Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Infoliterie.com - Les français et leur lit : une histoire d’amour ! Selon un sondage infoliterie.com (site de l’Association Pour la Literie), les français aiment leur literie plutôt de grande largeur, ferme et tonique et considèrent à 64% qu’elle doit ê



Paris, le 10 octobre 2012 – l’Association Pour la Literie (APL), créée en 2003 par les acteurs du secteur de la literie (fabricants et distributeurs), a réalisé un sondage en ligne sur la literie auprès de 1 000 français pour son site infoliterie.com. A quelle fréquence changez-vous de literie ? Quelle taille et type de literie préférez-vous ? Cette étude révèle l’attachement des français à leur literie et l’importance pour eux de disposer d’un bon matelas pour des nuits paisibles.

Les Français déclarent renouveler en majorité leur literie tous les 10 ans
64% des personnes interrogées déclarent changer de literie tous les 10 ans comme le recommande infoliterie.com, cependant la réalité est différente : la majorité des Français changent en moyenne leur literie tous les 14 ans . Les Français font donc figure de mauvais élèves en Europe et dans le monde face à des pays comme les Pays-Bas et les Etats-Unis dont les habitants renouvellent leur literie tous les 9 ans . Après 3 650 nuits, nombre de nuits pendant 10 ans, l’usure de la literie altère ses performances, pourtant 18 % de Français qui ne changent que tous les 20 ans, voire plus, restent encore à convaincre.

41 % des Français rêvent d’une literie encore plus grande
La majorité des français, mêmes célibataires, souhaiterait avoir un lit plus grand. L’étude menée par infoliterie.com montre que 30 % des sondés rêvent de lits Queen size (160x200 cm) et 11% de King size (180x200 cm). Par habitude et par manque de place, les Français choisissent le traditionnel 140x190cm français. A noter qu’une majorité de français oublient de renouveler leurs sommiers et conservent donc la même dimension de matelas. En cause également, le coût que représente le renouvellement, du matelas, des draps et de la couette. Tous ces achats limitent le changement de dimension de la literie. Pourtant, une personne effectue en moyenne 30 à 40 mouvements par nuit, l’étude APL montre qu’un lit plus large permet d’optimiser la détente musculaire et la relaxation du corps. Cette étude montre également qu’une literie grande largeur diminue les phénomènes de réveil nocturne liés aux mouvements de l’autre, notamment lors de couchers et
levers décalés au sein du couple. L’étude a enfin permis une prise de conscience des couples sur leurs manières de dormir ensemble et de se comporter l’un par rapport à l’autre selon la nature de leur sommeil respectif.

54% des hommes préfèrent un lit ferme
Face au choix du confort du matelas, les hommes et les femmes n’ont pas le même goût ! Toujours selon le sondage APL, le cœur des femmes balance pour un confort équilibré, à hauteur de 40%. En revanche, 54% des hommes interrogés favorisent un confort ferme et tonique pour accompagner leurs nuits. Les femmes ont compris ce que les hommes n’ont pas encore compris : la qualité du sommeil passe avant tout par un matelas équilibré et adapté à chaque utilisateur. La literie doit s’adapter aux préférences de chaque dormeur, aussi variées soit-elles. L’APL met en garde sur les idées reçues : un matelas ferme n’est pas forcément synonyme de bon matelas, en effet, s’il est trop ferme, le matelas n’épousera pas les formes du corps et créera des points de pression au niveau des épaules et du bassin.

Où trouver des conseils sur la literie ?
Infoliterie.com, le site pédagogique de référence sur la literie donne tous les conseils pour choisir une bonne literie et maximiser la qualité du sommeil. Ressorts, mousse ou latex, la rubrique « Les technologies » renseigne sur les spécificités des fabrications existantes, tandis que les gestes pour bien tester son matelas sont détaillés dans la rubrique « Choisir sa literie ». Infoliterie.com informe également sur les dernières actualités et études sur le sommeil et la literie.

A propos d’infoliterie et de l’Association pour la Literie :
L’Association Pour la Literie est une structure collective au service de l’ensemble des consommateurs, créée en 2003 par les acteurs du secteur de la literie (fabricants, distributeurs, fournisseurs). Elle rassemble les principaux fabricants français : André Renault, Bultex, Dunlopillo, Epéda, Mérinos, Sapsa-Sealy, Simmons et Tréca ainsi que les principaux distributeurs actifs dans la literie : But, La Compagnie du Lit, Conforama, Crozatier, Fly, France Literie, Grand Litier, La Halle au Sommeil, Maison de la Literie, Meubles Atlas, Mobiclub, Mon lit et moi, Monsieur Meuble, Sweelit et Univers du Sommeil. A travers les actions de promotion et de sensibilisation menées conjointement, l’APL souhaite valoriser auprès des professionnels de santé et du grand public, l’impact d’une literie de qualité sur l’efficacité du sommeil, le dynamisme au réveil (progression de plus de 30%) et l’amélioration des performances tout au long de la journée. L’APL rap
pelle par ailleurs la nécessité de réduire à moins de 10 ans le délai de renouvellement de la literie pour garantir les conditions d’hygiène et de bien-être maximales. Pour plus d’informations et de conseils, connectez-vous sur le site Internet de référence de la literie : www.infoliterie.com.




--
Contact Presse:

Cohn & Wolfe



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=75189



--

Communiqué envoyé le 10.10.2012 15:47:17 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______