Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Savoir Faire la pose du torchis et des enduits pour bâtiments à pans de bois

Pays d’argile et de forêts, la région du Der ne disposait autrefois que des matériaux nobles qu’elle possédait : l’argile et le bois.

La région du « Der » dont l’origine du nom vient du celte « dervos » (chêne), a longtemps privilégié ces deux matières pour ses constructions. En effet, il fallait aller chercher la pierre très loin ce qui coûtait très cher et – dans les villages les plus pauvres - même les églises furent construites à pans de bois. Ce n’est qu’au 19e siècle avec l’avènement des transports, que la pierre est venue progressivement remplacer la terre. Véritable isolant thermique et phonique, le torchis présente pourtant des performances bien supérieures au parpaing de béton.
Revenus à la mode pour des questions d’esthétisme et écologiques, les édifices en pan de bois sont de nouveau très prisés. Malheureusement, pour la plupart des restaurations qui sont entreprises, l’hourdage en argile est souvent dédaigné au profit d’autres matériaux dont l’utilisation est jugée plus facile.

Afin de réapprendre ces gestes oubliés, l’Association « Maisons Paysannes de France » organise son 4ème stage d’initiation à la restauration du pan de bois qui aura lieu le :

samedi 27 septembre 2014 de 9 h00 à 16h 00
sur le site d’Au Milieu de Nulle Part, lieudit « La Pierre » à Outines (Marne).

Encadrés par Madame Véronique AVIAT, les stagiaires pourront participer à la rénovation du torchis et des enduits d’un pigeonnier à pans de bois d’un ancien pavillon de chasse rénové en écoconstruction et abritant le gite « Les Clés d’Emeraude », de 15 lits, la Cabane aux Secrets, cabane d’hôtes-observatoire ornithologique perché, et la Roulotte des Elfes, roulotte-gîte entièrement construite en bois et labellisés « La Clef Verte ».

Pique-nique tiré du sac. Salle chauffée et toilettes sur place.

Renseignements et réservations : Au Milieu de Nulle Part Tél : 06.67.36.74.93
e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.au-milieu-de-nulle-part.com

Participation : 10 € (reversée intégralement à l’association Maisons Paysannes de France)
Possibilité de loger sur place.



--
Contact Presse:

SARL AU MILIEU DE NULLE PART
Chantal PINTEAUX
06 67 36 74 93
www.au-milieu-de-nulle-part.com

--

Communiqué envoyé le 22/09/2014 23:28:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______