce sont les familles des spahis qui joueront le rôle des ressortissants) devront être rapatriées dans un lieu sécurisé où sera mis en place un centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER).
Enfin, un exercice de « neutralisation des belligérants » à main armée permettra aussi l’entraînement des réservistes de la brigade.

Le 1er régiment de spahis, qui appartient à la base de défense de Valence, effectuera cette préparation opérationnelle en liaison avec toutes les autres entités de la base (Groupement Aéromobilité de la Section Technique
de l’Armée de Terre, Centre Médical des armées, Groupement de Soutien de la Base de Défense et l’Etablissement Logistique du Commissariat de l’Air).

Cet entraînement en temps réel réel se fait grâce au soutien et à la coopération de la Ville de Valence, avec laquelle le régiment entretient de solides relations historiques depuis son installation.
Le régiment vous donne rendez-vous en septembre, pour cet exercice grandeur nature mais également à l’occasion de ses journées portes ouvertes les 22 et 23 septembre 2012.


A propos du 1er régiment de spahis

Héritier des traditions de la cavalerie d’Afrique, le 1er régiment de spahis est une unité de l'armée française descendant du régiment de marche de spahis marocains créé en 1914 par le général Lyautey.
Son nom provient du terme turc « sipahis », qui évoque les cavaliers de l’armée ottomane.
Le régiment a participé à la plupart des opérations extérieures depuis ces 25 dernières années (missions d’intervention, d’assistance, d’interposition et humanitaire) : Centrafrique, Gabon, Golfe persique, Guyane, ex-Yougoslavie, Tchad, Liban, Djibouti, Kosovo, Bosnie, Afghanistan, Côte d’Ivoire, Sénégal...
Il est le régiment le plus décoré de l’armée blindée cavalerie, fait partie de la 1ère brigade mécanisée et a été fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle.
Installé depuis 1984 au coeur de la région Rhône-Alpes, le 1er régiment de spahis est idéalement localisé sur un axe majeur entre Europe du Nord et Europe du Sud. Il s’appuie sur des dessertes routières, ferroviaires, maritimes et aériennes de proximité, lui permettant une mise en route rapide dans le cadre d’une projection en opération extérieure ou d’une intervention sur le territoire
national. Le régiment est situé dans le quartier Baquet, à un kilomètre du centre de la ville de Valence, préfecture de la Drôme et ville dynamique d’environ 66 000 habitants qui propose une offre croissante dans les domaines culturel, éducatif et sportif.


Contacts presse :

1er régiment de spahis
Capitaine Carole Chalavon – 04 75 78 63 58 ou 06 63 67 04 74

Ville de Valence
Emilie Gay, attachée de presse – 04 75 79 20 19 ou 06 28 79 81 45

--
Contact Presse:

1er régiment de spahis / Ville de Valence
Carole Chalavon / Emilie Gay Carole Chalavon / Emilie Gay
04 75 78 63 58 / 04 75 79 20 19
www.valence.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70025



--

Communiqué envoyé le 03.07.2012 11:08:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______