Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Velaqua sera dévoilé en avant-première au salon mondial du Spa et de la Piscine 2008

Le Velaqua© (prononcez vé-la-quoi), 1er vélo aquatique flottant,
sera dévoilé en avant-première au podium des nouveautés
du salon mondial du Spa et de la Piscine 2008


… Espace Aqualie - du 18 au 21 novembre 2008 à Lyon - Stand CA21 …


Octobre 2008, Paris - Le « Velaqua© », 1er vélo aquatique flottant, inchavirable et propulsé à la force humaine, s’exposera au grand rendez-vous mondial de la piscine du 18 au 21 novembre 2008 à Eurexpo-Lyon sur le stand CA21.

Tendance incontestable, les espaces de bien-être et de loisirs autour de l’eau s’imposent dans les aménagements collectifs publics et privés. AQUALIE 2008, unique salon des espaces aqualudiques et bien-être, ouvrira ses portes en parallèle du salon mondial du Spa et de la piscine privée pour faire découvrir les dernières nouveautés, équipements innovants, évolutions du marché…

Sélectionné dans le top 3 du "Podium des nouveautés" représentant une centaine de nouveaux produits présentés en avant-premières mondiales, Le Velaqua© accueillera les visiteurs dès l’espace Nouveauté situé au carrefour des 3 salons.

Aider les professionnels de la piscine et du spa, d’espaces aqualudiques, de centres de bien-être et de remise en forme ou encore de rééducation à séduire et fidéliser leur clientèle : tel sera la mission du Velaqua© qui entend bien remplir ses carnets de commande pour la saison estivale 2009, à l’instar de la mythique émission TV « Intervilles » - diffusée sur France 3 - qui a déjà programmé des concours de Velaqua© dans ses nouveaux jeux 2009 !


Le Vélaqua© [prononcer vé-la-quoi] est un vélo aquatique flottant, insubmersible, sans pédale qui permet de rester en sustentation et de se déplacer dans l’eau : il suffit de pédaler pour avancer ou reculer. Un cadre, deux flotteurs, une dose d’humour et de bonne humeur et voila parés ses utilisateurs pour quelques séances de bonnes rigolades en piscine ou en mer.

A l’origine élaboré pour des besoins médicaux de rééducation fonctionnelle ou cardiaque en piscine, le pas a été rapidement franchi entre l’utile et l’agréable. Véritablement ludique, ce vélo aquatique ingénieux convient parfaitement à la pratique du sport pour tous de 9 à 99 ans, pour les valides comme pour les personnes à mobilité réduite (tout particulièrement pour les paraplégiques).

En effet, le Vélaqua est inchavirable (son centre de gravité étant situé au-dessous du niveau de l’eau, il est techniquement impossible de faire chavirer l’appareil même dans des conditions difficiles en mer) et se propulse avec l’aide des jambes, des bras, ou les deux à la fois. Son utilité dans le domaine de la rééducation est particulièrement recommandée pour allier les bienfaits de la relaxation thermale aux exercices de stimulation rééducative.

Léger et maniable (d’un poids de 12kg environ), le Vélaqua est démontable, facilement transportable, et apprécié en piscine comme en mer, pour le loisir, l’aquagym, la promenade, le farniente, le sport ou la rééducation.


Déjà, les premiers prototypes ont remporté plusieurs concours, démontrant à la fois son potentiel et l’accueil positif suscité par le Vélaqua auprès d’un large public :

- Février 2007 : Trophée TF1/Téléshopping, prix de la meilleure innovation de l’année décerné par les téléspectateurs de la chaîne,
- Avril 2007 : Médaille d’Or au salon des inventions de GENEVE avec mention spéciale du Jury International,
- Mai 2007 : Médaille de bronze au concours Lépine lors de la Foire de PARIS,
- Mai 2007 : "Prix du Sénat" (deuxième du classement général) décerné par les journalistes du journal LIBERATION,
- Octobre 2007 : Médaille de bronze (troisième du classement général) au salon des inventions de JONQUIERES.


Polyvalent, universel et écologique, le Vélaqua© est aujourd’hui une marque déposée et un produit breveté en France et à l’étranger (PCT). Les premiers Vélaquas redessinés par un bureau d’études et de design de renom, sortiront dans 7 à 8 semaines (uniquement sous la gamme professionnelle « FUN » pour la première année) d’une usine spécialisée en rotomoulage pour un tarif oscillant entre 500 € HT pour le FUN sans accessoire et 800 € HT pour le FUN GT avec kit palmes et manettes. Une version mer avec 2 moteurs électriques est également prévue.


Après le salon Aqualie 2008, Le Velaqua© voguera vers le Salon du Sport du 28 au 30 novembre 2008 au Bourget et finira en beauté au Salon Nautique de Paris du 5 au 14 décembre 2008 à Porte de Versailles.

Et la suite ? Le Velaqua© poursuivra sa tournée mondiale :
- au MIAMI BOAT SHOW (USA) du 12 au 16 février 2009,
- au DUBAI INTERNATIONAL BOAT SHOW du 3 au 7 mars 2009,
- au SALON NAUTICO DE MADRID (Espagne) du 25 au 29 mars 2009,
- au SINGAPOUR BOAT SHOW du 23 au 26 avril 2009,
- au PLAY LEISURE STUTTGART (Allemagne) du 15 au 17 octobre 2009,
- au SALON INTERNATIONAL DE LA PISCINA BARCELONE (Espagne) du 20 au 23 octobre 2009 …



» A Propos du Créateur :

Yves Coffournic - le « papa » du Vélaqua - est un autodidacte humaniste et chaleureux. Amoureux du sport en général (moniteur de gymnastique et de trampoline) et des sports mécaniques en particulier (acrobate à l’escadron moto à la garde Républicaine de Paris, pilote d’avion et d’hélicoptère, instructeur ULM…), ce "Géo-trouve-tout" breton, tenace et sympathique, subit un grave accident de moto à 30 ans qui paralysa ses jambes pendant deux ans.

Considéré comme perdu dans un premier temps, il sort du coma quelques semaines plus tard avec de multiples fractures et traumatismes. Durant deux ans, Yves Coffournic conservera un moral d’acier tout au long sa longue période de rééducation fonctionnelle qui ne lui laissera pas de bons souvenirs mais fera germer une idée qui deviendra rapidement son leitmotiv : « comment agrémenter cette rééducation aussi statique que douloureuse ? »

Par le biais d’un dessin griffonné sur un coin de la tablette d’une chaise de conférence, l’idée ressurgit quelques années plus tard. Fin 2004, il présente ses premiers dessins à ses proches et à son entourage professionnel. L’engouement pour ce nouveau concept est tel qu’il réalise rapidement le premier prototype en contreplaqué marin. Avril 2005, le second prototype voit le jour. Yves décide alors de le faire essayer par des professionnels de la rééducation, milieu qu’il avait bien connu par le passé. Cette fois encore, l’intérêt est manifeste et le Vélaqua est maintenant attendu. Désormais, les étapes s’enchaînent et le Vélaqua vogue sur le chemin de sa destinée.


Aujourd’hui, Yves Coffournic veut aider, soulager ceux qui n’ont plus l’usage de leurs membres inférieurs ou faire tout simplement plaisir à ceux qui sont effrayés par l’eau.

« Lors de mes séances de rééducation, j’ai vécu, comme d’autres, l’ennui. Vous êtes planté là dans l’eau, sans pouvoir avancer. C’est effrayant d’être statique. Alors, en 2004, j’ai dessiné un premier prototype du Vélaqua pour permettre aux personnes à faible mobilité de pouvoir avancer dans l’eau par de simples mouvements. Et pour rendre service aux personnes paraplégiques, j’ai ajouté un kit supplémentaire avec des palmes. Qu’elles connaissent la joie de l’eau et la fierté d’avancer d’une bordure de piscine à l’autre » témoigne-t-il.


» De multiples applications et utilisateurs …

1) Les centres de rééducation fonctionnelle et cardiaque en piscine
Selon des médecins et kinésithérapeutes rencontrés dans plusieurs de ces centres, de nombreuses pathologies peuvent être traitées différemment et dans un contexte très novateur puisque l’effort fourni par le patient ne sera plus statique. De plus, les personnes âgées ne sachant pas nager ou ayant peur de l’eau se sentiront parfaitement sécurisées car le Vélaqua est insubmersible et techniquement inchavirable.

2) Les personnes à mobilité réduite
Avec un Vélaqua muni de deux palmes avec deux manettes pour les actionner (kit GT) ou de 2 moteurs électriques (kit GTE) et d’un siège orthopédique adapté, pouvant être installé en quelques secondes, les paraplégiques pourront enfin se déplacer dans l’eau en toute autonomie et en toute liberté (piscine ou mer). Exit les chaises roulantes spécifiques devant être poussées dans l’eau par une tierce personne !

3) Les centres d’aquagym privés ou publiques
L’aquagym est une activité de plus en plus prisée parmi toutes les couches de la population. De nombreux directeurs de piscine entrevoient déjà la possibilité d’inventer de nouveaux mouvements et de s’affranchir enfin des " frites " et planchettes bien connues. De plus, le Vélaqua permet d’optimiser l’utilisation du "grand" bassin jusqu’alors inadapté (de par sa profondeur) à l’aquagym.

4) Les hôtels avec piscine toujours à l’affût de créer l’évènement chez eux
Quel Directeur d’hôtel n’a pas rêvé de donner plus de satisfaction à ses clients ? Le Vélaqua transformera ce rêve en réalité. Equipé du kit GT, celui-ci passera tout naturellement de la piscine à la mer pour les nombreux hôtels possédant une plage privée autour de la méditerranée mais aussi dans de nombreux autres pays paradisiaques.

5) Les propriétaires de piscine
Un jouet nouveau et véritablement différent de ce qui existe est toujours plaisant pour autant de raisons personnelles que de grands bonheurs à savourer seul ou à plusieurs. De plus, beau à regarder, même (et aussi) la nuit lorsqu’il devient phosphorescent (en option)

6) Les bases de loisirs et parcs aquatiques
Une nouvelle attraction ludique permettant de naviguer dans l’eau (a contrario des pédalos). C’est aussi l’occasion d’organiser des courses de Vélaqua.

7) Les shows et manifestations diverses
Un accord a été conclu avec la production d’Intervilles pour organiser des courses de Vélaqua durant l’été 2009 pour les émissions télévisées Intervilles et Internations. Une tournée des plages avec un Vélaqua à gagner à chaque show est envisagée pour l’été 2010.

8) Les plagistes et loueurs de bateaux
Ces professionnels pourront proposer des appareils qui ne sont pas des pédalos puisque le Vélaqua navigue " dans " l’eau et non pas " sur " l’eau. Certains rencontrés lors du Salon Nautique de Paris, ont été enthousiasmés non seulement par l’originalité du Vélaqua mais aussi par son prix très modique en comparaison à d’autres jeux de plage.

9) La marine nationale, marine marchande et la plaisance
Plusieurs officiers supérieurs de la Marine Nationale rencontrés au salon nautique de Paris, ont fait part de leur vif intérêt pour le Vélaqua et tout particulièrement pour la version " sauvetage ". Selon ces professionnels de la mer, cet appareil permettrait une avancée et des avantages considérables par rapport à une bouée de sauvetage traditionnelle.

Entre autres :
• Mise en oeuvre simple par gonflage automatique des flotteurs,
• Possibilité de se diriger vers un cap donné évitant ainsi au naufragé de se laisser entraîner contre sa volonté par le courant ou le vent,
• Efficacité accrue dans l’hélitreuillage rendu beaucoup plus aisé pour l’homme à la mer,
• Possibilité d’intégrer à l’appareil des moyens de communication et de positionnement,
• Implantation, disposition et empattement à bord des bateaux guère plus volumineux qu’une bouée classique.

En savoir plus : www.levelaqua.com Salle de presse : www.la-presse-en-parle.tv/index.asp?ID=375&IDF=28


» Contact Presse :
Agence KaleidoScope - Karine Robi
M 06 16 99 68 74 - LD 01 48 89 84 34
Site Internet : www.agence-kaleidoscope.fr
Salon Radio Tv Presse : www.la-presse-en-parle.tv




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
robin karine
attachée de presse
Agence KaleidoScope

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.agence-kaleidoscope.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence EVU1IWYI