Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 1er Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé avec pilotage des détecteurs infrarouges vidéo (levée de doute image par télésurveillance) et supervision encrassement et batterie basse.

Le 1er Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé avec pilotage des détecteurs infrarouges vidéo (levée de doute image par télésurveillance) et supervision encrassement et batterie basse.


Une nouvelle innovation exclusive !


A VIRY-CHATILLON (91), Mars 2012 - Mediaveil, N°1 de la Télésurveillance Interactive®, innove à nouveau sur son marché avec le lancement exclusif du 1er Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé avec fonction de levée de doute vidéo par le pilotage des détecteurs infrarouges avec caméra intégrée et de supervision encrassement et batterie basse.

Objectifs ? Une détection et levée de doute précises en cas de réel départ de feu mais aussi d’être à l’abri des déclenchements intempestifs ! Indispensable pour éviter le déplacement inutile et couteux des sapeurs pompiers.

› Le 1er Détecteur Incendie avec pilotage des détecteurs infrarouges vidéo et supervision encrassement et batterie basse

Raccordé au système d’alarme de la gamme Mediavisio® et en liaison 24h/24 avec le centre de télésurveillance interactive® de Mediaveil, ce Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé (DIRCS) sans fil dispose d’une chambre optique qui détecte précisément les émissions de fumées et tous types de départ de feu (bois, coton, plastique, liquide…) dès les premières secondes.

Certifié NF DAAF, NF 292 et EN 14604 avec marquage CE, ce détecteur incendie intègre une sirène autonome 85 db couplée à celle de la centrale d’alarme 95 db et du clavier de commande audio sans fil 90 db avec une modulation distincte selon le type d’alarme (sonorité de la sirène d’alarme incendie différente de la sirène d’alarme intrusion).

L’installation du détecteur incendie relié au système d’alarme Mediavisio bénéficie de la certification NF Service APSAD R81 délivrée par le CNPP/AFNOR qui atteste de la qualité d’installation et de maintenance du détecteur incendie ainsi que du système d’alarme et télésurveillance Mediaveil.

L’exclusivité technologique du détecteur incendie de Mediaveil réside dans ses fonctions :

  • de pilotage des détecteurs infrarouges vidéo associés à la zone de détection pour la prise d’images de la cause ayant déclenché l’alerte incendie ; ce qui permet aux opérateurs du centre de télésurveillance de vérifier la teneur de l’alerte par image et écoute audio grâce aux micros et haut-parleurs de la centrale d’alarme et du clavier de commande ;
  • d’alerte supervision encrassement et supervision batterie ; le détecteur incendie envoie une alerte de maintenance au centre de télésurveillance. Dans ce cas, l’opérateur de télésurveillance programme la venue d’un technicien dans les délais contractuels imposés par la règle NF Service ASPAD R81.

Résultat : une détection incendie précise, sans intempestifs, grâce à la levée de doute audio / vidéo assurée par les opérateurs de télésurveillance de Mediaveil et une opérationnalité 24h/24 de l’alerte incendie. De plus, chaque année, Mediaveil assure une visite d’entretien annuel de ses équipements (nettoyage/dépoussiérage de la chambre optique, contrôle de batterie, tests de fonctionnement…) comme édicté par la norme NF Service Apsad R81.

A l’instar des autres équipements du système d’alarme de la gamme Mediavisio®, ce Détecteur incendie sans fil bénéficie d’une remarquable qualité de flux de transmission radio bidirectionnelle* sur plus de 2 km en champs libre (utile pour les dépendances : cave à vin, abris de jardin, combles…).

Il offre de hautes performances de détection de fumée sur une surface de détection de 100 m2 et d’une autonomie énergétique de 5 ans. Son système optique et son blindage aux antiparasites radioélectriques permet d'éviter les déclenchements intempestifs : sa capacité de détection accrue (2,5%/m) offre une immunité exceptionnelle contre les interférences électromagnétiques, la poussière et l'humidité.

*Fréquence radio européenne 868 MHz dédiée et réservée à la sécurité électronique.

› Le dialogue par interphonie avec le centre de télésurveillance : un confort rassurant pour les abonnés

Grâce au Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé relié au centre de télésurveillance de Mediaveil, les occupants sont certains d’être prévenus en cas de départ de feu qu’ils soient absents ou présents.

  • En cas d’absence des occupants : appel des pompiers puis des abonnés et suivi des recommandations notifiées sur la fiche de consignes.
  • En cas de présence des occupants : interpellation des occupants par les opérateurs de télésurveillance grâce aux fonctionnalités audio de la centrale d’alarme et du clavier de commande avec micro et haut-parleur.

Ce qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de panique ou bien si les enfants sont seuls au domicile pour fournir des conseils de première urgence adaptés à la situation.

› En alerte 24 h/24, les agents de télésurveillance réagissent immédiatement

  • Détection d’une émission de fumée par la chambre optique du Détecteur Incendie ;
  • Déclenchement de la sirène d’alarme autonome (85 db) et de celles de la centrale d’alarme (95 db) et du clavier de commande audio sans fil (90 db) avec modulation sonore incendie ;
  • Pilotage des détecteurs de mouvements infrarouges avec caméra vidéo les plus proches de la zone de détection pour la prise d’images ;
  • Transmission de l’alerte incendie avec images en temps réel au centre de télésurveillance pour levée de doute vidéo et audio (écoute à distance sur site) ;
  • Interpellation des occupants par le biais des micros et haut-parleurs de la centrale d’alarme et du clavier de commande audio sans fil pour les prévenir et leur apporter les conseils d’urgence adaptés à la situation ;
  • Appel des personnes figurant sur la fiche de consigne et des pompiers / SAMU ;
  • Alerte supervision encrassement de la tête de détection et alerte supervision batterie faible ;
  • Intervention maintenance pièces, main d’œuvre et dépannage sur site dans le respect des délais contractuels visés par le CNPP/ AFNOR (NF Service Apsad R81)* ;
  • Entretien annuel du détecteur incendie : nettoyage / dépoussiérage de la tête de détection, contrôle de la batterie, tests de fonctionnement avec gaz de test incendie.

* Niveau 1 : intervention sous 48 heures ouvrables - Niveau 2 : intervention sous 36 heures ouvrées - Niveau 3 : intervention sous 36 heures 7j/7, 24h/24.

La garantie d'une installation et maintenance du système d'alarme avec détecteur de fumée certifié NF Service APSAD R81

NF Service APSAD R81 est un label recommandé par les assureurs au travers de la FFSA*. Choisir un installateur de système d’alarme NF Service APSAD R81 c’est apporter la preuve que toutes leurs préconisations sont respectées. La dernière règle NF Service ASPAD R81 introduit des exigences au Détecteur Incendie raccordé au système d’alarme.

Seules les entreprises titulaires d’une certification NF Service APSAD R81 sont habilitées à délivrer des certificats de conformité de l'installation du système d'alarme et du Détecteur Incendie à remettre à son assurance dommage en cas de sinistre/effraction. Cette certification est un gage de qualité pour le consommateur, qui peut être certain d’investir dans une installation de système d’alarme durable, fiable et conforme à ses besoins.

* Fédération Française des Sociétés d’Assurance.

Le saviez-vous ?

La cause N°1 des déclenchements intempestifs de nombreux détecteurs radio est leur sensibilité aux parasites radioélectriques. La 2ème cause des déclenchements intempestifs est l'encrassement de la chambre optique (poussière, graisse, fumée de cigarette, vapeur ...) ou encore la batterie basse.

Ainsi, un détecteur de fumée de faible qualité ou réglé sur une trop grande sensibilité de détection finira par convaincre le résidant de le désactiver pour éviter les fausses alarmes. Ce type de détecteur de fumée risque de ne pas alerter à temps en cas de réelle alerte.

Par ailleurs, une fois que le détecteur à été installé par le résidant, celui-ci a tendance à penser que tout le travail a été effectué. Or, il faut régulièrement contrôler le niveau de batterie et d'encrassement mais surtout effectuer des tests de bon fonctionnement à l'aide d'un gaz spécifique de test incendie.

Les abonnés de Mediaveil sont certains d'être à l'abri des déclenchements intempestifs :

  1. Les circuits électroniques du détecteur incendie disposent d'un blindage insensible aux parasites radioélectriques.
  2. Les opérateurs de télésurveillance disposent désormais du pilotage des détecteurs infrarouges vidéo qui envoient l'image de ce qui a causé le déclenchement de l'alerte incendie au centre de télésurveillance (poussière, insecte ... ou réelle fumée).
  3. Les opérateurs de télésurveillance poursuivent la levée de doute vidéo par l'écoute audio à l'aide des micros intégrés sur la centrale d'alarme et le clavier de commande.

Un dispositif indispensable pour éviter le déplacement inutile et couteux des sapeurs pompiers et que ceux-ci ne détruisent sa porte d'entrée et son intérieur à coups de hache et de lance incendie.

Effectivement, lorsque les sapeurs pompiers sont alertés d'une alarme que ce soit par le résidant ou un voisin, ils sont dans l'obligation d'intervenir sur le lieu. Indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une alarme véritable ou intempestive, il en résulte des frais pour l'engagement des sapeurs-pompiers.

Les frais des alarmes intempestives sont, en règle générale, facturés à l'exploitant de l'installation. Le plus couteux pour le résidant sera la remise en état de son intérieur après le passage des sapeurs-pompiers (destruction de la porte et de l'intérieur à coups de hache ou de lance incendie ...).

« Après le 1er clavier de commande d’alarme audio sans fil, Mediaveil est fière d’annoncer le lancement du 1er Détecteur Incendie avec fonctions de pilotage des détecteurs infrarouges vidéo présents sur le site pour la levée de doute image avec fonctions de supervision encrassement et batterie basse.

Certifié NF DAAF, NF 292, EN 14 604 avec marquage CE en plus de son installation NF Service Apsad R81, le Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé de Mediaveil offre d’excellentes performances de détection sur tous types de feu grâce à sa chambre optique et évite tout déclenchement intempestif grâce à son immunité aux interférences radio.

Cette innovation technologique vient s’ajouter aux autres équipements du système d’alarme Mediavisio® et renforce l’Expertise de l’entreprise Mediaveil, membre du réseau Oséo Excellence des PME françaises innovantes de croissance
 » explique Carlos Nabais, Directeur Technique et R&D de Mediaveil.


A propos de Mediaveil

Mediaveil est concepteur, fabricant, télésurveilleur, installateur de solutions de sécurité par système d’alarme et télésurveillance à destination des maisons, commerces et entreprises. Son concept de Télésurveillance Interactive® protège plus de 19 000 clients dont 13 500 sites particuliers et 5 500 sites professionnels en France.

Créée en 1998, la société Mediaveil basée à Viry-Châtillon (91) est une SAS au capital de 265 690 euros appartenant au groupe français MediaFrance, SAS au capital de 2 050 000 euros. En 2011, Mediaveil a réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 millions pour un résultat d’exploitation supérieur à 10 % du CA. En outre, l’entreprise Mediaveil affiche une croissance de plus de 31,1 % sur le dernier semestre 2011 et une rentabilité constante.

Un succès qui s’appuie sur la confiance renouvelée de ses clients qui enregistre un taux de fidélité de 96 %. Avec un effectif de 120 collaborateurs répartis à travers ses sites (station de télésurveillance, bureau d’études, centre de relation client et hotline), Mediaveil se positionne comme un interlocuteur unique qui assure, avec une expertise reconnue, l’intégralité de ses prestations.

Depuis sa création, la société mise sur l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies pour proposer des solutions toujours plus efficaces et sécurisantes à ses abonnés. Son concept d’Interactivité est le fruit de technologies brevetées uniques en Europe. A ce titre, Mediaveil a été sélectionnée par Oséo Excellence pour rejoindre son réseau des « 2 000 PME françaises de croissance qui innovent ».

Le dispositif de Télésurveillance Interactive® offre un niveau de service élevé avec une certification NF A2P, NF Service APSAD R81-AB, APSAD R31-P3, respectivement délivrées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et par l’Afnor certification (Association Française de Normalisation). La règle NF Service Apsad R81, véritable gage de qualité pour le consommateur, est approuvée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances).

Mediaveil dispose d’une convention annuelle avec les forces de l’ordre qui prévoit la mise à disposition d’une ligne dédiée avec les Centres de commandement de chaque département. Ce qui assure aux abonnés l’intervention de la police et gendarmerie sur les lieux après levée de doute avérée selon l’article 16-1 de la loi 83-629 du 12 juillet 1983 et conformément au décret n° 2002-539 du 17 avril 2002 relatif aux activités de surveillance à distance des biens.

En savoir plus sur www.mediaveil.fr

Contacts presse :
Direction de la communication Mediaveil : Karine Robin
k.robin (at) mediaveil.fr
Tél. 01 69 45 90 40.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le 1er Détecteur Incendie Radio Communicant Supervisé avec pilotage des détecteurs infrarouges vidéo (levée de doute image par télésurveillance) et supervision encrassement et batterie basse. - 530 Ko)
Télécharger le schéma de détection incedie radio (jpeg - 400 Ko)

Visiter la salle de presse de Mediaveil