Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Vertdéco présente une tendance du jardin 2013 : les piscines écologiques & baignades naturelles

Vertdéco présente une tendance du jardin 2013 : les piscines écologiques & baignades naturelles

Avec un parc dépassant 1,6 million de bassins en 2012, la France conforte sa place de deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats‐Unis.
Malgré un contexte économique difficile, le marché de la piscine résiste bien et reflète l’importance croissante chez les particuliers de l’aménagement de leur jardin. Ces derniers investissent en effet dans l’aménagement extérieur les budgets autrefois consacrés à leurs cuisines. Normal puisque le jardin est de nos jours entièrement pensé comme une extension de la maison et un élément majeur de sa valorisation.

Piscines et paysage : 3 questions à Olivier Bedouelle,
paysagiste fondateur de Vertdéco

1. Pouvez‐vous rapidement définir le rôle d’un paysagiste ?
Tout comme il est évident de faire appel à un architecte pour concevoir la maison de ses rêves, à un cuisiniste pour concevoir et réaliser sa cuisine, il est primordial de faire appel à un professionnel pour réussir le jardin qui nous ressemble.
Avant d’être l’espace de détente, de convivialité et de contemplation qu’on attend de lui, le jardin doit répondre à des règles en termes de conception, de choix des végétaux,d’aménagement, et d’entretien. C’est l’orchestration des contraintes géographiques et physiques avec les goûts, les besoins et les des styles de vie de ses occupants qui feront tout le charme du jardin et sa réussite. En s’appuyant à la fois sur sa créativité et son savoir‐faire, le paysagiste permet à chacun de disposer de son jardin d’Eden.
Parfois les particuliers, souvent des amateurs avertis, pensent qu’en faisant appel à un paysagiste, ils vont être dépossédés de leur espace et risquent d’y perdre une partie de « son âme » mais c’est tout l’inverse !

2. Pourquoi faire appel à un paysagiste pour son projet de piscine ?
C’est face à la demande d’espaces de baignades parfaitement intégrés dans leur environnement que l’intervention d’un paysagiste pour concevoir ou aménager sa piscine prend tout son sens.
De plus en plus considérées comme un critère majeur dans l’aménagement du jardin, les piscines ne sont plus à regarder come un élément isolé avec une vocation unique et utilitaire. On en revient à la comparaison avec la réalisation du projet de sa cuisine …
Elles s’inscrivent dans une vision globale de l’espace extérieur qu’elles occupent et participent à le valoriser en transmettant l’image que les particuliers souhaitent véhiculer et vivre dans leur jardin.
Aujourd’hui les particuliers attendent de leur piscine qu’elle se fonde entièrement dans LEUR espace et qu’elle soit également en parfaite harmonie avec l’esprit de LEUR jardin : naturel,design, moderne,… Mais où il fait toujours bien être.
Un espace multifonctions en somme qui ne ressemble surtout pas à celui de leur voisin.

3. Selon vous, pourquoi les piscines écologiques et baignades naturelles sont-elles la tendance de 2013 ?
Au‐delà d’une simple tendance, c’est une réelle transformation des exigences des particuliers.
La recherche de bien‐être, de sécurité, d’harmonie s’inscrit dans la prise de conscience de la nécessité de revenir à des fondamentaux. Cela se traduit par le besoin d’espaces naturels mais surtout « vrais » ; c'est‐à‐dire sains mais aussi vivants.
Des jardins sans une herbe qui dépasse, sans une fleur inattendue, ne sont plus synonymes de perfection mais au contraire d’une nature oubliée, perdue, en danger. C’est tout le défi actuel autour de la biodiversité dans lequel chacun se sent concerné et responsable.
Cette exigence se retrouve aujourd’hui dans les espaces de baignade. Et, si le développement de la baignade naturelle est relativement récent en France, c’est une réalité bien établie chez nos voisins allemands, autrichiens et suisses.
Pourtant, même si la recherche de solutions éco‐responsables s’accentue indéniablement,l’innovation des technologies de filtration écologique explique en grande partie cette évolution.
Les méfaits du chlore sont connus de tous. Chacun de nous a fait l’expérience des désagréments des eaux traitées avec des produits chimiques (odeur, yeux rouges, peu desséchée…) qui peuvent également être à l’origine de troubles de santé plus sérieux aux niveaux oculaires, cutanés, de la fertilité ou respiratoires avec de l’asthme ou des bronchites chroniques.
La volonté de disposer d’une eau à la fois cristalline et pure comme les eaux des lacs de montagne est donc légitime et va sans aucun doute devenir la quête des années à venir.
Aujourd’hui, même les piscines « traditionnelles » peuvent être adaptées et bénéficier d’un procédé de filtration biologique pour une eau claire comme de l’eau de roche. Classiques ou modernes, traditionnelles ou naturelles, chacun peut désormais mettre en place des piscines écologiques sur mesure, en parfaite harmonie avec son environnement.
De manière plus générale, les particuliers veulent pouvoir profiter de leur jardin tout au long de l’année et non pas uniquement 2 ou 3 mois par an. Ceci avec un entretien minimal pour répondre à l’évolution des modes et rythmes de vie. Et la piscine n’échappe pas à cette tendance.
Les baignades naturelles qui ressemblaient au début à des étangs, dominés par les plantes, ont cédé la place à des projets beaucoup plus design et contemporains, de véritables piscines en harmonie avec la maison. Elles répondent idéalement aux attentes des particuliers : un plaisir de baignade incomparable, un espace unique de bien être et de convivialité à vivre au fil des saisons et donc des transformations du jardin.
Et qui embellit le jardin tout au long de l’année…

Olivier Bedouelle
Gérant fondateur de la société paysagiste Vertdéco

--
Contact Presse:

NKL Conseil
Nathalie Laurent
06 03 98 19 41

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54325



--

Communiqué envoyé le 06.12.2012 07:46:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______