Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Les cuisines AvivA misent sur le Web pour être au plus proche de leurs publics

Les cuisines AvivA misent sur le Web pour être au plus proche de leurs publics

Six mois après la mise en ligne de son site Web AvivA Franchises, l’enseigne des cuisines low cost annonce le lancement de son nouveau site dédié à la clientèle, et la mise en place d’un dispositif Web 2.0 (blog, Facebook, Twitter). Avec l’élargissement de son réseau et des objectifs de développement ambitieux, AvivA tenait à renforcer sa stratégie de communication et d’ouverture auprès de ses parties prenantes, en accordant au web et aux outils de
e-réputation une place de choix.

Préambule : le Web, un outil d’image commerciale et institutionnelle

Aujourd’hui, une personne sur deux va chercher des informations sur le Web avant de se rendre physiquement en magasin. Cette démarche contribue à 87% de la décision d’achat (1): elle est ainsi devenue un outil de pré choix presque incontournable, partie intégrante d’un nouveau mode de consommation.
Mais le Web n’est pas uniquement un vecteur de performance commerciale. C’est aussi une plateforme utile où peuvent se retrouver les acteurs d’un processus RH. Internet est devenu un outil de recrutement pour 93% des franchiseurs, et la première source utilisée par les franchisés pour se renseigner sur le réseau qui les intéresse (2).

AvivA, un modèle unique de communication depuis 10 ans

Dès sa création en 2000, l’enseigne des cuisines AvivA a su se doter d’un univers communicationnel propre, la différenciant des acteurs historiques du marché. Elle opte souvent pour des thèmes originaux, soulignés par une identité visuelle distincte : la couleur orange, symbolique du low cost.
Pour assurer sa visibilité locale, elle adopte des concepts de communication commerciale récurrents dans ses régions d’implantation, avec des stratégies multimédias combinant affichage, presse, radio, dépliants et animations en magasin.
La présence digitale d’AvivA, quant à elle plutôt discrète jusqu’à présent, s’est peu à peu montrée inévitable au vu d’un développement et d’un succès commercial croissants. Consciente des enjeux, l’enseigne n’a pas hésité à lancer conjointement plusieurs supports afin de tirer le meilleur des opportunités Web.

Plus de visibilité et d’ouverture grâce à une présence renforcée sur le Web

A travers son nouveau dispositif digital, AvivA illustre sa volonté de moderniser son image de marque, mais aussi d’établir une démarche proactive, qui permette une meilleure lisibilité de son identité institutionnelle auprès de ses futurs recrutés, et de son offre auprès des consommateurs.
Le Web renforce en outre la double stratégie de l’enseigne, officialisée en mai dernier à l’occasion de son 10ème anniversaire : une stratégie de reconnaissance, fondée sur une identification visuelle et conceptuelle claire ; et une stratégie de préférence, pour permettre aux futurs clients et franchisés de découvrir librement et en toute transparence les atouts différenciateurs de la marque.


1 Etude OTO Research de novembre 2010
2 Résultats 2010 de l’enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise

Un dispositif global pour les clients et les franchisés…

Le nouveau site Web www.cuisines-aviva.com : « Bienvenue au magasin »

Avec une identité visuelle unique pour ses sites B to B et B to C, l’enseigne propose une navigation conviviale et surtout très simple à ses visiteurs.
Aux clients, elle propose des rubriques distinctes pour découvrir le positionnement d’AvivA, le réseau de magasins, les produits et options disponibles, et bien sûr les incontournables packs « tout compris ». Le site se veut ainsi un moyen pour eux d’accéder le plus facilement possible aux informations recherchées et d’arriver plus avertis en magasin, avec une idée plus claire de leur modèle favori.

Un espace franchise pour découvrir tout le réseau

Pour un candidat à la franchise qui visiterait l’espace B to C, un lien permet d’accéder directement à un espace qui lui est intégralement dédié. Egalement accessible par son URL propre, http://franchise.cuisines-aviva.com, ce site pragmatique d’informations offre aux candidats tout l’historique et le développement de l’enseigne, sa philosophie novatrice sur le marché, ainsi que les étapes détaillées de sa future intégration.

… mais aussi un blog et des réseaux sociaux pour favoriser les interactions

Faire du Web un outil performant, c’est aussi opter pour une véritable proximité avec ses internautes : avec un ton moins formel pour s’adresser aux visiteurs, le blog des cuisines AvivA (http://blog.cuisines-aviva.com) se veut un espace chaleureux d’écoute et de discussions autour de l’aménagement de la cuisine.
L’enseigne y valorise ses gammes et modèles en présentant les dernières tendances du moment, mais y propose aussi chaque mois des astuces pour créer ou refaire sa cuisine, et des témoignages de clients AvivA.

La création d’une communauté Facebook prend par ailleurs tout son sens au sein d’un nouveau modèle communicationnel, où les réseaux sociaux tendent à devenir des canaux de contact préférentiels pour une nouvelle génération de consommateurs. La page Fan des cuisines AvivA arbore des contenus multimédias tout public, régulièrement actualisés, et permet des interactions en temps réel avec la communauté.
Le compte Twitter, quant à lui, permet de relayer les informations sectorielles sur le monde des cuisinistes, auprès d’experts et de médias d’influence online (journalistes, blogueurs, spécialistes de la décoration…).

A propos de l’enseigne AVIVA

Dans une société caractérisée par le retour au hiving et où la cuisine tient une place prépondérante dans la maison, Aviva propose à ses clients du design, du choix et du bien-être en low cost.
Créée en 2000 par les lyonnais Georges et Bernard Abbou, avec le souhait de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre, l’enseigne connaît un succès croissant partout en France.
Avec un magasin ouvert chaque mois en franchise depuis début 2007, Aviva est un franchiseur actif. L’entreprise familiale poursuit activement son maillage du territoire et pourrait bien atteindre les 100 points de vente dans les plus importants bassins de vie français à horizon 2013.
La recette du succès d’Aviva : plus de 200 modèles de cuisines allemandes et italiennes vendues à un prix low cost, sans rien sacrifier à la qualité ni au service grâce à des politiques d’achat et de gestion rigoureuses et responsables.

Chiffres clés
10 ans d’expérience
Plus de 200 collaborateurs
58 points de vente
Plus de 9000 cuisines vendues et un CA de 40M€ en 2010
Un panier moyen clients de 4500 euros




--
Contact Presse:

TBWA \ CORPORATE
Marie LAURENT
04 72 59 17 13

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=37542



--

Communiqué envoyé le 09.09.2011 11:01:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______