Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Aménager ses combles, est-ce une bonne idée ?

Un espace libre sous le toit de votre maison peut être une solution maligne et rentable pour embellir votre patrimoine et créer la ou les pièces manquantes à votre habitation. Tant que le grenier  les combles donnent une hauteur suffisante pour accueillir l'agencement (2, 10m de hauteur au moins), il est possible d'aménager cet espace pour créer une nouvelle pièce de vie utile et agréable,  de nouvelles chambres chaleureuses et douillettes ou encore un bureau pour pouvoir travailler au calme. Mais ce n'est pas pour autant un projet facile à aborder, car nécessitant des études approfondies et un budget non-négligeable suivant les travaux à réaliser.
Se trouvant sous le toit, il s'agit donc d'un espace mansardé, et donc incommode à optimiser. D'un côté de vue technique, la constitution et la forme de la charpente sont les facteurs clés qui vont déterminer le prix de cet aména gement. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui des techniques fiables permettent de transformer aisément un espace non aménageable en joli nid douillet : surélévation du toit, aménagement de combles, transformation d'une charpente dite « fermette », renforcement d'une charpente pour modifier des poutres gênantes, etc… Les solutions existent bel et bien.
Une bonne conception de votre projet travaux vous donnera la possibilité de bien vous projeter et d'imaginer l'aménagement des espaces futur. Cela vous permettra en amont de vous orienter sur la meilleure solution à appliquer. De plus, l'isolation, le chauffage et la ventilation sont des points techniques incontournables pour rendre ces pièces confortables, tant en été qu'en hiver ! 
Un second côté à ne pas négliger : ce sont les démarches administratives. Une augmentation de la surface habitable de votre maison vous oblige à déclarer la nouvelle valeur auprès de votre mairie, soit avec le dépôt d'un permis de construire, soit par une déclaration de travaux préalable. Par exemple, la pose d'une fenêtre de toit doit faire l'objet, au préalable, d'une déclaration de travaux auprès de votre commune. Notez qu'un tel projet donne droit à une TVA à taux réduit, et si vous isolez, vous pouvez jouir également d'un crédit d'impôt, d'une eco-prime et sous certaines conditions d'un crédit à taux zéro. Aménager les combles de sa maison donne donc le droit à des aides financières importante. Il suffit d'y penser et de bien se faire conseiller.
Le fait d'aménager complètement ses combles implique de faire réaliser des travaux plus ou moins importants. Mais cela n'est absolument pas insurmontable si vous êtes accompagné par un expert en aménagement de combles. Dans la majorité des cas, les m ² crées par l'aménagement de combles coûtent moins cher que le prix au m² de l'immobilier ! Cela vous permet parallèlement de réduire votre facture d'énergie ou d'embellir votre maison.
C'est un fait avéré, rénover ou aménager ses combles est aujourd'hui un très bon investissement, sans risque si vous faites appel à un spécialiste. 

--

Contact Presse:
Optiréno
Corinne Blanc
0800 600 540
http://www.optireno.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76417

 

--

Communiqué envoyé le 04/10/2013 10:19:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_