Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Numen affirme son positionnement de leader en 2011 et affiche ses ambitions pour 2012


Le Groupe Numen, acteur de référence du Document Process Outsourcing*, dresse un bilan très positif de 2011, avec une croissance soutenue de ses activités historiques et une opération de croissance externe réussie. Numen confirme ses objectifs pour 2012, année placée sous le signe de l’innovation technologique et du développement à l’international.

*Document Process Outsourcing ou DPO signifie externalisation de processus documentaires. Il s’agit de la Gestion complète du cycle de vie des documents.


2011 : consolider les fondations d’un nouveau groupe
L’année 2011 a été marquée par le franchissement d’une nouvelle étape dans la stratégie initiée en 2010, positionnant Numen comme le leader européen du Document Process Outsourcing d’ici cinq ans.
Le groupe a connu des évolutions notoires, tant au niveau de sa croissance externe et organique, que de son organisation ou encore de ses offres. Numen a amélioré sensiblement ses résultats tout en renforçant son programme d’investissement.
En consolidant le nouveau périmètre, le CA 2011 de Numen s’élève à 68,2 Millions d’€ contre 53,3 Millions d’€ en 2010, soit + 28 % de croissance. A noter une nouvelle répartition plus équilibrée de ses activités, avec déjà 16 % du CA réalisés sur le DPO.
En 2011, Numen a doublé son effectif pour atteindre 1.000 personnes en France et à l’international, avec une réorganisation et un renforcement des équipes de direction.

Croissance externe : Diadeis une acquisition réussie
L’acquisition de Diadeis Numérisation en juin dernier est venue renforcer l’expertise du groupe dans la numérisation et l’externalisation de documents sensibles. Les compétences largement reconnues des 650 collaborateurs de Diadeis Numérisation en Ingénierie Documentaire, en management de Production Intégrée et en Gestion de projets complexes sont ainsi venues compléter celles de Numen. Fin 2011, l’intégration était terminée, laissant augurer du foisonnement commercial.

Une croissance organique dans toutes les activités du groupe
Les quatre Business Unit ont toutes connu une croissance de leurs activités et de leurs résultats d’exploitation :
• Document Services : gain du groupe Foncia pour la dématérialisation des factures fournisseurs et l’édition des convocations aux AG de Copropriétés, de TF1 Téléshopping pour le traitement des bons de commandes et l’encaissement des chèques, prolongation des prestations de BPO pour les institutions européennes (Commission européenne, office des publications de l’union européenne).
• Chèques et Titres : gain de parts de marché avec la Société Générale, démarrage de Sodexo avec un développement significatif de la production des titres « chèques restaurants », chèques cadeaux ou Cesu.
• Cartes et Gestion de la Relation Clients : le déploiement Européen du programme cartes cadeaux et cartes membres sans contact Nespresso, l’association des Artisans et ses 1.350.000 membres, la fédération française de Tir, le gain d’enseignes telles qu’Afflelou.
• Numérisation patrimoniale : dématérialisation de plus de 30 millions de pages d’ouvrages pour la BnF, ouverture de plusieurs ateliers de numérisation en Europe
(Bibliothèque royale des Pays-Bas, académie royale de Belgique et Welcome Library à Londres).

Investissement soutenu dans les moyens de production et les nouvelles offres :
Le Groupe Numen optimise en permanence ses moyens de production, pour répondre aux exigences réglementaires et pour satisfaire les recherches d’économies de ses clients.
En 2011, des investissements majeurs ont été réalisés dans chaque entreprise du Groupe.
A titre d’exemples : 2 nouvelles imprimantes industrielles couleurs INFOPRINT, un atelier de Numérisation industrielle, la modernisation de l’imprimerie intégrée Numen, introduction des cartes sans contacts NFC, de nouveaux scanners spécifiques aux livres anciens et à la presse, des baies de stockage et logiciels venant renforcer la plateforme multicanal.
Numen a aussi complété sa palette de solutions sur la dématérialisation des factures, la mailroom numérique, les coffres forts électroniques.

2012 : la mise en œuvre de projets d’envergure
Accélération stratégie DPO et enrichissement métiers
Numen lancera en 2012 des nouvelles offres, notamment l’hébergement de solutions métiers en mode SaaS dans les domaines de l’Assurance, Mutuelle ou des Collectivités Territoriales, connectées à la « DOCUMENT FACTORY », permettant depuis nos 15 sites industriels en Europe, de gérer le cycle complet de vie du document (production, échange, conservation) aux formats papier ou numérique, sur les flux entrants ou sortants.
Des services innovants seront proposés pour traiter les enjeux de la Dématérialisation du Patrimoine Informationnel aussi bien des entreprises que des personnes publiques, enfin pour de la Gestion de la relation Clients.

Agilité sur les modes d’accompagnement de la transformation
2012 sera aussi l’occasion de démontrer l’agilité de l’entreprise dans d’accompagnement des projets de transformation de ses clients.
La société proposera 3 modalités d’exécution de ses offres :
• Dans l’un de ses sites de production mutualisée, certifiés « haute sécurité » ;
• En partenariat avec ses clients et en implant dans leurs locaux ;
• Dans le cadre de projets d’externalisation incluant reprise de personnel, de matériels et de processus métiers.

Maintien de l’investissement, recrutement et Europe
Du point de vue corporate, Numen va poursuivre son plan d’actions sur 3 axes :
• L’optimisation de sa productivité, investissement dans de nouveaux matériels, injection de technologies innovantes et recrutement de nouveaux talents.
• L’internationalisation avec le développement de Numen Europe depuis le Bénélux et l’ouverture de l’Allemagne.
• La poursuite de l’étude des opportunités de croissance externe, grâce à une forte capacité d’investissement du Groupe.

« Nous nous projetons avec confiance et optimisme dans 2012. L’année écoulée nous a permis de renforcer notre offre de services innovants et d’accélérer la croissance de nos résultats. Le groupe Numen est parfaitement armé pour aider ses clients à gagner en compétitivité et en performance, en particulier dans la situation de ralentissement économique que nous traversons actuellement. La solidité de notre Groupe, notre culture entrepreneuriale et la relation de confiance établie avec nos clients depuis 40 ans est le socle sur lequel nous allons poursuivre le développement de Numen en 2012.», déclare Marc Le Vernoy, Président du Groupe Numen.


--
Contact Presse:

Oxygen



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70731



--

Communiqué envoyé le 22.03.2012 09:59:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______