Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Détecteurs avertisseurs autonomes de fumées obligatoires: la marque NF certifie leur fiabilité

Ce 11 janvier, le décret rendant obligatoire l’installation de détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans les parties privatives des logements, a été publié. D’ici mars 2015, tous les français devront s’équiper. Compte tenu de la multitude de produits proposés sur le marché, il est difficile pour les particuliers de choisir un DAAF fiable. La marque NF apposée sur ces détecteurs qui alertent par un signal sonore d’un début d’incendie, garantit la fiabilité et l’efficacité de ces produits.

Chaque année, en France, 250 000 incendies d'habitations sont déclarés aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes, avec pour conséquence 800 décès et 10 000 blessés.

Dans ce contexte, le DAAF joue un rôle fondamental pour la sécurité. Ce dispositif autonome contient, dans un même boîtier, tous les composants nécessaires à la détection de fumée et à l’émission d’une alarme sonore. Placé à l’intérieur d’une habitation, il alerte les occupants d’un début d’incendie. Sa fiabilité est donc essentielle.

Pour répondre à cette question essentielle de sécurité, des industriels ont élaboré la marque NF-DAAF, certification qui a vu le jour en 1999. Délivrée par AFNOR Certification, organisme indépendant qui assure des contrôles réguliers des produits, la marque NF offre une garantie de qualité et d’efficacité des DAAF. Elle est le fruit d’une démarche volontaire des professionnels. Aujourd’hui, sur près de 100 références identifiées sur le marché, 60 bénéficient de la certification NF.

La marque NF atteste notamment que :

• le DAAF utilise le principe de détection optique (absence de substances radioactives),
• l’ergonomie du produit est adaptée pour limiter les risques de mauvaise utilisation («oubli» de la pile, montage de la pile à l’envers…),
• l’autonomie (capacité de la batterie) est précisée : 1 an/5 ans/10 ans,
• Le produit est livré avec une pile et une notice claire et explicite,
• un service associé est mis en place par l’industriel : assistance téléphonique au consommateur (N° d’appel du service d’assistance téléphonique).

Aujourd’hui, dans le cadre du nouveau dispositif réglementaire, le cahier des charges sur lequel s’appuie la certification NF DAAF a évolué, l’objectif étant de renforcer la fréquence et le contenu des contrôles.



NF, la marque volontaire en complément du marquage CE
Le marquage européen CE concerne tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes afin de leur permettre de circuler librement dans tout l'espace économique européen. Le marquage CE pour les DAAF est obligatoire depuis le 1er mai 2007.
La certification NF peut coexister avec le marquage CE. Dans ce cas, les caractéristiques principales du produit marqué NF répondent à des besoins des utilisateurs et installateurs non couverts par le marquage CE.

Pour tout renseignement, rendez vous sur : www.marque-nf.com


A propos d’Afnor Certification
AFNOR Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus, compétences. Référentiels sur base de normes, création de référentiels ou de cahiers de charges( labels), attestations réglementaires, scoring , diagnostic, évaluation, AFNOR Certification est un des rares acteurs du marché, à pouvoir accompagner, entreprises et organisations, dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies et à gérer les modes multi sites à l’échelon national et international. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété comme NF, AFAQ, éco-label européen.



--
Contact Presse:

AFNOR



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=51045



--

Communiqué envoyé le 21.01.2011 14:23:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______