Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les coulisses du canapé

Les coulisses du canapé

Lorsque nous parcourons les magasins ou les sites e-commerces, la face cachée qui consiste à créer un nouveau modèle de canapé, ne nous permet pas de nous rendre compte, des démarches, du temps et de la complexité de la tâche.
En effet, entre les premières esquisses et la finalisation du projet, des mois se sont passés. Poser les tous premiers coups de crayons, en tentant de rendre au mieux l'idée directrice, est une étape cruciale. Chaque élément doit être validé par le service technique, afin de vérifier la faisabilité de chaque courbe, chaque tracé. Avoir une idée, créer un dessin, du prochain canapé tendance, ne suffit pas. La technique de fabrication rentre en compte très rapidement, afin d'évaluer rapidement les possibilités ou non d'un tel projet. La gomme est alors de mise, pour rectifier et affiner chaque coup de crayon.
Même si beaucoup de composant sont fait main et demande juste une agilité très spécifique pour le technicien en charge de la fabrication de la pièce, les machines ne sont pas moins absentes. Cette robotisation peut devenir un obstacle de plus dans l'aboutissement du schéma.

Le canapé design requiert donc un travail en commun, avec tous les techniciens, ingénieurs et ouvriers de l'usine, pour arriver à terme du projet. La seule pensée unique et individuelle d'une seule personne ne suffit pas, et exige bien au contraire une participation active de toute l'équipe.
La mise en route d'un nouveau canapé peut imposer plus d'une année de travail. En sachant que des nouveaux modèles sortent chaque année, de préférence en avril, les usines ne se contentent donc pas de concevoir les produits du moment, mais innovent constamment.

Cette faculté de créer encore plus est encore plus marquant lorsqu'on aborde le canapé vip ou moderne, nécessitant des pré-maquette pour chaque partie du sofa. Le plus souvent, un prototype est d'abord réalisé en échelle 1/10 ème. Sur des canapés design ou classiques, avec des formes disons actuelles, la complexité technique reste relativement maitrisable. Le sujet peut devenir plus corsé lorsque l'on aborde le canapé moderne. En charge de présenter et d'offrir le canapé de demain, l'innovation technique est bien plus importante. Têtière style voiture de sport, piètement fin et souvent en acier, ou encore accoudoirs en forme d'ailes d'avion. Cela demande pour cette gamme, plusieurs années de travaux.

Derrière chaque canapé, se cache donc plusieurs mois, voir années de travail acharné, tentant de repousser les limites techniques et humaines.

--

Contact Presse:
Atout Design


http://www.atoutdesign.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=58480

 

--

Communiqué envoyé le 03.01.2012 14:38:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______