Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Protection contre la contamination radioactive : Les conseils du DuPont

Avec 19 centrales et 58 réacteurs en activité, la France est la deuxième puissance nucléaire mondiale. Depuis la récente catastrophe de Fukushima au Japon, le nucléaire est l'objet d'un important débat autour de la sûreté et soulève de nombreuses interrogations, notamment en terme de protection appropriée face aux différents risques. Expert mondialement reconnu de la protection individuelle, DuPont Personal Protection vient d'éditer un bulletin technique destiné à accompagner ses clients et les utilisateurs dans la sélection d'un vêtement de protection adapté à leur besoin, selon l'activité exercée et les risques auxquels ils sont exposés.

DuPontTM Tyvek® Classic Plus : la protection conseillée par DuPont contre les dangers liés aux particules sèches

Pour tous les travaux de maintenance dans les centrales nucléaires en activité, l'arrêt de tranche, le démantèlement de centrales en fin de vie ou le nettoyage de zones contaminées, DuPont recommande le port de la combinaison à capuche Tyvek® Classic Plus.

De part sa conception en Tyvek®, le modèle Tyvek® Classic Plus constitue une excellente barrière de protection contre la contamination radioactive. Offrant une barrière très élevée aux particules fines, son étanchéité a été renforcée au niveau des points d'ouvertures grâce à des coutures recouvertes, une nécessité en fonction de l'intensité potentielle d'exposition aux particules radioactives. Comparé à d’autres vêtements conçus en SMS ou film microporeux, DuPontTM Tyvek® Classic Plus offre une bien meilleure performance en terme de barrière contre les particules solides. Cette performance est mesurée selon l’essai de fuite vers l’intérieur de la combinaison dans son ensemble (méthode EN ISO 13982-2 avec résultats exprimés selon la norme EN 1073-2).

D'après cette méthode d'essai, avec une valeur moyenne de fuite totale vers l'intérieur de 0,2% et un facteur de protection nominale de 255, la combinaison DuPontTM Tyvek® Classic Plus bénéficie d'une classe de performance de 2.

DuPontTM Tychem® C et DuPontTM Tychem® F : deux solutions contre les dangers liés aux particules et liquides radioactifs

Lors d'un incident lié à une catastrophe naturelle (crues, inondations, séisme...) sur un site nucléaire, comme ce fut le cas à Fukushima, et pour tous travaux de maintenance en zone contaminée humide ou avec risque de projection liquide, DuPont Personal Protection recommande le port des combinaisons à capuche Tychem® C ou Tychem® F selon les cas.

Présentant une protection légère contre de nombreuses substances chimiques inorganiques concentrées et des risques biologiques, Tychem® C est particulièrement adaptée pour protéger les utilisateurs contre les particules radioactives, avec brouillard liquide et aérosols acides et contre les particules radioactives et forte pulvérisation liquide avec produits chimiques concentrés jusqu'à une pression de 2 bars maximum.

Offrant une protection légère contre un large éventail de matières organiques et de substances chimiques inorganiques concentrées, Tychem® F sera retenue pour préserver les utilisateurs contre les particules radioactives et fortes pulvérisations liquides avec un éventail de produits chimiques jusqu'à une pression de 3 bars maximum.

Préférables pour protéger l'utilisateur en cas de contamination mixte par liquide et particules radioactifs, les combinaisons Tychem® C et Tychem® F ne sont pas efficaces contre les rayonnements ionisants. Selon l'évaluation des risques, il est recommandé de prendre en compte les données de perméation afin de déterminer les options possibles quant au bon choix du type de matériau.

Des précautions élémentaires pour minimiser les risques

Outre le port essentiel d'une combinaison de protection, d'autres équipements de protection individuelle (EPI), à sélectionner après évaluation du risque, doivent être utilisés en complément pour optimiser le niveau de protection : vêtements anti-feu de type DuPont™ Nomex®, masques filtrants, lunettes, gants ou bottes...

D'autre part, après utilisation, la mise au rebut des vêtements contaminés évite toute contamination secondaire. Enfin, seules les personnes ayant bénéficié d'une formation spécifique doivent être autorisées à enfiler, retirer et évacuer des vêtements contaminés radioactifs.

Testés conformément à la norme EN 1073-2, les vêtements de protection DuPontTM Tyvek® Classic Plus, DuPontTM Tychem® C et DuPontTM Tychem® F sont donc conseillés pour protéger les individus contre les risques liés aux particules et liquides contaminés radioactifs. Au préalable, DuPont recommande aux utilisateurs de déterminer la nature et le niveau du risque pour sélectionner l'EPI approprié.

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 06.02.2012 14:50:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______