Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Living Pool de BIOTOP: Les piscines traditionnelles se font écologiques, sans chlore ni produits chimiques

2013 est l’année internationale de la Coopération de l’Eau, base de la vie et ressource la plus précieuse de notre planète. Une initiative que soutient BIOTOP qui s’est engagé à utiliser l’eau, source de vie et de plaisir, avec parcimonie en proposant les piscines et baignades naturelles comme alternative aux piscines traditionnelles depuis plus de 25 ans.

Le procédé Living‐Pool de BIOTOP : transformer les piscines traditionnelles en piscines écologiques pour une eau sans chlore ni produits chimiques.

La société autrichienne BIOTOP, première entreprise à proposer sur le marché dès 1987 une alternative écologique aux piscines traditionnelles avec le concept des baignades naturelles, a développé un procédé de filtration biologique innovant ; le Living‐Pool,qui permet aujourd’hui d’avoir une piscine d’apparence traditionnelle, avec une eau 100% naturelle, comme dans une baignade écologique filtrée par les plantes.

Le système de filtration Living‐Pool de BIOTOP permet également de transformer facilement les piscines existantes en piscines écologiques, et de disposer ainsi d’une eau cristalline, sans chlore ni produits chimiques.

« Ma vision est qu’il n’y aura plus de piscines chlorées dans les jardins
particuliers dans 10 à 20 ans. » affirme Peter Petrich, directeur de BIOTOP, pionnier des baignades naturelles en Autriche depuis près de 30 ans.

Elu par le Financial Times « Meilleur nouveau produit au Chelsea Flower Show 2011, évènement européen de référence du jardin et du design extérieur), le Living‐Pool de BIOTOP permet de remplacer les plantes, qui dans une baignade écologique classique occupent la moitié de la surface totale et, peuvent indisposer certaines personnes. Désormais, toutes les piscines, qu’elles soient d’un design élégant, modernes ou classiques, avec une bordure en pierre, un éclairage subaquatique ou un appareil de nage à contre‐courant, peuvent être filtrées de manière exclusivement biologique. Il est également possible d’y installer un chauffage.
Dans le Living‐Pool l’action des plantes est remplacée par un filtre spécial qui fixe le phosphore, la nourriture principale des algues.
Les algues sont ainsi « affamées » et ne peuvent se développer. Un robot de piscine nettoie les parois afin d’empêcher qu’un film ne se forme dans cet environnement qui reste malgré son aspect limpide, un espace vivant et naturel.

La fin du gaspillage de l’eau potable pour changer l’eau chlorée : un potentiel de 80 milliards de litres d´eau économisés chaque année.
Alors que les piscines conventionnelles doivent être vidées et de nouveau remplies chaque année, les baignades ou les piscines écologiques équipées du procédé Living‐Pool de BIOTOP, restent en eau tout au long de l´année.
En effet, les piscines conventionnelles qui sont régulièrement chlorées, doivent être vidées chaque année et remplies au printemps. On peut compter en moyenne pour une piscine environ 50.000 litres d´eau qui proviennent du réseau d´eau potable. Avec les 1,6 million de piscines qui existent en France, on arrive à une consommation en eau équivalente à celle de Paris pour 50 jours : 80 milliards de litres d´eau. Chaque année,c´est cette quantité d´eau qui est gaspillée pour le remplissage des piscines.

le procédé Living‐Pool, avec lequel le bassin n’est rempli qu’une seule fois, est une véritable alternative au gaspillage de cette ressource précieuse et aux bains en milieu chloré, Le phosphore contenu dans l´eau, qui est l´élément de base de développement des algues, est fixé par le filtre à phosphate.

L´eau reste ainsi claire. L´eau est conservée dans le bassin d´une année sur l´autre, ce qui économise beaucoup d´eau potable.

Le Living Pool de BIOTOP ressemble à une piscine traditionnelle mais fonctionne comme une baignade naturelle.

Toute la technique est dissimulée, sous un ponton, des dalles en pierre,une terrasse en bois, etc. L’eau est ensuite transportée du filtre biologique vers le filtre « PhosTec Ultra » par une petite pompe consommant peu d’énergie.

Après retrait du phosphate l’eau est reconduite dans le bassin.

Le procédé Living‐Pool se décline en version « Mini‐Pool » de 4 m2.

Comment ça marche ?

Le skimmer à tamis courbe et le regard de pompes immergées forment le premier circuit de filtration qui ne fonctionne pendant la saison que 4 à 6 heures et permet ainsi d’économiser de l’énergie. Le filtre biologique et le filtre à phosphates sous pression « PhosTec Ultra » fonctionnent grâce à une deuxième pompe installée dans le regard. Celle‐ci transporte l’eau du filtre biologique vers le « PhosTec Ultra ». A l’aide d’un granulat très performant, ce dernier retire le phosphate de l’eau et « affame » les algues. Le résidu d’algues est retiré des parois par le robot. La durée d’utilisation du robot peut être réglée individuellement. Le regard de pompes
immergées permet un fonctionnement silencieux. Tous les composants techniques sont installés sous le ponton et ne nécessitent donc pas de place supplémentaire.

Transformer la piscine traditionnelle

Avec le Living‐Pool, il est très facile de transformer une piscine traditionnelle, fonctionnant au chlore, en baignade écologique, à filtration biologique. L´intervention sur la piscine existante est minime. Le circuit d´eau en place est en partie conservé. Seul le chlorinateur est extrait du circuit. A ce premier circuit d´eau vient s´ajouter un second. C´est le circuit de filtration biologique. Il comprend le filtre biologique, une petite pompe ainsi que le « PhosTec Ultra ».

A propos de BIOTOP

En 1987, BIOTOP a été la première entreprise au monde à proposer la Baignade écologique comme alternative écologique aux piscines conventionnelles. Suite à cela, le produit a été perfectionné et breveté, et s'est vu décerner de nombreux prix.

Fort de plus de 4500 réalisations de baignades naturelles, installées par BIOTOP ou en collaboration avec son réseau de 55 partenaires, BIOTOP est le leader mondial sur le marché des piscines et baignades naturelles avec des installations dans toute l'Europe, aux États‐Unis, en Nouvelle‐Zélande et en Australie.

Basée à Vienne en Autriche, BIOTOP compte plus de 200 collaborateurs et a réalisé de près de 10 millions d’euros en 2011. En France BIOTOP est présente à travers ses 9 partenaires franchisés répartis sur l’ensemble du territoire. Pour toutes informations complémentaires, www.baignadeecologique.com

Toutes les photos sont mises gracieusement par Biotop à la disposition des journalistes pour leur communication écrite (hormis livre) et digitale.

Crédit photo : « Living‐Pool de BIOTOP ‐ Baignade‐écologique.com ».
En cas de publication, merci de bien vouloir nous adresser un exemplaire à : Nathalie Laurent, 45 avenue du Président Charles de Gaulle, 95180 Menucourt.
Pour obtenir les photos en haute résolution, merci d’adresser un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

NKL Conseil
Nathalie Laurent
06 03 98 19 41

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54325



--

Communiqué envoyé le 26.02.2013 12:07:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______